Commentaire de Jordan

Pure

Commentaire ajouté par Jordan 2013-03-15T21:51:21+01:00

Pure est une petite déception. Moi qui m'attendais à découvrir un roman vraiment prenant et renversant, je dois bien reconnaître que mes attentes n'ont pas été comblées. Heureusement, je me suis énormément attaché à l'univers que nous offre l'auteure, à ce climat si particulier et tellement pesant. En revanche, je ne me suis que très tardivement lié aux protagonistes principaux, et je n'ai été surpris que par certains rebondissements. La conclusion du livre rattrape un peu le tout, mais ne permet pas d'effacer tous les défauts que possède Pure. Une lecture qui me laisse mitigé, mais dont j'ai bien envie de connaître la suite malgré tout...

Dès le départ, j'ai trouvé l'atmosphère du roman et son univers ultra lourds et ultra oppressants, mais dans le meilleur sens du terme. Une fois qu'on a commencé à dévorer Pure, il nous est pratiquement impossible de le lâcher. Julianna Baggott nous décrit ici un monde post-apocalyptique maîtrisé à la perfection, auquel on ne peut que devenir accros. Tout est tellement étrange, tellement effrayant, tellement mélancolique et aussi bouleversant qu'enivrant, que, dès lors, on en veut toujours plus. En savoir plus sur les Détonations, sur le Dômes, sur les fusions et les déformations, sur la population qui a survécu, sur ceux qui souffrent. J'ai adoré voyager dans ce monde fait de sang, de poussière et de cendres. En lisant, je me projetais complètement dans un lieu fait de très peu de couleurs, mais qui était pourtant magnifique à découvrir. Sincèrement, cet aspect de l'histoire m'a totalement fait craquer. Rien que pour ça, je suis prêt à supporter une seconde fois les défauts de l'histoire dans le deuxième tome pour ressentir à nouveau toutes ces émotions fascinantes qu'a fait imploser en moi cet univers si particulier.

Car oui, vous l'avez compris, je n'ai pas craqué pour grand chose d'autre, en fait... Voyez-vous, si je ne ressens aucun attachement pour les héros d'une histoire, je risque d'avoir beaucoup de mal avec cette dernière... Et c'est ce qui s'est malheureusement passé avec Pure. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais je n'ai quasiment ressenti aucune compassion pour Pressia et Partridge. C'est étrange vu les circonstances dans lesquelles ils évoluent, mais c'est pourtant ce qu'il s'est passé. Rien. Le vide. Le néant. Je suivais leur histoire sans vraiment me soucier d'eux. Et c'est juste terrible, puisqu'ils vont devoir traverser d'horribles épreuves ! Mais non, rien. Ils n'étaient pourtant pas antipathiques du tout, et je ne les ai absolument pas détesté, mais je n'ai pas su créer le moindre lien avec eux. Je suis le premier à le regretter, je vous assure.

Concernant les personnages secondaires, c'est la même chose. Je ne suis parvenu à m'attacher ni à Bradwell, ni à El Capitan. En fait, les personnages de l'auteure ne possèdent pas de complexité et de profondeur. J'ai trouvé qu'il leur manquait le "truc" qui leur conférerait une dimension plus humaine et plus vraie. Attention, je ne dis pas qu'ils ne le possèdent pas, mais je n'ai tout simplement pas succomber pour celui-ci. Il m'a simplement manqué cette étincelle, cet attachement si important à mes yeux. Et c'est atrocement frustrant !

Niveau rebondissements, ce n'était pas la joie non plus. Là aussi, étrangement, je n'ai pas été happé par les surprises que recèle ce livre alors que, croyez-moi, il en possède énormément ! Mais je suppose que cela vient du fait que je ne me suis pas attaché à Pressia et à Partridge. Du coup, il pouvait bien leur arriver n'importe quoi, je m'en fichais un peu. De plus, les coups de théâtre sont très longs à venir. Et une fois qu'ils sont là, la sauce retombe. Souvent, je ne me suis dis "ha ça y est, là je vais vraiment rentrer dans l'histoire" en découvrant un énorme retournement de situation. Puis pouf, tout redescend. Il se passe simplement ça, et on s'arrête là. Par ailleurs, Julianna Baggott n'hésite pas à nous écrire de ( très/trop ) longues descriptions qui, au fur et à mesure de notre lecture, deviennent ennuyantes et lourdes. Je pense qu'elle devrait en venir aux faits beaucoup plus rapidement. Alors oui, je comprends qu'elle ait besoin de longs moments de descriptions pour donner à son roman une atmosphère bien particulière et vraiment charmante, mais quand même ! Il y a beaucoup de trop de pages sans dialogues, seulement faites de détails dont on se passerait bien.

