Commentaire de lavanda01

Projet Cognition

Commentaire ajouté par lavanda01 2021-02-20T22:12:39+01:00

Un peu de science-fiction en mode expérimentation scientifique et expérience de mort imminente ça vous tente ?

Nous suivons ici Junes une jeune journaliste, qui va voir sa vie basculer alors que sa candidature pour le projet Cognition Three lives avait été retenue. Pour faire simple, ce projet est encore en phase de test et a pour but de transférer la conscience d’une autre personne dans un autre corps. Cette entreprise pourrait par exemple permettre à des personnes qui souffrent de maladies graves, ou qui vont bientôt mourir de pouvoir prolonger un peu plus leur existence. Vous l’aurez compris Junes fait partie d’un de ces cas, en l’occurrence elle souffre de la maladie de parkinson, ce qui l’handicape pas mal depuis qu’on lui a découvert ce symptôme durant son enfance. Souhaitant vivre une vie meilleure, elle a décidé de s’inscrire au projet en tant que premier cobaye humain. Sa rencontre avec Ash Lockhart l’un des deux fondateurs de l’entreprise Cognition corporation va remettre en question son désir de poursuivre l’expérience ou non.

Alors je vais être franche, je n’ai pas terminé ce livre donc je ne pourrais malheureusement pas fournir un avis complet sur ce livre vu que je n’en ai lu que la moitié. Cependant, je vais essayer de faire mon possible pour vous retranscrire mon opinion sur celui-ci. Alors pourquoi j’ai abandonné ce livre ? Car oui, il m’avait l’air très prometteur à en juger par les nombreux avis élogieux que j’avais vu circuler. Pour ma part, ça n’a finalement pas accroché, et je suis bien la première à en être désolée. Je n’ai pas réussi à le finir car je me suis rendue compte qu’il ne me correspondait pas. Je suis plutôt du genre à lire des romans où ça bouge un minimum, mais ici ce n’est pas le cas. Le récit est lent, nous laissant apprécier la beauté de l’univers futuriste de l’auteur, mais aussi comprendre les avancées technologiques qui ont été faites, la psychologie des personnages. Car oui il s’agit en réalité d’une vision futuriste de notre monde. Mention spéciale notamment à la, certes, brève mais pas des moindres mentions du Covid-19 à un moment dans le récit pour expliquer un peu comment certaines avancées ont vu le jour. Je prends l’exemple du système connecté via à une puce qui permet de tout connaitre sur un individu lambda : santé, informations personnelles etc…

Cette techno permet aussi tout un tas d’autres choses, et franchement quand on nous a expliqué à quoi il servait, je dois dire que dans un premier temps j’ai été fascinée, mais mon côté un peu parano d’ingénieur informatique a repris le dessus pour aller faire de l’effroi. Car oui j’ai vu l’univers dépeint par l’auteur comme une sorte de Black Mirror (pour ceux qui connaissent, même très vaguement la série TV) mais qui zappait le côté cauchemardesque de la série. Car oui à trop vouloir tout contrôler et informatiser, on peut être confronter à quelques joyeuses surprises, je parle par exemple des attaques des hackers. Bref ce livre indirectement peut nous amener à une phase de réflexion, même si ce n’est pas le cœur du récit ici, et je vais m’arrêter là car je m’égare, mais je pense que vous aurez compris où je veux en venir. Bref !

Comme je le disais, l’histoire est lente, mais elle est avant tout là pour nous guider, nous faire vivre l’expérience de June qui souhaite échapper à sa maladie par l’intermédiaire du projet Cognition. Mais est-ce que tout va bien se passer pour autant ? Ah je ne saurais vous le dire vu que je n’ai pas tout lu, en revanche je peux vous dire que j’ai soupçonné quelque chose, mais je n’en dirai pas plus pour ne rien gâcher pour eux qui veulent le livre. Le parcours de June passe déjà par une phase d’attente et de rencontre au cours de laquelle elle fera la rencontre d’Ash ainsi que de son meilleur, second fondateur de l’entreprise Cognition et scientifique à la tête du projet Three lives : Ayden pour ensuite basculer sur les premiers tests.

Chose très intéressante, nous avons le loisir de suivre le point de vue des trois personnages, ceux que je vous ai cité en l’occurrence. Cela nous aide à mieux comprendre le ressenti de chacun sur un évènement donné, mais aussi mieux cerner leurs personnalités qui sont, ma foi, bien développées. Pour rester justement sur les protagonistes, je me suis plus attachée à June à côté de sa maladie, mais aussi de la force incroyable qu’elle témoigne au quotidien depuis des années pour y faire face. Je suis restée un peu plus de marbre concernant Ash, le séducteur et beau parleur du groupe, car même si j’ai su l’apprécier je n’ai pas ressenti de réel attachement le concernant. Du côté d’Ayden, là c’est autre chose. Parfois, j’aimais bien le suivre notamment quand il évoquait sa famille et son enfance, mais aussi quand il travaillait sur son projet, mais à certains moments j’avais l’impression qu’il n’était plus la même personne. C’est assez bizarre à expliquer.

Concernant la plume, je n’ai rien à dire de négatif aussi bien au contraire l’écriture est fluide, agréable, je me suis bien amusée à essayer d’imaginer avec mon imagination légèrement débordante à quoi pouvait ressembler la ville dans laquelle ils évoluaient. Je me suis imaginée des néons bleus, verts, rose, violets à profusion, avec des voitures volantes, des gratte-ciels de New York tout droit sorti de Tron l’héritage (regardez ce film et vous comprendrez). Bref ! Un univers fort attrayant avec des personnages certes pas toujours faciles à cerner et totalement attachants, mais pour ma part comme je l’ai déjà dit ça n’a pas suffi à me conquérir moi la fan d’action. En revanche, je pense que pour ceux qui en ont marre des livres de science-fiction bourrés de rebondissements et de combat, et qui veulent quelque chose de plus tranquille et un peu psychologique intellectuel, ça peut peut-être vous plaire. Ce n’est pas un livre que je déconseille loin de là, je ne fais malheureusement pas partie de son public, et j’espère qu’il en trouvera de nouveaux.

Réponses au commentaire de lavanda01