Commentaire de Plume-Rose

Pas sans elle

Commentaire ajouté par Plume-Rose 2021-08-08T18:34:57+02:00

« ᴜɴ ᴀᴍᴏᴜʀ ᴠéʀɪᴛᴀʙʟᴇ ɴ’ᴀ ʀɪᴇɴ ᴅᴇ ᴍéᴅɪᴏᴄʀᴇ »

J’ai vécu cette lecture le coeur en ébullition, bouleversée par la lame de fond soulevée par les mots de l’auteure.

« ᴇsᴛ-ᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴛᴜ ᴀs ᴅᴜ ᴛᴇᴍᴘs ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ, ᴄᴇ sᴏɪʀ? », une question bien anodine, mais dont la réponse peut ravager une vie.

Avoir du temps... Comment quelques minutes volées impactent dans une temporalité dont les conséquences seront irréversibles? La vie est une succession d’événements, mais certains deviennent déterminants et ombragent un ciel étoilé.

Un choix à un instant X, quelques minutes empruntées au quotidien, et le fugace passe d’insipide à décisif. Par ricochets des destins sont entraînés.

C’est emportés par la vague que Cassie et Greg vont s’aimer. Un amour passionné, vital...Mais également entaché par la culpabilité et soumis aux préjugés.

Sont-ils suffisamment armés pour affronter le ras de marée ?

Une lecture qui nous met au travail, nous interroge sur nos propres choix que l’on peut questionner rétrospectivement de « Et si...? ».

Cassie et Greg nous racontent comment trois points de suspension peuvent s’égarer pour fusionner en un point final fatal. Mais ils nous livrent également que la vie peut être fonction de la force que l’on met dans sa propre ponctuation, à savoir l’animer et non la subir.

En lisant, m’est venue cette phrase de Marguerite Duras: « (...) ᴄ’ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴍᴇʀᴠᴇɪʟʟᴇ (...) ᴅ’ɪɢɴᴏʀᴇʀ ʟ’ᴀᴠᴇɴɪʀ ». Parce que les « Et si...? » ne servent que la douleur, et Cassie et Greg méritent davantage que cette torpeur.

Réponses au commentaire de Plume-Rose