Commentaire de PlumeVive

Premier chagrin

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-16T14:02:42+02:00

Ma petite annonce:

C'est sa couverture, assez originale que j'ai remarquée et c'est le résumé assez mystérieux qui m'a donné envie de prendre ce livre et j'avoue que j'ai apprécié ce court roman.

Sophie, 14 ans décidé afin de récolter les 250€ qui lui permettront de partir en stage de montage de film, de répondre à une annonce de baby sitting. Mais qu'elle est sa surprise, quand elle s'aperçoit que c'est une mamie et non une jeune maman qui l'a embauché.

Mouche est une vieille femme atteinte du cancer, qui emploie Sophie afin de l'aider à s'occuper de ses petits enfants quand ils viendront la voir.

À partir de ce moment rien ne va aller comme prévue et la vie de Sophie va être bouleversée.

Déjà, la mort est le sujet principal de ce roman. Enfin, plus précisément l'attente de la mort, les préparatifs ( choix du cercueil, pompe funèbres, et musique, épitaphe, relecture de lettres...)et le comportement des gens envers la maladie et le décès.

Rien de très joyeux, même si l'auteure ne fait rien pour plomber l'ambiance.

Les différents sujets, souvent tabous autour de la mort sont évoqués comme l'euthanasie ou la religion.

Même si l'écrivaine ne prend pas réellement partie.

Le seul message qu'elle semble vouloir faire passer est, comme le dit différemment John F.Kennedy "Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt d'essayer de rajouter de la vie à ses années"

Le thème est abordé d'une façon assez douce.

Tout comme, les soins ou les souffrances de Mouche qui sont certes expliqués de façon clairs mais pas crûs.

Par ailleurs, ce qui m'a marqué est l'évolution des deux personnages principaux à travers ce roman...

​Mouche, au départ qui impressionne par sa franchise et sa joie, et qui s'éteint malheureusement petit à petit comme la lueur d'une bougie...

Sophie, qui passe du monde de l'enfance à celui des adultes, ce qui ne se fait pas sans heurts, ni douleur (rapport au titre). Elle est assez complexe et m'a parfois fait sourire avec ces remarques...

Concernant, les protagonistes plus secondaires, tels que la mère de Sophie, qui est assez important et surtout très humaine.

Elle fait des erreurs, car ce n'est pas une super héroïne, mais elle fait de son mieux.

Si bien qu'on s'attache au personnage, qui sont très humains.

Dès le départ, nous connaissons la fin de ce roman, qui ne joue pas sur les actions ou les rebondissements. Juste une parenthèse de vie racontée. Une situation de vie dans laquelle n'importe qui pourra se reconnaître.

Toutefois vers le dernier quart du roman, un retournement de situation apparaît et bouleverse un peu l'histoire, rajoutant un peu d'actions.

J'aurais pu m'en passer, mais ce ne m'a pas particulièrement gêné, même si j'aurais préféré que le livre reste comme dans la première partie.

Néanmoins, un petit détail, m'a déçu, la brièveté de la scène de la mort de Mouche. Je veux bien que l'auteure est préféré parler de la vie, que de la mort. Mais il y a des limites !!!

J'aurais aimé être à ce moment là dans l'esprit de Sophie.

Réponses au commentaire de PlumeVive