Commentaire ajouté par Lorenko87 2021-07-09T11:44:47+02:00

Un livre incontournable pour développer la maîtrise de soi et vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. Les Pensées révèlent un niveau de réflexion impressionnant et nous invite à développer un ensemble de qualités et à adopter une certaine posture par rapport à soi-même et aux autres. Marc-Aurèle nous décrit un monde dans lequel chaque événement à une cause définie et dans lequel il faut rester impassible et serein. En vivant en harmonie avec le monde autour de nous, chacun doit se montrer juste et bienveillant vis-à-vis des autres tout en construisant petit à petit sa “citadelle intérieure”.

Un livre riche d’enseignements dans lequel on retrouve les idées principales du stoïcisme.

Quelle ennuie que ce livre ! Remarquer, à l'instant où je commencer à lire je m'endormais. Beaucoup trop de longueur, c'est répétition sur répétition, comme si on lisant un chapitre, on avait lu tout le livre. Sa ma fais l'impression d'un homme donneur de leçon, qui sait tout sur tout. Bref c'était pas dutout pour moi malgré qu'au départ sa allais et je suis bien contente d'avoir enfin fini ce livre pas très épais mais ô combien difficile à avancer dans la lecture qui n'était pas fluide dutout et avec beaucoup de chose dont je ne comprenais pas.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-05-13T13:07:04+02:00

Je termine "pensées pour moi-même".

Se replonger dans le stoïcisme offre un renouvellement de la pensée. Fait ce que tu dois faire pour le bien de chacun sans te lasser des "méchants".

Et si tout le monde adhérait à ces quelques principes de sociabilité... qui démontrent que la vie vaut d'être vécue si l'on en perçoit le vertueux.

Tiens, je vais de ce pas relire Épitecte.

Commentaire ajouté par NicoPhilo 2017-04-25T11:52:44+02:00

Plus qu'un guide, une manière de se confronter au monde sans en subir les affres. Toute la puissance de la philosophie stoïcienne est présente dans ce petit livre, don d'un Marc-Aurèle en prise avec un réel toujours présent…

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2017-10-05T23:28:53+02:00

Et bien une lecture intéressante qui reflète assez bien ma façon de voir la vie à bien des égards.

Une de ces citations a même fini tatoué sur mon dos ;-)

Commentaire ajouté par Braise 2019-01-13T01:02:23+01:00

J'ai adoré. Ce livre permet de se recentrer sur soi, de se poser les bonnes questions, et évidemment, de relativiser, grâce à ce grand stoïque qu'était Aurèle.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2019-05-24T23:53:38+02:00

Les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle n’étaient pas supposées être publiées. Il écrivit le livre pour lui-même, comme on développerait ses pensées dans un carnet ou l’application Notes de son téléphone ; ainsi, il est difficile de critiquer son écrit.

Cependant, je peux dire que sa plume est sublime. Le philosophe allait droit au but et ne s’éparpillait pas. Il avait des pensées très particulières et j’étais fascinée par tout ce qu’il avait à dire. Il voulait contrôler son corps et son esprit par dessus tout mais désirait également être juste et bienveillant envers tout. Il devait être une personne captivante.

Ce livre est rapidement devenu l’un de mes préférés.

Commentaire ajouté par Hel_no 2023-08-06T18:59:21+02:00

Clairement, ce n'est pas une lecture qui intéressera tout le monde. Les pensées sont éparses, puisqu'elles ne sont que des notes, mais elles sont tout de même très instructives sur comment Marc-Aurèle pensait et comment ses idées ont influencés son règne.

Il utilise des exemples tel que Néron pour le mauvais être-humain et Antonin pour l'empereur parfait. Il est très stoïque mais cultive aussi une certaine ouverture d'esprit envers autrui.

Très clairement, il met en avant une refléxion sur soi et aussi une étude sur les autres, leur expérience et les influences qui les ont mené à penser ou à se comporter d'une certaine manière.

Commentaire ajouté par MaximT 2023-12-30T10:46:07+01:00

Une série de notes personnelles de l'empereur romain Marc-Aurèle. Très intéressant , mais aussi à lire en gardant en tête la position de l'auteur, et l'époque.