Une de mes meilleures lectures de ce début de printemps ! Dahlia Blake, mon dieu quelle femme de talent !

Commentaire ajouté par morticia1805 2024-02-29T23:09:05+01:00

Une superbe histoire qui remue.

Un très bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Jub7 2024-02-25T00:44:28+01:00

Une romance plus profonde quelle en à l'air. Le caractère différent dcomparé à sa soeur rend l'histoire encore plus unique. Une pépite

Commentaire ajouté par Celine0 2024-02-24T16:18:18+01:00

Une belle histoire entre Raphaël et hortense. C'était super de retrouver les personnages du livre précédent. Des moments parfois durs, mais une belle histoire !

J'ai terminé "Pourvu qu'on ne s'aime jamais" de Dahlia Blake publié aux éditions Hugo.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est un livre que je tenais à découvrir depuis sa sortie. J'ai découvert la plume de l'autrice avec "Les azalées fleurissent en hiver" il y a plus d'un an maintenant.

L'histoire d'Hortense et Rafael ne peut pas être comparé avec d'autres, je trouve.

Hortense revient en Martinique pour le mariage de sa sœur. Toutefois ça ne l'enchante guère car en plus, elle ne sait même pas encore ce qu'elle va faire de sa vie en Septembre.

Elle tombe sur Rafael, un bel homme, mais qui pour elle ressemble à tous ceux qu'elle a connu : de parfaits tombeurs sans pour autant s'occuper d'elle par la suite, tel que le père de son fils. Des membres de sa famille la pousse à prendre du bon et à découvrir Rafael, ce qu'elle fera.

Néanmoins, depuis qu'elle est arrivée dans sa maison d'enfance, toutes les nuits, elle souffre de cauchemar. Sa mémoire avait fermer à double tour un certain souvenir qu'elle même ne pensait pas avoir vécu. Elle essaye de découvrir ce que c'est.

Il faut savoir que la révélation porte sur un sujet assez sombre, mais très important dans notre société actuelle. Comme dans son premier livre, l'autrice a choisi d'aborder un thème fort (souvent, c'est un TW) mais qui ne donne que plus d'importance à son livre.

Leur relation à Hortense et Rafael est particulière, surtout qu'elle ne souhaite pas que son fils l'apprenne pour ne pas qu'il souffre.

Hortense est une maman en or pour Alexandre, on voit bien tout l'amour qu'elle lui porte. Elle a d'ailleurs de bonnes relations avec sa mère, sa tante, et sa sœur.

Rafael, quant à lui, on découvre qu'il s'entend bien avec sa mère, ou presque !

Leur idylle a autant de bas que de haut, pourtant ils se retrouvent d'une très belle manière.

Si vous avez déjà découvert "Les azalées fleurissent en hiver", il faut lire le spin-off car on découvre réellement Hortense. Et puis, on retrouve Azaléa et Kai, un couple trop chou !!

Pourvu qu'on ne s'aime jamais

Hortense, maman solo de 28 ans, déteste les hommes, c'est fini elle en a plus qu'assez des relations sans lendemain. Avant la rentrée, ou elle doit reprendre ses études, elle part un mois en vacances en Martinique, pour le mariage de sa soeur.

Le soleil, la plage ... Le rêve, non? Définitivement non, pour Hortense !

De retour dans la maison familiale, un sentiment de malaise ne la quitte plus.

A peine débarquée sur l'île, elle fait la connaissance de Rafael, jeune homme ,qui a priori à tout du charmeur, dragueur, pauvre type que Hortense déteste. Une première rencontre tendue où Rafael va comprendre à qui il a affaire : une jeune femme indépendante, au caractère bien trempé !

Tout les oppose, mais ils s'accordent sur une chose : ils ne s'aimeront jamais.

Mon avis

La plume de Dahlia Blake est un mélange d'humour, de légèreté mais aussi de sincérité, de sensibilité et d'amour. Les personnages sont attachants, aboutis et authentiques.

Hortense est une jeune femme pétillante, qui a appris très tôt à mettre son innocence d'adolescente de côté pour devenir une adulte. Très vite elle sent que quelque chose ne va pas, qu'il lui manque une pièce du puzzle.

Tout comme Hortense, Rafael est un personnage attendrissant, qui porte le poids de responsabilités familiales acquises bien trop. Il est devenu chef de famille très jeune, bien malgré lui.

De prime abord le sujet du livre peu semblait "léger", pourtant l'auteure traite d'un sujet très difficile que sont les violences intrafamiliales. Le sentiment omniprésent de culpabilité qui ronge les victimes. C'est une histoire bouleversante, celle d'une jeune femme brisée, dont le cerveau, a décidé de passer en mode "survie" et d'occulter une partie traumatisante de sa vie, et qui va pourtant décider de briser le silence. D'oser prendre la parole pour toutes ces victimes silencieuses. Hortense est une femme forte, courageuse et résiliente.

Commentaire ajouté par Jc74 2024-01-04T16:30:03+01:00

Ce livre , j’aurai du le lire en été !

Il en a toute la saveur …

et c’est ce que je ferai ! Je le relirai !

Hortense retourne dans sa famille en Martinique à l’occasion du mariage de sa sœur … mais ce retour est aussi celui de souvenirs enfouis d’un passé qui ressurgit dans le vouloir . Aider de son fils et de toute sa famille , Hortense est bien décidé à mettre un terme à ses cauchemars… en attendant , Raphaël , que la vie n’a pas épargné non plus , et celui qui lui fera peut être oublié ses préoccupations et

« les mauvais coups » de sa vie , le temps d’un été…

Depuis quelque temps j’enchaîne les excellentes romances ! Et celui ci ne déroge pas à la règle ! L’autrice a une plume qui transpire l’authenticité à travers ces personnages non seulement attachants mais tous importants ! On y parle de famille , d’amitié, d’amour aussi ! Celui qu’on gagne qu’on perd , qu’on désespère de trouver ou auquel on a renoncé … et celui aussi qui fais mal et qu’on a pas demandé …

Le sujet sur les « violences inter familiale » est aborde avec tact et brio ! Sans lourdeur aucune … poignant sans être larmoyant !

Nos protagoniste ont une maturité dans leurs discours qui a chaque fois fais mouche ! Et si la saison de l’été est celle qui se prête le mieux aux « langueurs » du récit , cela reste en toute saison une lecture des plus agréable ! Je vous conseille fortement cet ouvrage !

Commentaire ajouté par Manna10 2023-09-29T11:11:01+02:00

C'était ma première lecture d'un livre de cette auteure et je peux vous dire que je vais suivre avec assiduité les sorties d'elle !

🌺🌺

Sans plus attendre voici les 6 raisons de dévorer sans attendre cette pépite :

- L'histoire se déroule en Martinique, et donne envie de visiter ce pays aux paysages idylliques. Les descriptions parfaites m'ont plongé à cœur perdu dans la beauté de l'île et l'atmosphère familiale de la famille d'Hortense ont eu raison de mon cœur de marshmallow.

- Malgré son coté secret et sa répartie avec Hortense, Rafael est un homme de valeurs et de principes tant humaines que familiales et ici on adore les Good Guys avec du tempérament.

- Hortense quant à elle, est une femme de caractère qui ne sait pas exactement ce qu'elle veut faire de sa vie malgré ses nombreux talents mais qui sait ce qu'elle ne veut pas. Le retour dans sa famille va être capitale pour elle et son évolution est juste absolument merveilleuse et maitrisée avec subtilité et détails : Hortense est LE personnage fort avec des faiblesses qui lui donne un charme fou !

- L'esprit de famille omniprésent dans ce livre m'a réchauffé le cœur car c'est exactement les valeurs qui me touchent : soutiens, amour inconditionnel, écoute et solidarité à toutes épreuves ( et dieu sait que ce livre est plein de rebondissements à faire serrer le cœur)

- L'auteure a su mettre en évidence l'amitié, ses failles, ses forces mais surtout du point de vue des mecs et ça c'était maitrisé avec profondeur et authenticité, je trouve que c'est une force de savoir mettre en avant de l'émotion chez les hommes .

- Le meilleur pour la fin : les sujet traités sont durs, j'ai beaucoup pleuré d'empathie de tristesse, d'horreur pourtant j'ai vraiment été touchée par les thèmes abordés et surtout la précision, la maitrise de ces sujets tabous par l'auteure. C'était délicat et si vrai !

Vous l'aurez compris, ce livre est une putain de pépite ! Je l'ai dévoré !

Commentaire ajouté par alinounete 2023-09-18T19:21:41+02:00

Quelle jolie histoire encore une fois sous le soleil martiniquais! Je suis conquise. Dahlia Blake nous offre une lecture pas si légère que ça mais tellement pleine d'émotions et d'évasion.

On fait la connaissance d'Hortense, une jeune femme au caractère bien trempé, maman célibataire, qui s'envole pour le mariage de sa soeur. Même si au départ j'avais du mal à comprendre son comportement, elle reste très attachante, et encore plus quand on comprend ce qui se cache derrière cette façade. Le dernier tiers du roman n'a pas épargné mon petit coeur de lectrice.

Les thèmes abordés m'ont beaucoup ému, et tout est traité avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

Rafael est également attachant, différent, avec un parcours atypique qui l'a poussé à grandir et murir plus vite que son âge. Beau danseur et grand frère protecteur, j'ai beaucoup aimé son caractère, et la façon dont Hortense le déstabilise. Leurs joutes verbales m'ont régalées!

Et quel plaisir de retrouver Azaléa, Kai, Mamie thé et les autres! Cette famille est tellement sympathique, bienveillante et attachante. On aurait presque l'impression de faire un gros câlin rassurant à Kai nous aussi.

N'hésitez plus et prenez votre billet pour un vol haut en couleurs avec la compagnie Blake-line pour le soleil envoutant de la Martinique!

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2023-09-10T15:55:22+02:00

Ce spin off me donnait envie depuis son annonce et pourtant, je ne me suis pas tout de suite lancée dessus. J’avais peur. Peur car j’avais énormément d’attentes, la faute à « Les azalées fleurissent en hiver ».

Je me suis donc lancé et au bout de la première page, je me suis demandée pourquoi j’ai été aussi bête. C’était génial. Retrouver la plume de Dahlia a été un pur plaisir. Je ris, pleuré, vécu en même temps que les protagonistes.

Je suis super heureuse d’avoir découvert davantage le personnage d’Hortense. Ce bout de femme tellement forte, tellement drôle, qui aime autant son fils qu’elle a de préjugés sur les hommes x). J’ai beaucoup aimé la suivre, voir comment elle évoluait et surtout la voir s’épanouit.

Bien évidemment, je n’oublie pas Rafael nommé aussi el Maestro. J’ai adoré sa personnalité, ces petites choses qui font de lui un homme unique. Les deux ensembles, c’était autant caliente que rafraîchissant, comme la Martinique en été quoi !

J’ai beaucoup aimé tous les messages portés à travers les protagonistes. Il y en a bien un qui m’a touché plus que les autres cependant ils étaient tous bien écrit, émouvant et puissant. L’auteure à le pouvoir de nous faire ressentir et de nous faire comprendre tellement de choses en si peu de lignes.

Les non-dits sont même parfois plus percutants que les mots, et je trouve ça fort.

J’ai adoré retrouver les personnages des Azalées quelques années plus tard et le paysage. L’enquête que mène Hortense aussi. J’ai vidé mon stock de larmes les quarante dernières minutes de lecture et rien que pour ça, j’ai envie de maudire et de remercier Dahlia.

Il y aurait encore tellement de choses à dire sur cette lecture (comme le fait que j’ai très souvent eu faim à cause des gâteaux d’Hortense) mais cette fois-ci, j’ai envie de parler du reste seulement à l’auteure ! Le festival new romance sera l’occasion parfaite.