Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 598
Membres
1 046 455

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Kimberley-15

Bronze

Nous avons très peu d’ouvrages de fiction historique se déroulant en Corée écrit par des auteurs francophones. En fait, avant celui-ci je ne connaissais que la duologie Sous les sabots des dieux de Céline Chevet pour laquelle j’ai eu une gros coup de cœur.

J’avais donc des attentes très élevées, peut-être trop. Les 60 premières pages sont particulièrement difficiles - je n’accrochais pas au style d’écriture ni à Ha-neul. J’avais l’impression d’être dans la tête d’une protagoniste de 16 ans et non pas d’une étudiante de 22 ans (elle se trouve dans une situation particulièrement alarmante et pourtant elle rougit en pensant aux corps de combattants de désireux par exemple…)

J’ai failli abandonner, encore plus après qu’elle ait fait la rencontre des Japonais et que Konishi Yukinaga l’ait prise sous son aile. Elle se retrouve kidnappée par des inconnus bizarres dont elle comprend très mal les mots, sans aucune nouvelles de ses proches et aucune idée de ce qui se passe et de ce qui va lui arriver, et sa réaction c’est d’être excitée à l’idée de monter sur un bateau militaire et d’être émerveillée par ce qu’elle voit…

/!\ ATTENTION JE VAIS SPOILER UN PEU /!\

Je ne comprends pas que Konishi Yukinaga ne l’ait pas tuée après qu’elle lui ait dit que l’invasion serait un échec. A la limite qu’il la garde en vie et exige qu’elle lui raconte tout ce qu’elle « sait » en détail… mais il ne demande rien du tout et la fait intégrer l’armée. Elle est useless au combat, visiblement attachée aux Coréens donc à l’ennemi, et possède potentiellement des informations extrêmement précieuses qui seraient perdues à jamais si elle mourrait sur les champs de bataille.

/!\ FIN DU SPOIL VOUS POUVEZ CONTINUER À LIRE /!\

Heureusement la suite s’améliore vraiment. L’écriture fait plus adulte et mature, on est vraiment plongés dans les événements historiques et on vit les horreurs qui se sont réellement passées. J’ai une licence de coréen donc j’ai quand même de solides connaissances en histoire de la Corée, et non seulement on sent que l’autrice a été très minutieuse et précise dans ses recherches, mais j’ai également appris des choses que j’ignorais ! Elle a fait un excellent travail, on a même droit aux schémas des formations militaires, à une carte, un lexique détaillé et une biographie des personnages ayant réellement existé.

Par contre je n’ai toujours pas accroché à Ha-neul. Je n’arrive pas à la comprendre. Parfois elle pense des choses absurdes et naïves, parfois elle pense des choses réalistes et profondes. Parfois elle agit, parfois non. Heureusement qu’il y a d’autres personnages plus intéressants qui arrivent à garder notre attention !

Et je regrette la manière dont le livre se termine. Je ne dis pas qu’un cliffhanger aurait été mieux, mais là, ça s’arrête sur un moment plat, qu’on oublie à peine la page tournée. Ça ne donne pas forcément envie de surveiller la sortie de la suite.

Malgré tout, chapeau à l’autrice dont on ne peut qu’admirer le travail. C’est un très bon livre pour en apprendre davantage sur Joseon et même sur la Corée en générale (la diaspora Koryo saram, la tragédie du Sewol…). Il me semble que c’est un premier roman, et même si l’écriture ne m’a pas toujours emballée, il y a plusieurs très beaux passages qui nous donnent un aperçu d’un talent pour l’écriture qui va très certainement se dévoiler et se préciser avec la pratique. C’est très encourageant et je pense que les prochains tomes seront au-dessus !

Afficher en entier

1 résultat