Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 764
Membres
1 038 217

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aventurine20

Poussière Fantôme


Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-06-01T13:20:40+02:00

Poussière Fantôme est le deuxième roman d’Emmanuel Chastellière que j’ai découvert et je peux déjà dire qu’il y a une belle évolution depuis Le Village. L’écriture est un peu plus assurée, concise et aussi apporte une vraie fluidité au roman. Ce livre fut une jolie découverte, même si teintée de quelques déceptions. Elle reste, par l’écriture et par l’intrigue, une lecture divertissante.

Le prologue m’a plongé dans une ambiance très surprenante à laquelle j’ai accroché de suite, mais malheureusement, il me semble que cette ambiance, pourtant très originale et avec beaucoup de charme, s’est un peu essoufflée au fur et à mesure des pages. L’originalité de ce livre, soit son ambiance et sa poussière fantôme, m’ont semblé mis à l’écart (ou bien utilisé seulement à certains moments pour l’utilité de l’intrigue) au profit des personnages auxquels j’ai moins accroché. Ma préférence reste envers Elizabeth qui avait une profondeur et une mélancolie très attachante. Pour les autres, il m’a semblé que leurs différences apportaient tellement de choses au roman que l’ambiance s’est atténuée. Rien que pour Isidore et Esperanza, deux cultures/origines apportant deux visions de la mort et de la « magie » différentes, ont éclipsé l’originalité de l’ambiance que l’on nous présentait au départ. Ce mélange de cultures ne me semblait pas si utile, car pour la Française que je suis, le cadre Québécois et l’ambiance du roman à eux seuls étaient suffisants.

Toujours est-il qu’en plus de cela, j’ai trouvé que les personnages étaient bien trop nombreux pour un roman aussi court. J’avais la sensation qu’Archibald, qui était pourtant intéressant, était lui aussi un peu en retrait par moments, alors que c’est quand même le héros principal. Même chose pour Elizabeth qui, sur une grande partie de l’intrigue, est un peu effacée. Pour que chaque personnage ait un peu de place, les principaux m’ont semblé un peu moins exploités. Leur découverte plus profonde m’aurait pourtant bien intéressée.

Mes déceptions vont donc du côté des personnages auxquels je n’ai pas forcément accroché, et à cause de cela je ne ressentais pas le danger imminent auquel ils faisaient face, rendant ma lecture un peu moins engagée qu’elle aurait pu l’être.

Je pense tout de même que cette histoire vaut la découverte pour l’originalité du monde/ambiance présenté, mais à titre personnel, ces quelques éléments ne m’ont pas permis de créer un lien avec ces personnages et donc de m’investir totalement dans cette lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aventurine20

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode