Prier 15 jours avec Yves Congar : Acteur majeur du concile Vatican II

Le cardinal Yves Congar (1904-1995) fut l'un des plus grands théologiens du XXe siècle et un acteur majeur du concile Vatican II. II est né à Sedan (Ardennes), où vit une importante communauté protestante. Porté par une vocation spirituelle et intellectuelle, il a accompagné les grandes évolutions de l'Eglise. Membre illustre de l'école dominicaine du Saulchoir, il s'engage dans l'oecuménisme et devient un pionnier du dialogue entre les catholiques et les protestants. Dans les années 1950, la démarche théologique des professeurs du Saulchoir suscite des questions. Plusieurs d'entre eux, dont Congar, sont éloignés de l'enseignement pour un temps. Mais dans les années 1960, il est nommé consulteur puis expert à Vatican II. Très écouté, il devient l'un des principaux rédacteurs des textes conciliaires. Pour lui, aucune réalité n'est étrangère au christianisme et tout doit trouver sa place dans l'Eglise. Sa pensée a contribué, entre autres, à reconnaître le rôle indispensable des laïcs. A l'occasion du 50e anniversaire de Vatican Il, ce livre nous fait entrer, à la suite du père Congar, dans les coulisses du Concile.

Classement en biblio

Prier 15 jours avec Yves Congar : Acteur majeur du concile Vatican II

• France : 2012-02-16 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires