Commentaire ajouté par Sissireadingbooks 2021-09-04T12:21:00+02:00

Je remercie Mary Matthews et Amelie C Astier pour l’envoi de ce service presse.

J’ai très vite été embarquée dans l’histoire de ce roman. Nous découvrons, Mara une jeune femme de dix-sept ans au pair Ukrainienne s’occupant des enfants et du domicile d’un couple. On comprend très vite qu’il y a un problème mais on ne sait pas vraiment quoi …. Depuis dix ans, elle est dépossédé de tout ses droits, de son innocence. Elle est traité comme une moins que rien, affamée et logée dans de pire conditions. C’est une jeune femme violentée, sans amis et sans personnes pour l’aider jusqu’au jour où elle croise les yeux de Eneko. Eneko est un jeune homme qui vient d’arriver sur Paris. C’est un homme avec un passé sombre. Il est bourré de tocs nerveux, maniaque et angoissé quand une situation lui échappe. Il ne pensait intéresser personne mais pourtant il trouvera a travers et grâce a Mara du répit.

J’ai été très intriguée et touchée par l’histoire de Eneko et de Mara. Nous découvrons deux personnages forts intéressants et tout deux très solitaires. J’ai beaucoup appréciée la plume de Mary Matthews ainsi que les thématiques qu’elle y aborde, surtout une qui est difficilement dure. L’histoire a beau être fictif, j’ai énormément été bouleversé jusqu’à a être choqué et révolté par ce que j’ai découvert au fil des pages. Je ne m’y attendais vraiment pas a être émotionnellement aussi toucher.

Pour résumer, une histoire touchante qui aborde un sujet difficilement fort et malheureusement encore d’actualité. C’est une thématique originale qui m’a beaucoup marquée et enragée. J’ai été grandement touché par les personnages de Eneko et de Mara ainsi que par leurs relations.

Commentaire ajouté par titine59400 2021-07-30T14:33:10+02:00

Une histoire originale traitant d'un sujet difficile et très intéressant qui est une fois de plus magnifiquement bien écrit !

Commentaire ajouté par 1001_romances 2021-06-20T18:46:51+02:00

Une porte close peut dissimuler bien des secrets. Si, en apparence, des personnes peuvent paraître bien sous tous rapports, qu’en est-il réellement une fois dissimulés aux yeux de la société ? Un homme influent, une femme chic et élégante, deux beaux enfants. La famille parfaite en apparence, et pourtant, ils cachent ce secret ignoble, il sont coupables d’actes immondes.

Mara m’a énormément touchée. Elle est extrêmement loin d’avoir une vie idyllique et facile, mais elle reste une personne très forte, qui survit aux pires choses, uniquement pour ceux qu’elle aime plus que tout au monde : sa famille, Louis et Charlotte. Elle m’a fait si mal au cœur, et en même temps, je l’ai tellement admirée de subir toutes ces choses. Son personnage est bouleversant par bien des points.

Eneko est un jeune homme très mystérieux, difficile à comprendre. Il est très particulier, et a de nombreux tocs dus à un traumatisme qu’il a vécu par le passé. Je pense que ce que l’ai le plus aimé chez lui, c’est sa détermination à aider Mara, à la sauver de son enfer pour lui faire recouvrer sa liberté. Il lui voue un amour sans limites, et c’est ce qui le rend si précieux. C’est une personne en or, et Mara et lui ont de la chance de s’être trouvés.

Leur histoire est bouleversante, attachante, aussi belle qu’elle est difficile. Faite d’obstacles, de dangers et de peurs, elle reste une grande et belle histoire d’amour, un amour fort, puissant entre deux personnes qui s’aiment avec énormément de sincérité. L’auteure n’a cessé de me surprendre et de m’émouvoir dans cette histoire, et je la remercie du fond du cœur de m’avoir permis de la découvrir. J’aurais adoré avoir quelques chapitres supplémentaires pour poursuivre un peu leur histoire !

Commentaire ajouté par Missclairelit 2021-04-29T12:23:27+02:00

Attention, lecture très addictive.

Ici on sort des codes. On va vraiment avoir des sujets qui ne sont pas souvent traités.

Mara a une vie très particulière. On va très vite comprendre qu'elle n'est pas juste une jeune fille au pair. On va découvrir son calvaire.

Son petit plaisir, profiter de son heure de libre par semaine pour s'offrir un café.

Lors d'une de ses observations, elle va remarquer Eneko. Elle va de suite voir qu'il est différent. Suite à un évènement, il souffre. Il est enfermé dans ses mécanismes.Spoiler(cliquez pour révéler) Sa vie est rythmée par ses TOC.

Leur rencontre va être celle de deux âmes en souffrances qui vont tout faire pour alléger les douleurs de l'autre. Les personnages sont beaux et imparfaits (vous savez comme j'aime les personnages comme ça).

Ce roman va avoir des parties plus difficiles que d'autres. On est vraiment sur des sentiments pures. C'est tellement fort qu'ils vont tous les deux être surpris et effrayés.

Le plus impressionnant va être la douceur de ce roman qui contraste tant avec des sujets si lourds. On va être sur un roman d'une justesse. Tout parait tellement réel et vrai, à en mettre des frissons dans le dos.

Je tiens juste à préciser, la fin est belle. On ne va pas être sur le monde des Bisounours. On va rester très juste comme tout le long du roman.

C'est un roman que l'on referme en ce disant "ah ouais, quand même ..."

C'est beau, c'est fort, c'est puissant ... c'est waouh !

Commentaire ajouté par lirepassionnement58 2021-04-12T16:47:14+02:00

Pour Mara, une romance à moult émotions qui traite une thématique qui donne la chair de poule, un sujet abordé avec pudeur et sensibilité dont ont ne parle pas beaucoup et pourtant, c’est un fléau de plus en plus répandu dans cette société dite moderne, toutefois, demeure aussi sauvage qu’elle ne l’était avant malgré les nombreuses dénonciations sur la scène politique et les lois édictées à ce jour !

Eneko fraîchement arrivé à Paris pour poursuivre ses études ne sait pas encore qu’il a rendez-vous avec son destin ! Du positif dans sa nouvelle vie mais, aussi du négatif… Un nouveau départ, certes, mais non dénué de quelques ratés. Et si on lui donnait le choix de revenir en arrière, il referait le même parcours et ne changerait rien à sa destinée. Ses épreuves l’ont mené là où il devrait être, l’ont guidé vers elle, son âme sœur. Vers Mara. Bourré de tocs nerveux, il ne pensait intéresser personne et surtout pas les femmes… Se lier d’amitié et trouver l’amour n’étaient pas prévu au programme mais, quand le destin s’en mêle, rien n’est impossible !

Vers Mara, il a accompli un premier pas. Grâce à Mara, il peut enfin respirer. Et pour Mara, il ira loin… très loin pour la protéger.

À dix-sept ans, Mara, une jeune fille au pair ukrainienne, porte un lourd fardeau et de grosses responsabilités pour une fille de son âge… Depuis ses dix ans, elle est déshumanisée, dépossédée de tous ses droits, de son innocence, affamée, logée dans les pires conditions, violentée dans son corps et dans son âme. Pas d’amis et personne autour d’elle pour lui tendre la main, signaler les sévices subis au quotidien… Jusqu’à ce jour. Ce jour où elle a croisé les yeux d’Eneko dont le comportement étrange a attisé sa curiosité. Et depuis, elle a gagné un complice, un ami vers qui se retourner quand la vie devient de plus en plus dure à supporter. Un ami qui lui donne l’affection dont elle est privée, lui réapprend la douceur à laquelle elle n’a pas goûté depuis qu’elle a perdue celle de sa maman… Eneko souffre peut-être d’un trouble compulsif obsessionnel, un rien peut déclencher ses tocs, sa nervosité, voire, une terrible colère, cependant, il est le seul à l’écouter, à regarder au-delà de son sourire et de son joli minois. Il entend sa souffrance sans qu’elle ne l’extériorise… Avec lui, elle retrouve des sensations qu’elle a perdues et goûte à une certaine liberté après des années d’enfermement. Eneko, est l’homme avec lequel elle savoure ses premières fois… Sa lumière quand elle se noie dans l’obscurité. Et vice versa. Eneko ne respire profondément que depuis qu’elle s’est mise sur son chemin. Il puise sa force dans son sourire, dans sa générosité, dans sa tendresse, dans ses premières fois auxquelles il l’initie. Elle apaise ses démons, et lui fait croire à l’avenir. Leur avenir. Et peu importe les épreuves qu’ils traversent, chacune d’elle est une leçon qu’ils apprennent ensemble. Et chaque embûche, chaque sacrifice, chaque larme versée, Eneko sait à présent que la finalité était Mara… Alors, rien ne compte plus pour lui que cet instant T où son amour pour elle a tout balayé même, ses pires cauchemars !

Mara et Eneko deux âmes sœurs qui ont affronté le pire chacun à sa manière, mais ensemble, ils ont créé la plus belle ode à l’amour, au courage et à l’abnégation !

Pour Mara, certes, une jolie romance, intense et touchante mais, c’est aussi un message fort contre l’esclavage moderne, celui qui touche les enfants des pires des façons et dont les chiffres de par le monde sont alarmants. Le parcours du combattant hors du commun de Mara ne manquera de bouleverser la fibre maternelle, voire, l’enfant en vous. Sa souffrance au quotidien, le mal incarné qu’elle a subi, nous tord les tripes, attisera notre colère, notre compassion, nous fera réfléchir… Il nous fera penser à cette fois dans notre vie, dans laquelle on a croisé un enfant dont l’attitude a réveillé notre instinct mais, de crainte de se tromper et sans preuve, on a détourné les yeux… Pour Mara reste, malgré la terrible thématique traitée, une belle et émouvante histoire d’amour fusionnel qui ne vous laissera point indifférentes. La jolie plume de Mary Matthews a encore frappé un grand coup avec cette histoire si douloureuse mais, aussi porteuse d’espoir !

Mya

Commentaire ajouté par BooksandKo 2021-04-06T11:53:57+02:00

J’avoue que j’étais curieuse de découvrir ce roman, le thème choisi n’étant pas des plus simples.

Avec délicatesse, justesse et sans pour autant occulter l’essentiel, l’auteur nous emporte dans le quotidien de Mara. Au fil des pages, l’horreur se dévoile sous nos yeux, sans pouvoir réagir. Eneko est la lumière de Mara dans ce marasme. Et si lui aussi a ses particularités, son duo avec Mara cartonne. Une alchimie rare, des sentiments forts et des émotions exacerbées, voilà ce qui les définit tous les deux. Même si la romance n’est pas forcément au premier plan, elle n’en reste pas moins magique. De plus, le titre est parfaitement trouvé, résumant à la perfection les actions de Eneko.

Ce roman est aussi beau que terrible. Il met le doigt sur une réalité qui, malheureusement, est encore répandue de nos jours.

Une très belle lecture que je vous invite à découvrir rapidement !

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2021-03-29T16:55:32+02:00

Ce qui m'épate le plus dans les livres de Mary, c'est qu'elle ne fait rien comme personne et son style si particulier qui lui est propre est toujours impressionnant. Ses histoires ont beau être une pure fiction, elle arrive toujours à nous bouleverser émotionnellement parlant là où on s'y attend le moins. C'est fou quand même. J'ai beau me préparer mentalement à l'avance. À chaque fois c'est un chamboulement total. Je ne m'en lasse toujours pas. C'est même tout le contraire. "Pour Mara" est un poignant récit d'une beauté brute abordant un sujet fort de notre société qui vous plongera dans un gigantesque maelstrom d'émotions vives, qui ne laissera quiconque indifférent, qui marquera beaucoup d'esprit et qui est à découvrir. Une petite merveille qui aura une place de choix dans ma bibliothèque papier...

>> Mon avis complet sur le blog: https://wp.me/p5AuT9-8xR <<

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-03-28T19:11:53+02:00

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/03/28/pour-mara-mary-matthews/

Dès le début du livre, j’ai été très intriguée : quel a été le déclencheur pour qu’Eneko réagisse de cette façon ? Quelle est la situation exacte de Mara – car on comprend vite qu’il y a un problème, mais jusqu’à quel point ? J’ai tourné les pages sans vraiment m’en rendre compte pour ne lâcher le livre qu’un fois terminé.

J’ai été embarquée par ce roman, j’avais envie de savoir ce qu’il allait se passer. Les personnages sont touchants et attachants, principaux comme secondaire avec Louis et Charlotte, les enfants dont s’occupe Mara. Eneko est un étudiant parisien avec des TOC qui va tomber sous le charme de Mara, jeune fille au pair ukrainienne chez ses voisins du dessous. C’est un personnage entier, qui prend les choses très à cœur et se bat pour ses convictions. Mara est douce, forte, dévouée aux enfants de la famille. Petit à petit, elle va tomber amoureuse d’Eneko… sauf qu’elle ne doit pas.

Encore une fois, Mary Matthews sait nous toucher avec un sujet fort, percutant. Le genre de livre qui vous trotte dans la tête après l’avoir reposé ! Ca remue de se dire qu’encore aujourd’hui, l’histoire de Mara doit se dérouler quelque part dans notre pays. J’ai beaucoup aimé sa façon d’aborder le sujet, la réaction d’Eneko et de son amie Emmanuelle lorsqu’ils comprennent la situation et l’emprise qui joue.

La plume de l’auteure est fluide, son roman est addictif, je l’ai dévoré en une soirée : il fallait absolument que je sache la fin ! L’alternance des points de vue d’Eneko et Mara est sympa et permet de vraiment nous plonger dans l’histoire. Le seul bémol que je mettrais, et il est sur la forme, c’est les paragraphes parfois très longs qui auraient mérités, à mon goût, des espaces pour aérer la lecture.

Une très belle lecture avec cette romance contemporaine traitant d’un sujet fort, malheureusement encore d’actualité. La romance n’est pas mise de côté car l’histoire entre Mara et Eneko est bien développée, et qu’elle est belle et touchante.