Commentaire de Lillyunlivre

Promises aux ténèbres

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2024-02-16T07:50:59+01:00

Ce que j’ai aimé :

+ Lecture fluide

+ Pas le temps de s’ennuyer

+ Gore mais pas non plus trop choquant (on parle quand même d’enfants démembrés alors attention aux âmes sensibles)

+ Mathilde n’est pas ce qu’on appelle un personnage attachant et pourtant on arrive à l’apprécier

Ce que j’ai moins aimé :

- Quelques passages qui ne m’ont paru un peu longuets

MON AVIS EN RÉSUMÉ

Alors, alors, alors,

Pour la petite histoire : Mathilde a un don, qu’elle considère comme une malédiction, elle peut entrer en contact avec le monde des morts et ce qui dans son enfance lui apparaissait sous formes de compagnons de jeu, en grandissant son don a évolué et les morts lui faisait voir l’avenir. Une nuit, tout a basculé quand c’est la mort de ses parents qu’elle a prédit… au fil des années, pour noyer sa malédiction, elle s’est elle-même noyée dans l’alcool et la drogue.

Un jour, suite a un sevrage forcé, son don se réveille et avec lui les prémonitions terribles du meurtre de plusieurs enfants de 6 ans, dont la petite Zoé. Elle fera tout pour arrêter le mal de se propager et par la même occasion, sauver cette enfant.

Qu’en ai-je pensé ?

Je n’aime pas Mathilde ! On a beau lui trouver des circonstances atténuantes, je trouve qu’elle reste très égoïste, car même quand elle se met en route pour sauver la petite, son but principal n’est autre que de se sauver elle-même.

L’histoire en elle-même est top, j’ai passé un super moment de lecture. Je ne savais pas à quoi m’attendre dans cette horreur, je craignais un peu que comme cela touche des enfants et que je suis maman que cela me touche un peu trop, finalement l’écriture rend l’horreur plus supportable, c’est décrit sans pour autant passer dans le gore pour le gore, pour choquer, ça reste néanmoins difficile à imaginer (je n’ai pas eu envie de m’imprégner des scènes d’horreur avec les petites).

C’est bien ficelé et la psychologie des personnages est réaliste. On est sur des personnages bien construits, pas forcément attachants (Mathilde dans la vraie vie je ne pourrais pas la saquer), mais qui permettent de bien appréhender l’histoire, de la rendre plausible (si on passe le côté surnaturel).

Il y a bien eu quelques longueurs dans la lecture, mais rien qui n’ai entaché mon plaisir de frémir avec cette histoire.

Donc, est-ce que je le recommande ?

OUI, ce thriller paranormal saura vous transporter dans les ténèbres, ceux du cœur humain et dans

monde surnaturel effrayant.

Réponses au commentaire de Lillyunlivre