Commentaire ajouté par amande6433 2023-09-20T00:00:08+02:00

J'ai aimé l'ambiance de cette petite île bretonne et aussi l'histoire...

J'ai malgré tout eu du mal avec l'écriture de l'auteure, les phrases trop longues et les descriptions.....

Cela s'est amélioré ensuite.

Au final, j'ai apprécié ce livre et l'atmosphère de l'île.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-08-14T23:03:58+02:00

De bonnes idées pour ce roman insulaire breton mais quelques défauts d'écriture et des raccourcis un peu gênants. On ressent bien les ambiances sans toutefois adhérer totalement.

J’ai aimé suivre Marine sur deux temporalités : quand elle est médecin et dans son enfance et adolescence. Ainsi construit, on comprend mieux l’attachement de Marine à son île et donc sa volonté d’y exercer.

L’autrice déroule son histoire de manière assez fluide, ajoutant les intrigues là où il faut. Elle a réussi à me surprendre sur une partie du secret. J’étais persuadée d’avoir tout compris, il s’est avéré que non.

Marine est une jeune femme courageuse, qui a su très tôt se forger son caractère pour résister aux moqueries de ses camarades. J’ai adoré la personnalité de son grand père, c’est quelqu’un de droit, qui ne juge pas les autres, dévoué à son village.

Si le secret existe, j’ai regretté qu’il ne soit plus présent dans l’histoire, qu’il ait plus d’impact sur Marine. J’ai oublié ce secret par moment car l’autrice m’a plongé dans la vie de Marine. Si son histoire est plaisante, je l’ai trouvé parfois un peu longue.

En bref, j’ai passé un bon moment avec cette histoire. Si la révélation m’a surprise, j’ai trouvé l’histoire un peu lente par moment.

Commentaire ajouté par Gomette 2020-07-26T19:01:20+02:00

J'ai trouvé ce livre lourd et sans grand intérêt.

Le style d'écriture est maladroit, et freine d'autant plus l'histoire déjà sans grand intérêt. Les révélations et faux suspens m'ont laissés de marbre, et je désespère face au final.

Un livre que je vais oublier sitôt refermé.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-12T11:11:16+01:00

Petit roman sympathique, une lecture decouverte autour de cette Ile de BRetagne. Ses paysages, ses habitants, l'ambiance général qu'il s'y passe. J'ai bien aimé cela change des thriller noir !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2019-11-01T21:47:18+01:00

Ce premier roman est un délicieux huis clos breton du bout du monde.

Tout ce que j'aime et tout ce qui me fait du bien.

Les descriptions de ce coin de pays valent à elles seules le détour.

S'il n'est pas simple pour Marine, le nouveau médecin de l'île de se faire accepter et de s'intégrer parmi les insulaires, son univers donne envie de changer de vie et de s'éloigner de l'effervescence de la ville et de la vie mouvementée du 21ème siècle.

L'histoire est simple.

Une histoire d'hommes et de femmes, d'amour et d'amitié, d'engagements et de passions, de peurs et d'inquiétudes.

L'île, en personnage principal, nous capte par son aura envahissante, ses paysages à couper le souffle, ses marées tumultueuses.

J'ai été séduite.

Commentaire ajouté par angels_1 2019-09-08T02:46:27+02:00

bof, je n'ai pas vraiment apprécié. Très long, il ne se passe pas grand chose. Pas un grand suspense. Ca aurait pu être vraiment pas mal d'entretenir le mystère de l'ile, mais là les révélations n'étaient pas du tout à la hauteur.

Commentaire ajouté par Schardon 2019-04-01T15:10:11+02:00

Beau roman avec une belle évocation de la vie à proximité de la mer et la dureté du climat et ses effets sur les caractères.C'est censé être une ode à la Bretagne évidemment !!! Pas mal de bémols toutefois... Début plutôt prometteur, mais très vite, tout s'enlise : beaucoup de redites, sentiments excessifs, bulletins météo récurrents (qui ne donnent d'ailleurs pas envie d'aller en Bretagne : pluies, brumes, tempêtes, froid, .pourtant j'adore la Bretagne !!!

Commentaire ajouté par Ikaty 2017-08-20T13:35:02+02:00

Une très bonne surprise même si je ne m'attendais pas à une histoire de ce type en commençant ce livre.

Une histoire de vie, pleine de mélancolie, dans une petite île bretonne pleine de charmes, d'Histoire et d'hostilité aussi.

A découvrir!

Commentaire ajouté par Alyss31 2017-08-14T12:00:14+02:00

Ce livre à été pour moi une lecture divertissante, mais étrange. Durant l'ensemble de ma lecture, je ne cessais de me demander quel était le réel sens de ce récit. Étant déjà découpé en deux parties, dont une rétrospective, je n'ai réussi à cerner lequel des deux récit était le plus important. L'un ou l'autre ayant pu être un récit indépendamment de l'autre, puisqu'ils ont les deux des fils conducteurs différents (d'autant plus que l'un est relaté par un narrateur interne, tandis que l'autre l'est par le biais d'un narrateur omniscient. Ceci m'a d'ailleurs passablement perturbé au commencement de la seconde partie).

J'ai également trouvé que l'histoire mélangeait trop d'éléments de différents genres.Spoiler(cliquez pour révéler)C'est pour moi bizarre de relater une histoire d'une personne qui parait à tous les abord normale, mais dont ses parents sont décédés : l'un fusillé, l'autre suicidée, qu'une de ses meilleures amies se soit également ôtée la vie à cause d'un chagrin d'amour, que son flirt la rejette et que l'héroïne termine à l'article de la mort, à cause d'un fou furieux qui l'aurait poussée d'une falaise... Ca fait pas une peu beaucoup pour un récit qui semble, au début, on ne peut plus réaliste ? C'est d'ailleurs à cause de cela que je n'ai pas réussi à en déterminer le thème principal. Une romance ? Un drame ? Un récit de vie ? Ou bien simplement le tableau d'une Bretagne peu connue ? Je me suis questionnée à ce sujet durant l'ensemble de ma lecture, pour au final supposer que l'auteure visait surtout à transmettre une ambiance bien particulière et décrire des paysages dont elle voulait partager la beauté.

Le style de l'auteure ne m'a malheureusement pas conquise. Je trouvais parfois des phrases trop lourdes ou encre de temps en temps trop courtes...

Malgré tout, j'ai surtout aimé ce livre pour l'ambiance et les lieux décrits (un village et une ville côtière, une île où la subsistance est difficile et où les habitant ne sont pas les plus amicaux...), et pour la relation qui liait étroitement Marine à la mer.