Commentaire ajouté par ellesmera 2018-09-10T19:57:36+02:00

Ce que j’en ai pensé :

Ce livre me faisait envie depuis l’annonce de sa parution et ce, malgré les avis peu élogieux que j’ai vu passé. J’ai donc profité de la présence de l’auteur aux Imaginales pour me le procurer. Lorsque Marilyn du blog Summaries Books m’a proposé de le lire en lecture commune, je ne me suis pas faite prier.

Au vu de ce que j’avais lu sur ce titre, je dois avouer que je n’avais aucune attente particulière.

Pour moi, cette lecture fut vraiment une chouette surprise. L’histoire est prenante et j’ai adoré le fait que l’intrigue se déroule au Canada, un pays qui me fait rêver et que j’aimerais bien visiter un jour. Emmanuel Chastellière revisite le mythe du fantôme à sa sauce et j’ai fortement apprécié sa vision des choses. On retrouve tous les éléments chers à mon cœur en littérature de l’imaginaire : les notions d’amour, d’amitié, de famille, les mystères, les complots, les mensonges, les tensions, le danger présent à chaque coin de rue, de l’action, des révélations et des rebondissements à la belle, sans compter tout le côté fantastique présent grâce aux fantômes ou au Seuil.

Archibald est un jeune homme intelligent, indépendant, gentil, courageux, débrouillard et qui possède le don de voir et communiquer avec les fantômes. C’était un plaisir de vivre cette aventure à ses côtés et j’espère bien qu’il y aura une suite. Les autres personnages ne sont pas en reste, dans l’ensemble, je les ai bien appréciés que ce soit Esperenza, Elisabeth, Isidore, Cath et même Ulysse. Chacun apporte sa pièce à l’édifice et sans eux, l’histoire n’aurait pas la même saveur. Esperenza et Ulysse ont des répliques parfois hilarantes, Cath est plus discrète et j’espère vraiment la découvrir plus dans une éventuelle suite. Isidore est le meilleur ami de Archibald légèrement bourru et grincheux sur les bords mais, qui sait se rendre serviable, gentil et utile quand il veut. Elisabeth est une scientifique de profession. Elle est devenue fantôme il y a environ un siècle et erre depuis tout ce temps sur Terre. Elle est touchante, gentille, intelligente et je l’ai beaucoup aimé.

Les points forts de ce roman :

-la mythologie du fantôme revisité

-les lieux dans lesquels se déroule ce roman

-tout ce qui tourne autour du Seuil

-Archibald que je trouve touchant et intéressant

-chacun des alliés de notre héros qui ne manquent pas de nous

offrir de nombreux divertissements

-le côté fantastique et scientifique de cette intrigue le fait que je n’ai pas deviné quoique ce soit de l’intrigue avant la révélation finale

Les points faibles de ce roman :

- je n’aurais pas dit non à 100 pages de plus

- j’aurais aimé plus d’approfondissement concernant le Seuil

Recommandations :

Si vous aimez les histoires de fantômes, les personnages divers et variés de par leurs personnalités, les complots et trahisons ainsi que les intrigues qui se déroulent au Canada, foncez!!! A l’approche d’Halloween, ce livre sera parfait pour vous mettre dans l’ambiance sans pour autant empêcher son lecteur de passer une bonne nuit de sommeil.

Réponses au commentaire de ellesmera