Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 760
Membres
1 038 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-10-11T13:21:48+02:00
Or

J'ai fait ici la connaissance de Adèle et Lisa. Elles se connaissent depuis leurs dix ans, elles sont amies, ont partagé et partagent encore plein de choses. Elles sont toutes deux mariées et adultes quand le livre commence. Adèle est mariée à Victor, ils se sont rencontrés alors qu'ils étaient encore adolescents, et ils ont maintenant deux filles. Elle se dit heureuse bien qu'elle sente qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans sa vie de femme et de mère au foyer. Son amie Lisa, elle, est mariée à Simon, qu'elle a elle aussi rencontré à l’adolescence. Elle est docteur en ethnologie, ils ont tous les deux un travail qui les intéresse, mais à côté de ça, n'ont pas la vie de famille qu'ils voudraient. Simon est amené à se déplacer très souvent à l’étranger, pour son travail. Leurs retrouvailles sont toujours très puissantes et fortes, mais Simon part de plus en plus longtemps et souvent, laissant seule Lisa à ses doutes. Heureusement, Adèle et Lisa se soutiennent, se confient et ne se jugent pas. Elles essaient d'avancer dans leurs vies malgré les aléas, la société, ce n'est pas toujours évident. Le grand défi qu'elles vont devoir mener chacune de leur côté sera de trouver un certain équilibre pour qu'elles puissent continuer d'avancer sereinement. Et c’est là que le titre prend tout son sens, pour avoir des zones d'ombres, il faut qu'il y ait de la lumière, et vice-versa, et c’est cette quête qu’elles feront toutes deux.

 

J’ai très vite réussi à rentrer dans l’histoire, et j'ai apprécié tout de suite ma lecture. Je savais dès les premières lignes que ce livre allait me plaire. Les différentes facettes des deux femmes sont très bien travaillées et sont diversifiées ce qui fait qu'il est très facile de se retrouver dans l'une ou l'autre, ou dans les pensées de l'une ou l'autre. On a tous nos ratés, nos désirs, nos envies, nos parts d'ombres et de lumière. Adèle et Lisa m'ont touchée, émue. Comme elles, chacun de nous rêve d'un mariage parfait, de créer une famille parfaite, on voudrait tous échapper aux aléas. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des rochers, des barrages, qui font que l'on doit changer le chemin  que l'on s'est tracé. Adèle et Lisa vont connaître tous ses déboires, parfois inattendus pour elles, et pour moi lectrice. Il y a un peu de chacun de nous dans ces deux femmes.

 

Je me suis très vite attachée à elles deux, je les ai très vite considérées comme deux amies que j'aimais retrouver chaque jour. J'ai suivi leurs vies avec intérêt, j'ai souvent été émue, de joie ou de tristesse. Dorothée Catoune plante bien le décor, et la société d’aujourd’hui. Elle n'oublie pas les drames qui ont marqué justement cette société, qui a détruit bon nombre de personnes. Je ne peux bien sûr pas en rajouter plus sous peine de vous gâcher la surprise à la lecture. Il faut juste retenir que j'ai beaucoup aimé que l'autrice situe l'histoire de ses personnages dans les événements de notre époque. Les lieux sont bien dépeints aussi, j'ai vraiment réussi à visualiser les scènes, les décors.

L'attachement se fait aux personnages même si la narration est à la troisième personne du singulier. Je suis d'habitude plus sensible à une narration à la première personne qui me permet de me mettre à la place des personnages et à rentrer dans leur tête. Mais ici, l'emploi de la troisième personne m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages, à être plus spectateur des actes que participante et j'ai apprécié, car parfois, les actes sont tellement forts que les émotions sont décuplées, et cette distance a alors été bénéfique.

 

On pourrait penser que vu qu'il y a deux personnages principaux, les chapitres vont alterner entre les deux, mais pas ici. Dorothée Catoune a eu l’originalité de rester plus longtemps avec l'une ou l'autre des deux héroïnes. J'ai bien aimé rester un peu plus avec elles lorsqu’il leur arrivait des choses plus graves, c’est moins abrupt. Un autre point que j'ai beaucoup aimé, c’est la brièveté des chapitres, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Et cela donne encore plus envie de continuer sans s’arrêter. Je me disais que comme le prochain chapitre était court, je pouvais encore en lire un, puis un autre, et comme ça jusqu’à a fin. J'ai ralenti ma lecture parce que je lisais ce livre en même temps qu'une amie et on s'attendait chaque jour pour en discuter, mais l’envie de lire plus vite, de continuer, a bien souvent été la plus forte.

 

C’est un livre dans lequel je me suis sentie bien, en bonne compagnie, et je n'avais vraiment pas envie de quitter ce petit monde. Peut-être aurais-je juste un petit bémol sur la fin où il se passe un certain événement qui n'est pas assez creusé pour moi, que je n'ai pas trouvé assez approfondi dans les conséquences sur la vie de chacun. Mais ceci n'est qu'un ressenti personnel que d'autres n'auront sans doute pas. Cela ne m’empêche pas d'avoir un très bon ressenti à la fin de ma lecture et de l’apprécier dans son entièreté.

 

Je ne peux sincèrement que vous recommander ce roman. C’est un premier roman pour Dorothée Catoune et je trouve vraiment que c’est une réussite et qu’on entendra encore parler d'elle. En tout cas, je vais la suivre et guetter sa prochaine sortie pour la lire à nouveau et pour confirmer le bon sentiment après cette découverte.

De même, je ne peux que vous encourager à découvrir la collection des Instants Suspendus des éditions l’Archipel, pour l'instant, je n'ai jamais été déçue par aucun d'eux. De nouveaux sortent régulièrement, je suis sure qu'il y a parmi eux un sujet qui vous intéresse. Ce sont des histoires humaines dans lesquelles on peut tous se retrouver. En plus, l'objet livre est très beau, avec de jolies couvertures cartonnées et pleines de couleurs, avec des dessins représentant bien le livre. Ils font vraiment du plus bel effet dans une bibliothèque.

Afficher en entier
Lu aussi

Adèle vit avec son mari et ses filles. Elle fait tout dans la maison, ainsi que tout pour son mari. Elle a fini par s'oublier.

Lisa vit avec son mari, leur train train quotidien commence à lui peser malgré l'amour qu'ils ont pour l'autre.

Deux femmes, deux amies d'enfance.

Et des déclics. Beaucoup de déclics, au fil des ans.

Pour changer de vie.

Pour apprendre à être quelqu'un sans vivre à travers l'autre.

Des bons moments, des moins bons.

Des sourires. Des pleurs.

La vie.

Voilà de quoi est fait cette histoire.

Le destin de deux femmes.

Qui au final se sont construites autour de leur vie amoureuse sans vraiment avoir d'autres repères.

Quand j'ai lu la 4eme, je m'attendais à une réelle amitié, à ce que ce soit au centre de l'intrigue.

Malheureusement ce n'est pas le cas. Au final elles sont là l'une pour l'autre mais ce n'est pas le sujet principal.

Alors j'ai été un peu déçue c'est vrai.

Leurs vies sont le quotidien de beaucoup de femmes (et d'hommes), leurs bouleversements également.

Et je m'attendais à plus.

Je ne me suis pas attaché à elles, parce que pour moi elles étaient... C'est difficile à dire... Des coquilles un peu vide ?

Il y a énormément de sauts dans le temps et cela dès le début, ce qui fait qu'on a à peine le temps de connaître une femme, qu'elle prend de nouvelles décisions et change...

Changer tout au long de sa vie, c'est normal, ça nous arrivé à tous. Mais on part de quelque chose, on a notre personnalité propre et on change certains aspects.

Ici leur personnalité de base étaient éteintes.

Ou du moins je n'ai pas réussi à les voir.

Pourtant c'est bien écrit, ça se lit tout seul, la preuve il n'a pas fait long feu.

L'autrice décrit bien les choses, même si ça change souvent. Ça reste rythmé, on ne s'ennuie pas...

Mais je penses que les femmes n'étaient pas assez "rentre dedans", pas assez "solide", même si je ne penses pas que ce soit les bons termes, cette sensation est dure à décrire avec des mots.

Je suis curieuse de lire une autre histoire de l'autrice car j'ai aimé sa façon d'écrire, simplement je n'ai pas accroché à ses personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oceanedl 2022-12-08T20:32:43+01:00
Lu aussi

Je suis assez mitigée après la lecture de ce livre…

L’écriture est belle, et fluide. J’ai, d’ailleurs, lu ce livre en 2 jours à peine. Beaucoup de sujets d’actualités y sont traités (peut être trop?).

Le roman débutait pourtant bien. Seulement au fur et à mesure de la lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel face aux réactions des personnages. Les scènes se succèdent, sans parfois de liens. La temporalité, également m’a semblé à plusieurs reprises, non respectée.

Aussi, je n’ai pas accroché aux personnages. Adèle Spoiler(cliquez pour révéler) qui se découvre une sexualité différente (pourquoi pas?) et tout à coup tout va mieux dans sa vie (heureuse d’avoir fait souffrir l’homme avec qui elle est restée des années ? Pas de difficultés liées à la garde ? Pas de problème au niveau de l’acceptation de son homosexualité ? . Lisa Spoiler(cliquez pour révéler) qui est complètement aveuglée, nous lecteur nous comprenons dès le début que son mari a une double vie, mais pas elle ? Son histoire avec Ibrahim, bâclé ? (Un mec qui dort dans mon jardin, ça me fait peur…) On répète à de multiples reprises que Lisa et Simon s’aiment, mais il n’y aura aucune explication entre les deux après la révélation de tromperie, elle va s’isoler comme ça… . Le perso de Victor (qui n’est pas un perso principal, j’en conviens), a été totalement oublié (en vérité, je pense que j’aurais aimé avoir davantage sa vision des choses).

En résumé, c’était malgré tout un bon livre que j’ai pris plaisir à lire, avec beaucoup d’actions, et de dialogues. Seulement, j’ai eu l’impression de lire le journal intime de quelqu’un, tout en restant superficiel et dans les grandes lignes… Cela manquait à mes yeux de profondeur pour me toucher.

Afficher en entier
Or

Je remercie vivement Les Editions L'Archipel pour l'envoi de ce roman suite à leur appel à partenaires où je n'ai pas été retenue. Ce fut pour moi l'occasion d'enfin découvrir la plume de Dorothée Catoune, auteur de chez moi que je suis depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux.

Très vite, l'écriture fluide et légère de Dorothée Catoune m'a transportée dans ce roman ! J'ai d'entrée accroché avec les deux héroïnes de ce roman qui sont toutes deux touchantes et surtout qui nous ressemblent !

A travers ses mots, Dorothée nous raconte leur quotidien et des moments de vie réalistes à souhait ! Derrière ce roman qui peut sembler léger à première vue, l'auteure traite de thématiques variées et fortes et nous offre une véritable ode à se réinventer et se révéler pour se relever face aux coups durs !

Merci Dorothée pour ce premier roman réaliste, frais et spontané ! Il me tarde de découvrir le suivant !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode