Une belle histoire quand soudain le drame, ce livre parle essentiellement de l'après...Et si Aymeric était resté en vie mais qu'il ne se souvienne de rien , s'il était mort, s'il était resté lui même ? Comment vivre après un drame...Ce roman remet presque nos vies en question ,si ça nous arrivait à nous ?

J'ai beaucoup apprécié cette lecture en trois temps, je ne connaissais pas du tout L'auteure, je ne suis pas déçue.

Commentaire ajouté par Biloue62 2024-03-07T16:39:16+01:00

Une jolie histoire d une jeune femme qui voit sa vie, heureuse, avec son mari, bouleversée par l’accident de voiture de ce dernier. Elle est une ancienne patineuse qui a failli passer professionnelle, travaille dans une médiathèque et ils n ont pas d enfant.

Ainsi, on voit plusieurs scénarios qui se posent :

- son mari, Aymeric, se reveille avec une amnésie permanente. Spoiler(cliquez pour révéler)Leur vie est totalement changée, d autant que le caractère du mari est totalement différent depuis son reveil. Elle finit par reprendre le patinage et ils finissent par se séparer car ils n ont plus rien en commun.

- son mari, Aymeric, meurt. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle découvre par une lettre chez le notaire que son mari l’a trompée et qu il a un enfant d une autre femme, rencontrée brièvement. Elle va alors rencontrer le fils d aymeric et se prendra d amitié pour le petit garçon.

- son mari se réveille et ils reprennent leur vie en mieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Aymeric récupère la lettre chez le notaire. Ils prennent un chien et profitent de la vie.

Au dela de ces différents scénarios, ce récit très profond évoque les difficultés de vivre sans enfant, d avoir connu les echecs pour être parents, l amour et ses difficultés, le respect d un couple. C est réaliser le bonheur que l on vit au quotidien. Savoir faire des concessions, accepter que tout n est pas parfait.

Un très bon roman.

Après lecture de la 4eme de couverture, je ne voulais pas le lire. Je ne voulais pas passer mon temps à pleurer.

Mais j'ai eu une très bonne surprise. Je l'ai lu d'un trait. J'ai quand même pleurer une ou deux fois.

Les trois scénarios sont prenant. C'est incroyable ce qu'un traumatisme crânien peut faire. La vie de l'entourage est vraiment dure....

Le jour où le mari d'Alice a un accident. La vie de celle-ci va basculer pour le pire ou le meilleur ?

C'est un roman ou il ne faut rien en dire et le découvrir à la lecture. C'est ce que j'ai fait est quel bonheur de tombé sur un sujet pareil. On aborde, l'après, et les diffèrent chemin qu'on peut empreintes, j'en ai déjà dit trop, mais c'est un sujet que j'adore.

On peut avoir des passages redondants, mais je trouve que ça fait un petit souvenir, clin d'œil a l'histoire.

Cette auteure me ravit à chaque fois avec, c'est écrit et encore une fois, elle a réussi à me toucher, alors que le début m'avait moyennement enchanté quand j'ai découvert la deuxième partie, quel enchantement ça a été.

Avec ce livre, je découvre Carène Ponte, j'ai beaucoup aimé son écriture, cela ce lit de façon tellement fluide. J'ai choisi ce livre au hasard , comme ça en passant, et c'est une très jolie surprise. Ce livre est l'histoire de Alice et Aymeric mais cela est raconté en une variation en 3 temps. C'est original, c'est rare mais pourquoi pas. Ici on aborde le deuil, mais aussi la résilience et l'espoir de la vie. Ce livre m'a touchée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Trois avenirs possibles, trois chemins différents. Avec pour seule constante, celle de la vie qui s'insinue, même dans les pires situations. La vie qui se glisse par une brèche, parce-qu'elle est ainsi faite, parce que c'est son essence de trouver, toujours, tout le temps, un moyen de se frayer un passage.

"Cet arbre, c’est la vie qui se fraye un chemin à travers les gravats.

Cet arbre, c’est la vie qui parvient à reprendre racine malgré les difficultés, malgré les drames.

Parce que la vie est ainsi faite.

Elle se bat toujours pour reprendre sa place. »

Commentaire ajouté par mariemv 2023-09-08T13:32:48+02:00

très sympa, j'ai bien aimé, merci beaucoup.

La vie d'Alice est sur le point de changer irrémédiablement. Alice et Aymeric forme un couple heureux en ménage même s'ils n'ont pas eu d'enfant, ils sont heureux ensemble. Mais la vie se charge de nous rappeler combien elle peut être cruelle. Le jour où Aymeric est victime d'un terrible accident de la route vient sonner le glas de leur insouciance. Alice se retrouve seule, sa vie est bouleverser. Comment parviendra-t-elle à surmonter cette épreuve ? C'est tout l'objet de ce roman humain et touchant car cela peut arriver à chacun d'entre nous.

Je me suis laisser surprendre par la construction originale de ce roman. On pourrait se croire dans un de ces livres dont vous êtes le héros de mon adolescence. L'auteure a choisi d'explorer plusieurs pistes à partir de l'accident d'Aymeric. Trois histoires évoluent dans des directions différentes. Aucune n'est meilleure que l'autre. Elles offrent toutes les trois un chemin différent pour Claire qui débute par « Et si... ». Avec ces joies et ces peines mais toujours porteur de lumière et d'espoir même dans les moments les plus rudes. Le seul bémol en tant que lectrice étaient les répétitions, l'utilisation des mêmes mots qui peut s'avérer lassante à la seconde lecture. Car certains faits apparaissent à l’identique dans les différentes voies. Le personnage de Claire est attachant et bien travaillé, on peut se reconnaître dans de nombreuses situations mais elle peut aussi à certains moments être un peu inquiétante et on se demande jusqu'où cela va la mener comme dans le seconde proposition d' histoire. Un livre aux chapitres courts et rythmés qui se lit rapidement et dont on peut tout à loisirs choisir la fin qui nous convient le mieux. Une lecture dite Fell Good que j'ai aimé avec de chouettes personnages et des thématiques inspirantes bien amenées avec la sensibilité qui s'impose. Bonne lecture.

Je félicite Carène Ponte pour l'originalité de ce roman qui aborde différents thèmes comme deuil, trahison, secret et résilience.

Un intrigue, trois possibilités. J'ai beaucoup aimé l'idée et adoré le premier scénario.

Alice est touchante et l'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide.

Une vie, trois possibilités, et si... la vie ne se fait que d'après une succession de choix.

un beau roman, bien écrit, bien construit.

L'importance de la vie est de profiter de chaque seconde !

Commentaire ajouté par camille80 2023-08-12T17:49:11+02:00

Une histoire avec trois possibilités qui ont chacune leur intérêt et leur lot d’émotions. C’est très bien construit et la plume de Carène est tellement agréable !! Je recommande a 100%