Commentaire de Leila_Jones

Posidonie

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2023-05-26T13:52:58+02:00

Cela ne surprendra sans doute personne, mais la première chose qui m'a attiré vers ce roman, c'est sa splendide couverture. L'ayant maintenant fini, je peux dire sincèrement que je ne regrette pas de lui avoir laissé sa chance, car j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.

Pas forcément pour les personnages cela dit ce qui explique qu'il n'est pas classé plus haut.

Loredana, pour commencer, est un personnage compliqué. Je l'ai beaucoup aimé, sa personnalité, sa détermination, son esprit critique. La suivre est tout à fait plaisant. Le roman étant de son point de vue, c'est aussi celle qui est le plus développé.

Mais je n'ai pas forcément apprécié le fait qu'elle n'hésite pas à balancer à ses affreux parents les secrets des autres, soi-disant parce qu'elle ne sait pas mentir alors que quand ça la touche, elle passerait au détecteur de mensonge sans broncher. Cela n'aide pas non plus de la voir changer d'avis en deux lignes passant d'un "je te déteste" (tout à fait justifié) à "tout est ma faute, pardonne moi" deux lignes plus tard.

Entre ça et le fait qu'elle ne soit pas plus combative, j'ai plusieurs fois juste fermé avec fracas mon livre pour aller faire autre chose. Moi les héroïnes qui chouinent, ça a vite tendance à me gonfler. Après pour être juste avec le roman, le fait que c'est ma troisième lecture de suite où je me tape une chouineuse pour héroïne y es peut-être pour beaucoup dans le peu de patience que j'ai pour ce genre de personnage. Heureusement, elle a quand même ses moments de forte tête même si je les trouve encore trop peu nombreux mais bon, disons qu'au vu de son éducation, c'est pardonnable.

Pour les autres personnages, la mère est une personne absolument abjecte du début à la fin. Ce qui rend le pardon de Loredana franchement pitoyable soit dit en passant. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle a quand même appris que la mère aurait préféré l'échanger plutôt qu'avoir une fille pendant le mauvais cycle. Personnellement, je ne pardonne pas un truc comme ça.

Le père est assez peu présent, mais du coup assez peu développer donc le voir passer d'un extrême à l'autre à la fin, je trouve ça un peu rocambolesque.

Lis, représente le fruit parfait de l'éducation qu'elle et Loredana ont reçu et au delà de ne pas l'apprécié pour ce qu'elle accepte sans bronchée, elle me fait surtout pitié. Chacun son avis mais même si l'éducation fait beaucoup, on fait mieux comme "meilleure amie". Petite précision, la société présentée dans laquelle elles ont grandi est ignobles à l'excès. Patriarcal comme je les hais, ou les hommes sont tout permis et les femmes contrôlées comme des morceaux de viandes.

Si je n'ai rien à dire sur Quin, je suis mais anéanti que Zuanne ne soit pas plus développer, ni plus présent. À mes yeux, c'est le plus gros défaut du roman. Quelle occasion manquée ! Après, soyons honnête, c'est mon côté fan de MxM qui parle. C'est dire si ce roman est bon si c'est ma seule véritable déception.

Mais même si tous les personnages ne sont pas forcément incroyables et que la résolution de l'intrigue est au final assez décevante, j'ai adoré découvrir cette histoire. L'écriture de Mélissa Scanu nous plonge dans un univers incroyable et je vous conseille vivement d'aller au moins y tremper un orteil, voir de vous jeter à l'eau, car ce roman mérite au moins qu'on y jette un œil.

Réponses au commentaire de Leila_Jones