Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jeanpierrecattelain

Puissions-nous vivre longtemps


Un roman puissant, vrai, profond.

Il dit la réalité de l'exploitation violente de la terre, et spécialement de la terre africaine, par des puissances (gouvernementales et surtout industrielles et financières, le big business des mines et du pétrole) qui empoisonnent, polluent, volent les terres, exploitent, expulsent, tout cela avec la complicité intéressée des dictateurs locaux, dzans une atmosphère de mépris post-colonial et de corruption généralisée. Tableau désespérant.

Et pourtant nous suivons le parcours d'une femme (une femme... dans cette culture où les hommes décident, les femmes obéissent sans un murmure) qui se rebelle, porte en elle une foi en la justice, et tâche tout au long de sa vie de venir en aide à son village, à son pays, au monde. Evidemment, elle n'en aura pas la force ni le temps.

J'ai apprécié bien des facettes de ce livre riche: l'évocation de la culture de ce village, son attachement à ses racines mythiques, son amour de la terre qui est souillée par l'apport de la "civilisation", sa spiritualité collective, l'importance du clan

Et puis le parcours, spirituel et politique, de cette jeune femme, d'abord avide de savoir scolaire, puis séduite par ses lectures sur les mouvements de libération, sur la non-violence, puis elle-même militante active et patiente.

Un clin d'oeil manifeste de l'auteur: si je dis Cotonou et Bamako, vous aurez tous reconnu le nom de deux capitales africaines; si je dis Juba et Lusaka, ce sont aussi d'autres grandes villes d'Afrique, moins connues des francophones: dans le roman, ce sont (il y en a d'autres, c'est un peu un jeu de piste) des noms de personnages, histoire de souligner que ce roman ne porte pas que sur un village (du Cameroun, peut-être?) mais bien sur l'ensemble de l'Afrique.

Un seul regret: c'est un livre que j'ai trouvé trop long, au rythme lent, assez répétitif. Mais il vaut la peine de le lire en entier.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jeanpierrecattelain

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode