Commentaire ajouté par Maritza 2019-10-21T14:22:22+02:00

4,8 /5 pour cet ouvrage finaliste des plumes francophones ! Un vrai régal !

Ouaou. Voilà. C’est un ouvrage qui m’a rassasié ! Bravo pour les recherches, la fidélité historique, le rythme -pas évident sur plus de 700 pages-, les photos sélectionnées et introduites dans les chapitres. Finaliste des Plumes Francophones, ce livre vous transportera en Russie auprès de la famille impériale, les Romanov (tout le monde connaît je présume). Ce n’est pas un cours d’histoire, même si la personne qu’on suit donne des leçons (vous comprendrez pourquoi en lisant), c’est raconté, on est dedans…de 1910 à la « fin », en passant la révolution de février 1917… On est dans l’intimité si je puis dire de l’empereur et de l’impératrice et cela change des habituels petits paragraphes dans les bouquins. Que dire des enfants, Alexeï, hémophile et ses sœurs, si je ne me trompe pas dans l’ordre : Olga, tatiana, Maria et Anastasia, ou Nastia pour les intimes et les toutous ♥. Pour certains des enfants. Enfin je dis enfants mais c’est que ça grandit…

Je retiens qu’à l’époque aussi, les fake news, les idées reçues, ont détruit des vies.

L’écriture est fluide, il y a peu de dialogues donc ceux qui n’apprécient pas forcément les longs récits pourraient se retrouver perdus, mais je les invite à se laisser tenter ? On apprend énormément de choses, on se balade on ne reste pas en Russie et les photos…. C’est une très belle découverte.

Passages préférés ?

Vouiiiii

P116 :

« Les grandes-duchesses leur préférèrent les balançoires suspendues aux arbres. Des marins choisis par les plus robustes les poussaient de plus en plus haut, jusqu’à ce qu’ils jugeassent déraisonnable d’aller au-delà, mais les jeunes filles ne se laissaient pas facilement convaincre. »

Parce que j’adore cet extrait.

P208 :

« Extrait du discours du général de Torcy :

La France et la Russie sont désormais unies et alliées. »

Je ne dirais rien d’autre que 1912…^^

P232 :

« Vous qui lisez la presse allemande, sans doute savez-vous ce qu’elle dit de moi ? Que de graves soucis personnels me détournent de la politique. […]Pourquoi voulez-vous que je vous en tienne rigueur à vous ou à mes filles ? Nous ne sommes que des hommes. »

Bon ok et des femmes aussi mais on a compris le message. Et j’adore ! Effectivement, nous ne sommes pas des robots. Nous avons des sentiments… et quand un membre de la famille ne va pas bien, ça nous impacte.

Les + ;

*La plume et la facilité avec laquelle on entre dans l’histoire : on s’y croirait en fait !

* Les photos… ? une merveille :D j’adore !

*Les recherches qui ont été faites, les connaissances, on en apprend beaucoup sans que ça fasse cours d’histoire. C’est très bien raconté !

*Les émotions.

*Le fait que l’on suive, jour après jour ce qui se déroule…jusqu’à un certain moment où on est « éloignés ».

Les - ;

*Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués aux noms russes, prenez garde à la confusion XD Je me suis parfois perdue dans les noms, les lieux !

*Ça rejoint mon point précédent : une petite carte ! Pensez à prendre une carte à côté de vous.

En résumé, vous adorez l’Histoire ? Ou vous avez envie tout simplement de vous plonger corps et âmes dans celle de la Russie ? Pour en connaître les us et coutumes au début du XXe siècle ? Cet ouvrage est fait pour vous ? C’est une bombe ! N’ayez pas peur de vous y plonger, on est transporté dès la première page !

Réponses au commentaire de Maritza