Commentaire ajouté par marie-nel 2018-04-06T12:05:58+02:00

Alors, franchement, cette suite m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela en quittant le précédent tome où Émilien avait rejoint l'équipe de l'inspecteur Blondel. Cet épisode est une sorte de jolie parenthèse à l'histoire tragique de base avec les assassinats.

Je ne vais pas trop vous dévoiler le contenu, le résumé en dit bien assez et ce serait vraiment dommage de vous gâcher le plaisir de cette découverte. On voyage ici entre Chartres et Paris, avec une jeune fille, Flora, artiste qui veut essayer de vendre ses toiles sur Paris. Après quelques péripéties dans le train où elle rencontre un mystérieux représentant en mannequins, elle se dépêche de courir dans les rues de la capitale afin d'être le moins en retard possible à son rendez-vous. Grâce à sa rencontre inopinée avec Juliana, elle va arriver à temps à la galerie, où à sa grande surprise, ses toiles auront le succès escompté, une fois de plus grâce à l'aide de Juliana. Après avoir bu un verre avec Flora pour fêter cette belle vente, elle va lui proposer de lui faire visiter Paris et de rester avec elle la journée. Restaurants, magasins, fête foraine, bals, elle va montrer à la jeune fille toutes les joies de la capitale. Flora est émerveillée devant tant de splendeur, son innocence est mise à rude épreuve face à une Juliana bien entreprenante.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux jeunes femmes dans Paris, où l'ambiance est une fois de plus bien retranscrite. Comme l'auteur l'a fait avec le quai des Orfèvres, il nous livre ici de belles descriptions sur la vie à la capitale, la tour Eiffel, la grande roue, les troquets, les bals musette. Les robes tournent, les cœurs aussi. Il nous emmène également à Chartres, une autre belle ville. Mais je n'ai pas oublié les épisodes précédents et les meurtres commis. Je me suis vite doutée que Flora et Juliana allaient avoir une part importante dans ceux ci, mais laquelle des deux ? Je n'ai eu ma réponse qu'à la dernière ligne, me plongeant dans une nouvelle frustration à laquelle je prends goût. Qui, quand, comment ? Voilà le début des trois questions que je me pose, et il va me falloir attendre le quatrième épisode pour peut-être en avoir la réponse.

En tout cas, Greg Quesne a construit le déroulement de son histoire d'une façon particulière et intéressante. Avec une entrée fracassante dans le vif du sujet pour le premier épisode où on découvre les premiers meurtres, la mise en place de l'équipe responsable de l'enquête dans le second, et ici, une jolie accalmie avant une tempête que je sens poindre pour la suite. C'est à la fois stressant et grisant, frustrant bien sûr, je sens que je vais me ruer très vite sur le quatrième tome à sa sortie prévue le 15 mars. Malgré ma réticence à lire des histoires en plusieurs épisodes, par peur d'oublier, il est impossible que ce soit le cas pour Poupées de cire, tellement Greg Quesne sait mettre de l'intensité dans son récit.

Je suis une fois de plus enchantée, et je remercie l'auteur de m'avoir à nouveau emmenée dans cette belle visite de la capitale du début du siècle dernier, au moment où tout s'éveillait et tout était encore possible.

Je vous invite à découvrir si ce n'est déjà fait Greg Quesne et ses écrits, un auteur à suivre !