Je remercie tout d’abord les Editions Ex-aequo pour leur confiance lors de ce service presse.

Paysages de la soumission masculine » ne se lit pas comme un roman dont on se délecterait à chaque page, mais plutôt comme une bible historique où l’on vient piocher ici et là, les différents témoignages au fil de l’histoire des Hommes.

Les deux autrices nous entraînent dans un essai en deux parties, agrémenté de tranches de vie de certains protagonistes, qui ont bien voulu leur dévoiler leurs penchants les plus secrets.

Nous découvrons au fil des pages, tantôt une vue très historique et sociologique de la soumission, avec des informations que j’ai eu plaisir à connaître, tantôt une vue plus personnelle avec les confessions intimes de certains soumis.

Le sujet qui est traité ici n’est pas commun, on a tendance à plus s’exprimer sur la soumission féminine, mais à la lecture de cet essai, nous en apprenons beaucoup sur les désirs, les besoins d’abnégation des hommes qui vivent cette soumission.

J’ai été agréablement surprise qu'ils se dévoilent de la sorte, se mettent à nu pour que l’on comprenne mieux leurs désirs et leurs fantasmes.

Les plumes des deux autrices se complètent à merveille, elles nous entraînent toutes deux dans un monde de vénération et de douleur où ceux qui se soumettent ne vivent que pour le plaisir de leurs Maîtresses bienveillantes.

Depuis la nuit des temps, la soumission masculine existe et au fil des années, elle s’est développée. Si vous ne connaissez pas ce monde, dépassez vos appréhensions et mettez de côté vos préjugés.

Venez découvrir l’âme de ces hommes soumis pour mieux les comprendre…

Réponses au commentaire de Marilyn-Sigonneau