Oscar Wagner a disparu

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-19T10:37:08+01:00

Une chasse à l'homme sous l'occupation

Paris, 1942

Lorsque Mo les-Yeux-Bleus, truand notoire et proxénète, patron d'une des boîtes de nuit les plus réputées de Pigalle, rencontre par hasard Oscar Wagner, il n'a d'autre choix que de le tuer. Mais cette disparition semble inquiéter beaucoup de monde, dont les voyous de la Gestapo française. Il apparaît rapidement que Wagner était au centre d'un jeu complexe entre services secrets allemands, Gestapo et même Intelligence Service. Il s'apprêtait à dévoiler un secret qui pourrait changer le cours de la guerre ! Quel est ce secret ? Et qui est vraiment Lizzie Van der Jagt, la mystérieuse secrétaire de feu Wagner ? Bientôt, Mo le tueur devient la proie d'une terrible chasse à l'homme en pleine Occupation.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2023-04-30T14:26:55+02:00

J'ai été complètement fascinée par les liens unissant Mo et Lizzie, ainsi que par le décor historique magnifiquement dépeint par l'auteur, dont la plume est à la fois juste et entraînante. Néanmoins, j'ai trouvé ce récit un peu long (et lent) par moment, et j'aurai aimé que l'accent soit davantage porté sur les activités de nos deux personnages principaux.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-04-23T22:19:12+02:00

Après avoir couvert le polar historique en période révolutionnaire avec brio, Jean Christophe Portes s’attaque à la seconde guerre mondiale. De 1942 à 1944, nous allons suivre les péripéties de deux personnages que tout oppose, mais que le destin va réunir. Tout d’abord, Maurice, dit Mo les-yeux-bleus, un individu peu fréquentable. Proxénète et trafiquant en tout genre, à qui la guerre va apporter de nombreuses opportunités d’enrichissement. Ensuite, Elizabeth, dite Lizzie. Une jeune aristocrate anglaise qui a quittée sa famille, un peu trop proche intellectuellement des idées d’Hitler. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages qui vont se révéler au fil des pages. Nous allons découvrir leurs états d’âme, leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs. L’auteur va nous raconter une histoire au cœur de la grande Histoire. Certains personnages sont réels et d’autres fictifs. Mais, même s’ils n’ont pas réellement existés, leurs aventures sont plausibles et j’ai suivi leurs péripéties avec angoisse. Car, en ces temps troubles, entre la Gestapo, l’abwehr (services secrets allemands) et autres, les risques ne manquent pas. J’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Commentaire ajouté par sagweste 2023-04-18T11:50:24+02:00

Coup de coeur

Jean-Christophe Portes, que je suis depuis très longtemps et dont j'adore la plume, nous emmène dans le Paris occupé de 1942.

Période ô combien instable avec la présence des Allemands et de tout un tas de truands prêts à tout pour se faire un pécule, quitte à profiter honteusement des occupants et des opprimés.

Des clans s'affrontent, la parole entre gangsters n'a plus autant de force qu'avant, chacun essayant de tirer le plus d'argent possible entre trafics illégaux, prostitution, détournements, meurtres.

Mo est de ceux là, un beau gosse mais pourri comme les autres, et voyant le vent tourner voudra essayer de sauvegarder le plus de liquidités possibles. On sent néanmoins une certaine empathie pour quelques uns de ceux qui l'entourent, il a un regard clair sur ce qu'il est, ce qu'il peut faire, qui entourlouper et comment sauver sa peau quand elle est en mauvaise posture.

Alors quand il croise Oscar Wagner, son destin se met en branle de manière irréversible.

La secrétaire de ce dernier, Lizzie, le cherche partout, elle qui le surveille pour le compte d'un autre pays sent venir un vent délétère et doit faire profil bas. Mais sur qui baser sa confiance?

Le rythme de ce roman est enlevé, aucun temps mort, on suit à la fois Mo de son côté et Lizzie du sien, on voit leur destin se croiser, puis se perdre, puis se croiser. L'auteur arrive à nous plonger au cœur du voyage, avec cette sensation magnifique du "comme si j'y étais", et cela devient une histoire dont on ne veut rien lâcher.

Certaines scènes gênent, écœurent, rendent mal à l'aise, mais Jean-Christophe Portes n'est pas là pour édulcorer la réalité: oui elle était moche, faite de tortures, de meurtres, de trahison, de peur, mais elle était réelle.

Il se permet à la fin du roman d'expliquer sur plusieurs pages tout ce qui est vrai et romancé, ses recherches, la réalité historique etc. Cela clôture cette aventure étonnante.

J'ai adoré ce roman, une suite en sera faite. Pour autant, il pourrait se terminer là, tellement il m'a tenue en haleine par la force des mots. Mais un pincement au cœur s'est fait sentir à la fin: je ne voulais pas quitter Mo et Lizzie!

Enjoy!

Oscar Wagner a disparu

• France : 2023-03-01 (Français)