Paris-Tokyo, dialogue des sens

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-25T01:36:19+01:00

Préface de Pierre Gagnaire Le Japon agit sur le voyageur comme une étrange machine à dilater le temps, l'espace, l'esprit et ses cinq sens. L'impossibilité de faire sien l'archipel se vérifie tout particulièrement en cuisine.

Survient certes parfois au cours d'un voyage, l'illusion de la compréhension. On croit toucher ou plutôt tendre vers le but.

L'impression de découverte, de construction d'une nouvelle connaissance, chemin vers une progressive et rassurante empathie, est aussitôt balayée lors du séjour suivant.

Alors, plutôt que d'affronter l'impossibilité de l'archipel, mieux vaut laisser le Japon venir à soi , comme l'écrit Pierre Gagnaire.

Vierge de tout, se poser en réceptacle des saveurs nouvelles ou pas d une cuisine protéiforme offrant mille et un sens de lecture : au fil de l'assiette, de la table, du marché, ou tout simplement de la vie.

Ne pas décrire cela serait vain mais juste écrire la surprise, l'inédit, la folle et rafraîchissante curiosité émanant de ce nouveau monde que continuent à constituer la ou plutôt les cuisine(s) japonaise(s).

Issu de chroniques publiées durant l'été 2012 sur le site du magazine Gmag, ce livre est un carnet de voyage culinaire.

Écrit à la suite d un énième voyage à Tokyo, prolongé dans la foulée par l'expérience de quelques tables japonaises de Paris, il livre l'instantané de plats et de verres se racontant avant tout par eux-mêmes.

Paris-Tokyo, dialogue des sens

• France : 2013-02-16 - Poche (Français)

melis64 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-20T18:36:41+01:00