Pour revenir sur les aspects positifs, j'aimerai vous parler des bases du monde dystopique. L'auteure est extrêmement forte pour nous en faire voir de toutes les couleurs, puisqu'elle se sert d'éléments qui sont présents quotidiennement autour de nous. L'histoire des Détonations est en fait basée sur des tirs nucléaires, domaine qui fait de plus en plus débat de nos jours. Ainsi, elle rajoute avec brio une dimension réelle à son récit. On perçoit les conséquences de ce que pourraient être, un jour, nos actes futurs, et je dois bien avouer que c'est aussi exaltant que cauchemardesque. Julianna Baggott nous dépeint un monde perdu et mort, qui n'est autre qu'une vision des plus pessimiste de ce que pourrait être notre avenir. J'ai énormément aimé cette idée, qui rejoint évidemment mon ressenti sur le climat du roman. Vraiment, ce côté de Pure est juste parfait, et il m'a complètement convaincu.

Pour finir sur une note positive, je me dois de vous parler de la conclusion ! Houlalala !!! Quelle fin !!! Quel spectacle touchant, bouleversant, et consumant ! J'en ai pris plein la tête ! Contrairement à toute l'intrigue, les dernières pages sont gorgées de surprises VRAIMENT inattendues. Mon cœur a loupé des battements, j'en suis sûr. Pressia et Partridge vont prendre de véritables gifles, et vont devoir faire face à des évènements insurmontables. C'est à ce moment-là, à cet instant précis, que j'ai commencé à m'attacher à eux. Mais bon, à cinquante pages de la conclusion, c'est dommage. Les ultimes chapitres remettent tout en question. On nage en plein cœur d'un océan de coups de théâtre faits de morts et de sang, de trahisons et de révélations, de baisers et de cendres. Mon dieu, que j'ai hâte de lire la suite malgré tout ! Pure se termine en plus sur un énorme cliffhanger, et la fin de l'histoire est très ouverte. Donc, vous me connaissez, je suis horriblement frustré, ce qui terne en dépit de tout cette image de fin parfaite. Elle m'a beaucoup plu, certes, mais elle aurait pu être encore mieux si elle avait été plus fermée. Là, un grand nombres de nos questions restent sans réponses, et l'auteure n'hésitent pas à en rajouter d'autres. Bref, il me faut Fusion tout de suite pour savoir si oui ou non Pure m'a séduit. Vous voyez ce que je veux dire ?

En bref, Pure est un bon roman, à l'univers teinté de secrets et d'atrocités qui m'ont totalement charmé. J'ai craqué pour ce monde déchu et suspendu dans le temps suite à sa destruction. Malheureusement, Pressia et Partridge, ainsi que tous les personnages secondaires, n'ont pas su me combler ou me toucher. Les rebondissements se mettent en place bien trop lentement, et tout ne s'accélère que bien trop tard dans l'intrigue. Comme dit plus haut, les magnifiques messages que nous délivre l'auteure et la conclusion du livre rattrapent un peu tout cela, mais on reste malgré tout très frustrés et impatients de lire la suite. Une lecture en-dessous de mes attentes qui possèdent de nombreux défauts, mais qui nous ensorcelle grâce à son atmosphère et son climat tellement parfaits et originaux. Il faut désormais que je lise la suite pour pouvoir vraiment me faire un avis sur la saga et les personnages, mais aussi parce que je suis déjà en manque de l'univers si captivant et si remarquable qu'a créé Julianna Baggott.

Réponses au commentaire de Jordan