Carène Ponte
Auteur
Activité et points forts
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.79/10Nombre d'évaluations : 1 961
0 Citations 1 083 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Mon avis sur ce livre ainsi que mes autres lectures du mois sont ici : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2025/07/mes-lectures-du-mois-juin-2025.html
🐕 Un roman feel good qui met bien en parallèle la vie citadine (+++ vu que c'est Paris) avec un petit village où la wifi ne passe pas toujours....
Ma note : 17/20
Afficher en entier
Mon avis sur ce livre et mes autres lectures du mois sont ici :
https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2025/07/mes-lectures-du-mois-juin-2025.html
Notre héroïne a le courage de prendre sa vie en main et est un exemple à suivre ! roman feel-good car malgré les obstacles, elle y arrive !
Ma note : 17/20
Afficher en entier
Jamais déçu de cette auteure .
Encore une belle histoire
Afficher en entier
Avoir un livre qui commence sur la mort de Shannen Doherty et le choc de l’héroïne à cette annonce, ça ne pouvait être que pour moi ce livre.
J’ai moi-même été beaucoup affecté par le décès de l’actrice de la série de mon enfance/ adolescence : Charmed. (Entre le moment où j’ai finis le livre et où j’écris cette chronique, j’ai appris le décès de Julian MacMahon 💔 j’ai pris une autre claque comme Lily…)
L’héroïne est adorablement agaçante. Lily est un cliché ambulant, citadine qui ne sait rien de la campagne et qui est outré de n’avoir qu’une petite épicerie dans les alentours de là où elle réside pendant son séjour. (Même si c’est du second degré, dans ma Bretagne, j’en vois passer des comme ça, ça existe vraiment hein).
Elle est aussi très influençable et beaucoup influencée par les influenceuses d’Instagram.
Il faut dire que Lily scrolle beaucoup et elle achète, elle achète, elle achète. Une véritable addiction, sûrement pour combler quelque chose. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle va se rendre compte qu’elle s’est perdue. Enfin ça et ce que lui a dit Julien avant qu’elle ne parte de Val-Flore-les-Bains.
Lily s’est perdue, mais il faut dire que son travail n’a pas aidé. Pendant 10 ans, elle a tout donné à l’entreprise d’une de ses anciennes camarades d’école. L’aidant à faire prospérer son entreprise, ne comptant pas ses heures en faisant toujours plus, toujours trop. Pour finir par avoir des relations très médiocres et se faire remiser au second plan pour une plus jeune…
J’ai adoré les petites notes de bas de page que Carène à laisser presque dans chaque chapitre, ça m’a fait beaucoup rire. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai tant aimé ce livre pour l’humour. Qui apparemment n’a pas plus à tout le monde, je dois donc avoir un humour lourd et potache parce que ce livre m’a fait rire du début à la fin. C’est un livre à prendre au second degré, tout est poussé dans ce but et pour moi, c’est une réussite.
Sûrement aussi parce que les jokes de l’autrice sont complètement de ma génération, je ne sais pas, mais moi, j’ai trouvé l’humour irrésistible, c’est d’ailleurs le premier de l’autrice que j’aime autant.
J’ai passé un super moment à Val-Flore-les-Bains avec Lily, Caroline et Julien.
C’est un livre bourré d’humour (il faut savoir apprécier le second degré) qui m’a fait beaucoup rire du début à la fin. J’ai adoré les références (sûrement, parce que c’est ma génération, je n’ai que quelques années d’écart avec Lily), les notes de bas de pages sont vraiment des pépites.
L’héroïne est attachiante, plutôt immature et drogué d’achat et de paraître. Mais je l’ai adoré, elle a un très bon fond, elle s’est juste perdue en route.
C’est un livre pour se détendre, sans prise de tête, un vrai feel-good bourré de clichés et sans grande surprise, mais c’est exactement ce que j’en attendais. Parce que des livres comme ça des fois, ça fait vraiment du bien. C’est clairement mon préféré de l’autrice, il est peut-être plus léger que les autres, mais quel plaisir à lire.
Une petite romance plutôt prévisible, mais très mignonne est également présente dans cette histoire. Je l’ai beaucoup aimé, ils sont mignons tous les deux et Julien va être celui qui fait prendre conscience à Lily qu’elle s’est perdue en chemin.
L’autrice sensibilise néanmoins à l’influence des réseaux sociaux, toujours avec beaucoup d’humour. Elle nous parle aussi d’être nous-même, de la connaissance de soi, des envies et des rêves. Elle nous parle aussi de la pression au travail, surtout avec les avancées technologiques.
Si vous voulez un livre 100 % détente et humour pour cet été, ne chercher plus, ce livre est parfait.
https://rowenabookine.com/2025/07/06/recherche-lily-desesperement-carene-ponte/
Afficher en entier
Lily, directrice marketing chez PepperPlanner voit son avenir professionnel prendre une mauvaise tournure. Elle décide donc de faire une retraite spirituelle à Val-Flore-les-bains.
Du grand Carène ! Ce livre a été une bouffée d'air frais ! Sympathique, drôle, tendre j'ai adoré plonger dans ce livre !
Cette histoire est légère, agréable, fluide, la plume de Carène reconnaissable à ces petites annotations hilarantes et ses touches d'humour parsemées tout au long du livre sont un vrai régal !
C'est frais, comme l'eau de la douche de la bergerie, ça fouette les émotions ! J'ai passé un moment délicieux, un moment de joie, j'ai refermé ce livre avec beaucoup de peine parce que c'était trop court !
J'aime tellement cette auteure! Ce livre c'est un moment de douceur, de légèreté, d'humour, de joie, de sympathie, bref un moment de pure bonheur pour quelques pages !
Afficher en entier
Juliette, une femme de 30 ans douce, discrète et obéissante va atteindre ses limites... De ce jour, la vraie Juliette ne va cesser de remonter à la surface.
Ce livre est comme tous les livres de cette auteure, il est une bouffée d'air frais. Une bulle d'humour, un instant de bien-être, un feelgood dans toute sa définition !
J'ai donc rencontré Juliette, empêtrée dans un travail qu'elle fait discrètement, son " pétage de plomb" grâce à Kathy, imbuvable collègue récemment promue. Sa vie va aller de changement en changement et je l'ai suivi avec beaucoup de tendresse.
Cette nana est drôle, c'est un rayon de soleil qui s'ignore.
La plume de Carène est comme toujours, agréable, légère, fluide, hilarante. Les chapitres sont de taille raisonnable.
Le seul défaut des livres de Carène Ponte c'est qu'ils se finissent bien trop vite!!
Si vous voulez partager un moment de pure bonheur, si vous voulez rire, être amusé, un peu pleurer, un peu vous énerver, enfin exploiter votre palette émotionnelle, lisez cette petite bombe !
Afficher en entier
Livre sympathique à lire en été au bord d'une piscine. L'écriture est fluide. J'ai aimé l'originalité de l'idée du blog sur les voyages. Quelques références m'ont plues.
J'ai apprécié les personnages notamment les personnages secondaires. Il y a ussi de l'émotion au point où je me suis retrouvé avec la larme à l'oeil que je tentais de cacher derrière mes lunettes au bord de la piscine, alors que tout le monde passait un bon moment à jouir des plaisirs de la piscine et du soleil.
Afficher en entier
Roman que j'ai beaucoup apprécié (comme tous ceux que j'ai pu lire de l'autrice).
Pas un coup de coeur car j'avais un peu de mal avec le sujet abordé donc je me suis un peu détachée des personnages pour ne pas trop souffrir à la fin ~
Afficher en entier
En refermant ce livre j'ai la sensation indescritible d'avoir été sur une route à 150 km heure. Pourtant j'ai lu toute les pages, pourtant il ne me manque pas de détails de l'histoire, pourtant je sais que cela peut aller très vite une fin de vie. Je ne suis pas triste, peut être un peu déçue que l'histoire soit finie.
Les personnages sont assez complet, l'écriture est fluide, le séquencement est bien fait avec les pensées des deux personnages principaux. L'auteur a fait un gros travail de recherche sur les comédies musicales et on ressent en tant que lecteur son amour pour la ville de New York. C'est une belle histoire d'amitié . J'ai passé un bon moment de lecture toutefois je ne pense pas que ce livre restera dans mes préférés. J'ai malgré tout beaucoup aimé la dédicace de début de livre à Matthew Perry et la série Friends.
Afficher en entier
✨ Une très belle surprise !
Et c’est là que So Alt du groupe Facebook Les papotes livresques de l’audio jubile en me lançant son légendaire : « Je te l’avais bien dit. »
Je l’avoue, j’ai longtemps évité ce roman. Il faut dire que je fuis les livres qui abordent le cancer — trop proche de mon quotidien pour avoir envie de l’inviter aussi dans mes lectures. Et je ne sais pas pourquoi, je m’étais mis en tête que celui-ci allait plonger à pieds joints dedans…
Mais pas du tout ! Ou alors juste un tout petit peu, de très loin, en passant sur la pointe des pieds.
Au lieu de ça, j’ai embarqué dans une quête de soi pleine d’humour… et j’ai adoré.
🎒 À la recherche de Lily, j’ai trouvé… un peu de moi.
Drôle, léger, mais aussi profond et touchant, ce roman fait du bien. Vraiment.
C’est le genre de lecture qu’on savoure avec le sourire, celle qui laisse des traces douces. À glisser sans hésiter dans sa valise — ou dans ses oreilles — pour les vacances.
🎧 Et la narration ? Un régal.
Je ne connaissais pas Olivia Nicosia, mais quelle jolie découverte ! Sa voix colle parfaitement à l’univers de Carène Ponte. Elle donne vie aux personnages avec justesse et peps.
📚 Bref, une très belle rencontre littéraire.
Et maintenant… j’ai très envie de découvrir d’autres romans de cette auteure. Si tu as des recommandations, je prends volontiers !
Ah j'oubliai le petit truc en plus offert par Lizzie, les remerciements sont lu par l'auteure (du moins la voix n'est pas celle de la narratrice) et ça j'avoue que j'adore
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Carène Ponte
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Michel Lafon : 10 livres
Fleuve Éditions : 9 livres
Pocket : 8 livres
Librinova : 3 livres
France Loisirs : 1 livre
CreateSpace : 1 livre
Lizzie - Univers audio : 1 livre
12-21 : 1 livre
Biographie
Carène Ponte est une écrivaine, nouvelliste et romancière.
Devenue juriste spécialisée en droit de la santé, diplômée de l'Université de Picardie Jules Verne (1998-2003), elle se lance dans la création du blog "Des mots et moi" en 2013.
En 2014 Carène Ponte participe au concours de nouvelles du Prix "E-écrire Aufeminin", parrainé par Tatiana de Rosnay et remporte le troisième prix avec sa nouvelle "Rendez-vous à 18h.
Afficher en entier