Commentaire ajouté par Antanasia222 2023-07-23T23:34:04+02:00

Un énorme coup de cœur !

Un roman avec une intrigue hyper intéressante, bien amenée et qui tient en haleine tout le long.

J'en attendais beaucoup et je ne suis absolument pas déçue.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-08-20T18:30:58+02:00

Je suis tombée en admiration devant le style de Lilia Hassaine avec l’Oeil du paon, et mon admiration ne faiblit pas de roman en roman !

Cette enquête sur fond de contre-utopie nous tient en haleine du début à la fin. Comment, dans l’air de la transparence totale, une famille entière a-t-elle pu disparaître sous le regard de tout le voisinage ? A travers l’enquête et le monde qu’elle dépeint, c’est aussi notre monde de plus en plus exposé que Lilia Hassaine interroge. A l’air des influenceurs qui dévoilent tout leur quotidien en détail, à l’heure où les réseaux nous rapprochent en nous éloignant et en nous clivant, à l’heure où l’on s’interroge sur le système, Lilia Hassaine livre un roman qui pointe des dérives et qui entre en résonance avec notre quotidien bien que placé dans un futur proche.

C’est réussi, prenant, bien écrit et riche ! C’est encore un excellent roman de Lilia Hassaine que je continuerai à suivre avec attention à l’avenir !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-12-31T12:08:07+01:00

Un superbe roman qui fait frissonner et nous tient en haleine du début à la fin.

Possible dans un avenir plus ou moins proche, hélas.

A lire absolument!

Commentaire ajouté par morganelova 2023-08-27T09:07:29+02:00

Ce roman commençait bien, avec de bonnes idées qui auraient pu mener à une très bonne histoire. Seulement voilà, il semblerait que l’autrice n’ait pas tiré le meilleur de ses idées et ait préféré utiliser son histoire pour taper sur les réseaux sociaux, les jeunes, les luttes et les influenceurs. De plus, ces critiques sont sans nuances et aucune proposition de solution n’est apportée. L’enquête n’est pas approfondie, on se retrouve avec un enchaînement d’événements sans transitions. Les personnages n’ont aucune profondeur. Le personnage principal et narratrice, Hélène, n’a que pour personnalité d’être blasée de tout.

C’est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par dadotiste 2023-08-29T18:04:46+02:00

En 2029, la France a basculé dans l'ère de la transparence. Les murs de pierre ont été remplacés par des vitres et les maisons sont devenues des sortes de vivarium dans lesquels il est devenu impossible de ne pas être vu. Grâce à cela, la criminalité a drastiquement baissé. Les voisins veillent. Les violences domestiques n'existent plus.

C'était il y a vingt ans. Aujourd'hui, nous sommes en 2050 et cette utopie semble convenir à tout le monde. La presse et la justice ont été remplacés par l'Opinion. Le peuple se débrouille de manière bien plus juste et avec “bienveillance”.

Sauf qu'Hélène va nous raconter une drôle d'histoire. Une famille entière semble avoir disparue. Comment est-ce possible. Que s'est-il passé ?

C'est en réalité le monde d'aujourd'hui que l'autrice critique et interroge et notamment les réseaux sociaux, et les divers procès qui y ont lieux (à tort ou à raison). Je dois avouer que je ne m'attendais pas à grand chose mais Lilia Hassaine a su mener avec brio ce thriller dystopique que j'ai trouvé très réussi et n'ai pas pu lâcher.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-09-15T17:28:53+02:00

« Panorama » de Lilia Hassaine – Gallimard – 2023 – 240 pages

Remarqué chez @Afleurdelivres

« Les choses visibles ne prennent pas fin dans l’obscurité et le silence – elles s’évanouissent dans le plus visible que le visible : l’obscénité. »

Jean Baudrillard,

Les Stratégies fatales

« Nico a décidé d’oublier et de vivre. Moi je n’y arrive pas, et je me demande encore comment les choses ont pu déraper à ce point. »

Ah je sens qu’il va y avoir beaucoup de pépites à citer !! ; -)…

Un mal terrible, de ceux que l’on ne voit que dans les Livres de Fantasy s’est déroulé en 2049 mais pour cela le narrateur va nous projeter bien des années en arrière. Il témoigne que nos villes qui étaient des jungles, sont devenus de Zoo. Et justement ce matin j’ai vu un reportage sur la Ville à la Statue géante de Jésus en Amérique du Sud, où on mêle Zoo et Urbanisme… Un concept étrange, certes, mais qui fait son apparition…

La deuxième scène se passe dans l’Auditorium de Radio France. […] C’est un jour historique. Ce 26 octobre 2029, on fait le procès de la Justice.

Influenceurs, réseaux sociaux, sondage, self justice…

En même temps même s’il y a viol, et que pas moyen de passer par une justice « normale » tuer quelqu’un pour des faits commis il y a 15 ans (mettons, par exemple, que son comportement ces quatorze dernières années ai été exemplaire…) moi je trouve ça un peu rude.

Je suis content de chroniquer ce Livre !! Je trouve qu’l y a plein de choses intéressantes à en extirper.

Le personnage tueur finissant enfermé, la populace cri à l’unanimité de le relâcher. Vous savez comment sont les gens quand ils s’émeuvent d’un truc en particulier !! « Pleurer les palais qui s’écroule mais pas le désert peint en rouge » disait Kyo. Comme quoi, nos priorités « médiatiques » sont vraiment chaotiques.

« Le hashtag « Revenge Week » – semaine de la vengeance – devient viral. Un climat insurrectionnel s’installe en France. Les victimes punissent leur bourreau. »

Ah bin ça ça existait déjà en film !! C’était le « American Nightmare » si mes souvenirs sont bons ?

« Les lois, tout comme les décisions de justice, seront désormais discutées et votées par le peuple lui-même sur Internet. »

C’est comme ça qu’on se retrouve avec Cyprien président !! x-) (je blague ! )

« Au fond, qu’avons-nous à cacher ? Si nous n’avons rien à nous reprocher, pourquoi ne pas accepter de tout montrer ? »

Une phrase très clivante… Liberté d’expression, honnêteté, droit au jardin secret, à la vie privé… Quel est ton point de vue ?

Des réponses assez violentes et gratuites qui ne laissent pas de place à l’ouverture du dialogue.

« Nico, sérieux, tu te prends pour qui ? Tu tiens à ton « intimité » ? Mais on s’en fout de ta vie, Nico, tout le monde s’en cogne de ta petite vie de merde ! »

« Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.

Combien je vais aimer ma retraite profonde !

Pour vivre heureux, vivons cachés. »

Commentaire ajouté par Nephi 2023-10-17T17:59:56+02:00

2049, la France a connu une nouvelle Révolution, celle de la Transparence. Tout est fait de verre et plus aucune vie privée n'est permise. Dans cette France où le crime et la violence ne sont plus possibles, un drame survient pourtant : une famille, un couple et leur petit garçon, disparaît du jour au lendemain.

Deux policiers ou devrais-je dire deux « gardiens de protection », Hélène et Nico, sont chargés de l'enquête. Pour Hélène, qui est notre héroïne principale, ce rôle qui lui est donnée est comme une renaissance. Enfin une raison de se lever, de rêver, d'imaginer !

Ce drame lui permettra d'ouvrir les yeux sur cette ère de la Transparence qui, tout en prônant la paix et la sécurité des citoyens, creusent encore plus les inégalités entre les Hommes et robotisent les populations. Il n'y a plus de place au secret et à la pudeur. Ils voient tout, de tout le monde, et ils finissent par devenir tous les mêmes à force d'envie et de jalousie.

La disparition et l'enquête en elle-même ne sont que des « prétextes » pour servir une critique de la société d'aujourd'hui. En effet, à travers cette France dystopique Lilia Hassaine met le doigt sur des préoccupations très actuelles : l'exhibition, notamment au travers des réseaux sociaux, et le voyeurisme exacerbé. Il faut tout montrer, de ce qu'on fait, de ce que l'on mange et on veut tout voir, tout savoir.

C'est le principe même de cette ère de Transparence que nous retrouvons dans ce livre, et Lilia Hassaine nous donne ainsi l'occasion d'en voir toutes ses failles.

C'est un roman très addictif qu'on a du mal à lâché tant on souhaite percer, en même temps que notre héroïne, tous les mystères liés à cette affaire.

Commentaire ajouté par sarah-quatrevieux 2023-11-05T16:19:31+01:00

Bienvenue en 2050, dans l’ère nouvelle et révolutionnaire de la Transparence. Finis les crimes commis dans l’ombre, chaque citoyen a le devoir d’épier son voisin à travers les murs des maisons en verre. Mais au milieu de ce contrôle omniprésent, une famille disparaît sans laisser de traces. Ont-ils fui ? Pourquoi personne n’a rien vu ?

A travers un gigantesque panoptique retors, Lilia Hassaine questionne la société actuelle en faisant disparaître ce qu’il reste de notre vie privée. Du suspense jusqu’au bout !

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-11-09T15:59:00+01:00

Un grand malaise après lecture!

Voilà un récit qui m'a fait froid dans le dos car je n'ai pas réussi à ressentir ne serait-ce qu'un tout petit peu de chaleur humaine. Tout est froid, c'en est presque une caricature.

Nonobstant, le style de l'auteure est un régal pour moi. Elle parvient à me faire ressentir son "malvivre" sans même en avoir l'air.

Quant au thème général, je l'ai déjà dit, il est glaçant; il me faut vite passer à autre chose.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-01-14T14:43:01+01:00

Lilia Hassaine confirme sa place parmi les auteurs français contemporains qui comptent. Ce livre glaçant , qui n'est pas sans rappeler 1984 de Georges Orwell , sait nous plonger dans un suspens permanent , tout en nous livrant une analyse sans concession de notre société contemporaine. L'auteur livre une magistrale démonstration des dangers de l'obsession sécuritaire jumelée à un narcissisme à outrance de citoyens obnubilés par leur image. La société de fiction qu'elle décrit , avec son régime de Transparence, nous apparait comme terriblement proche et permet d'interroger de façon très concrète les dérives d'n monde où la la fois chacun étale sa vie sur les réseaux , monnaye son image , et s'enferme dans un entre-soi ou l'autre , l'inconnu, celui qui pense différemment, est forcément un danger. Terrifiant de réalisme . Sur le plan du style, les phrases et chapitre sont courts, incisifs, les mots d'une précision tranchante et l'action bien menée. J'a beaucoup aimé.