Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 803
Membres
1 041 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Laurianne-20

Poussière d'étoile


Commentaire ajouté par Laurianne-20 2020-08-03T11:15:41+02:00

Retour sur Poussière d’étoiles

Linda Da Silva

Bonjour tout le monde ! j’espère que vous profitez bien de vos vacances. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman hybride, à la fois feel-good, enquête policière et quêtes personnelles avec un soupçon de roman historique.

Poussière d’étoile est certainement un petit bijou qui brille de mille feux et qui a tous les atouts pour séduire.

Le délit

Résumé :

1890 : Je me prénomme Suzanne, vingt printemps tout juste, employée comme une femme de chambre dans l’une des plus belles demeures de Ville-d’Avray pour le compte de la famille Delattre. Ma passion est la danse classique et mon rêve, devenir une grande danseuse. Aucune ombre ne devait assombrir mon destin, et pourtant…

1980 : Je suis Lise, la quarantaine, infirmière libérale, j’élève avec l’aide de ma mère, mon fils Patrick. Je prends mon métier très à cœur. La vie ne m’a pas épargné, je me suis faite à cette idée…

2020 : Je m’appelle Agnès, la trentaine, j’évolue dans le monde de la mode en tant que styliste. J’ai enfin trouvé l’amour, le VRAI, auprès de Matthieu, mais une apparition a bouleversé mon existence…

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus cher, elles vont vivre une aventure hors du commun.

L’arme du crime

Comment ne pas se laisser séduire par ces trois destins de femme à trois époques différentes ? Nous avons Suzanne la danseuse rêveuse, Lise l’infirmière altruiste et Agnès, la force créatrice. Tous ces personnages sont très attachants et on a envie de trouver la clé de l’énigme en menant l’enquête à leurs côtés. Le style de l’auteure est fluide et efficace, on dévore le livre à toute vitesse en échafaudant des hypothèses.

J’admire l’effort de l’auteur pour ressusciter ces trois époques et je suppose qu’il a fallu beaucoup de recherches, en particulier en ce qui concerne l’histoire de Suzanne, où l’on savoure les expressions très littéraires du XIXème siècle.

« Je suis contrit » en est un bel exemple. Combien de fois ai-je souri lorsque Murdoch utilise cette expression ? En parlant de ce dernier… J’ai lu tous les livres de Linda Da Silva et je dois dire qu’elle trouve toujours le moyen de me surprendre. J’ai adoré les passages avec Murdoch qui nous font revivre les prémisses de ce que l’on appellera plus tard la police scientifique. Tout à coup, j’ai trouvé que le roman prenait non seulement une tournure à la Sherlock Holmes mais également naturaliste, à la Zola en dénonçant une erreur judiciaire et l’injustice sociale.

J’attirerai également l’attention sur la sublime couverture et je pense que les Éditions Lémart ont fait un superbe travail. Cette remarque est un peu superficielle mais Agnès partagerait sans doute mon avis. Dans la vie, tout est une question de style.

Verdict

Assurément le roman de l’été, si vous cherchez une histoire palpitante avec plusieurs « twists ». Bien plus qu’une poussière d’étoile, il s’agit d’un concentré d’humanité. Vous l’aurez compris, un coup de cœur qui soignera les bleus de l’âme. Je recommande fortement.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Laurianne-20

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode