Commentaire ajouté par EstelleEV 2024-04-08T10:26:50+02:00

Je suis vraiment enchantée par cette lecture. Les personnages sont non seulement attachants, mais également richement développés, m'entraînant à travers toute une gamme d'émotions. L'écriture est captivante, le scénario est à la fois entraînant et bien ficelé. Je trouve que l'auteur a réussi à retranscrire avec finesse la complexité de la nature humaine. De plus, la fin ouverte ajoute une dimension intrigante à l'ensemble.

Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2024-03-28T22:36:16+01:00

J’avais beaucoup aimé « Les rescapés de Velloa », mais ce roman est vraiment un ton au-dessous. C’est toujours très original (bien que l’univers mystérieux décrit par Romain Benassaya, fasse pas mal penser à la « Structure » d’Alastair Reynolds), mais l’intrigue n’est pas très bien ficelée, les personnages sont parfois peu crédibles. Dommage car le thème est riche.

Commentaire ajouté par Yaztr0mo 2024-03-09T10:40:23+01:00

C'est le premier livre de Romain Benassaya que je lisais, pas sûr d'avoir envie de découvrir le reste de son oeuvre.

"Pyramides" est un récit de SF à la fois très classique et très convenu. Le scénario et les concepts proposés dans ce livre ont été déjà vus et revus dans bien des ouvrages (et très souvent en mieux...).

Les retournements de situations peuvent se regrouper en 2 catégories ceux que l'on voit venir bien longtemps à l'avance et ceux qui vous arracheront un soupir voir un "sérieusement ?!".

Le dernier tier de l'ouvrage est complètement bâclé donnant l'impression que l'auteur lui-même avait hâte d'en finir avec ce texte.

Passer votre chemin, il y a tant de meilleurs livres à découvrir...

Commentaire ajouté par gaet74 2024-01-30T14:27:54+01:00

Gros coup de cœur pour ce roman !

On y suit les aventures de membres d'équipages d'un vaisseaux spatial en quête d'une nouvelle terre et qui se réveillent un jour dans un lieu inconnu.

L'intrigue en plus de retracer les aventures de l'équipe, aborde particulièrement finement les relations humaines et la psychologie parfois complexe des individus. L'environnement est riche et prenant, j'ai adoré.

Commentaire ajouté par romain_tv20 2023-03-06T12:21:57+01:00

"Je ne lis pas souvent de la science-fiction, pourtant j'aime cela."

Je n'ai pas été déçu par le roman. De la manière dont Romain Benassaya l'a écrit, on se croirai entrain de regarder un film. Les personnages sont bien construit comme tout l'univers autour. Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à ajouter sur mon avis, la seule chose que je peux encore dire, c'est que j'ai bien aimé le roman.

Commentaire ajouté par Cellophane 2023-02-17T10:55:50+01:00

J’ai bien aimé.

Le style est simple, ça se lit bien, les phrases défilent, paragraphes, chapitres courts…

C’est assez péchu pour tenir en haleine et même les rebondissements tirés par les cheveux sont assez sympas, tout le monde est toujours sauvé au dernier moment de façon improbable mais ça passe.

Le mystère de ce lieu est prenant, toutes les révélations aussi…

Sauf que…

On s’attend à un bouquet final et le pétard prend l’eau… On n’a rien !

Peut-être est-ce voulu pour faire un tome ensuite sauf que c’est très frustrant de n’avoir aucune réponse et une fin ouverte à ce point !

J’ai donc adoré le déroulement mais le final es totalement décevant, des préliminaires qui se terminent sur une promesse sans concrétisation…

Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-06T21:47:18+01:00

L'univers mis en place est tres interessant, on se questionne sans cesse sur le pourquoi, on s'imagine des milliers de possibilites face a la situation decrite dans le livre. L'auteur nous titille souvent avec des elements qui intriguent encore plus et qui nous donne envie de savoir encore plus de quoi il est retourne. Au fil de ca, on suit l'evolution d'une societe humaine et comment elle peut survivre. Mais une fois les 3/4 du livre passé, on se rend compte qu'il n'y a que des questions qui sont pausees, sans pour autant donner des reponses. La fin resout le pourquoi d'une facon beaucoup trop simpliste pour justifier l'omnipresence du "pourquoi?".

Commentaire ajouté par John88 2022-12-27T10:39:48+01:00

J'ai été hautement surpris par cette oeuvre. Des personnages à la morale de l'histoire, tout est parfait. 3 fois bravo à Romain Benassaya.

Commentaire ajouté par m-am-selle 2022-07-27T07:52:09+02:00

Bon ça ne l'à pas fait avec moi. C'est dommage la trame de base m'à fait tenir tout du long, mais ce n'est pas tout à fait la direction que prends l'auteur pour développer son histoire.

Finalement les personnages principaux m'ont parut agaçant, voir complétement immature à certains moments.

Je n'ai pas adhéré à la fin également, pourtant j'ai beaucoup appréciée l'univers et c'est très bien écrit.

Ce n'est juste pas, ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-02-01T17:47:00+01:00

Je suis très déçue par ce livre. De part la quatrième de couverture je m'attendais à autre chose.

Je pensais avoir plus le côté exploration, mais au final il y en a très peu et c'est assez survolé. Ici on se concentre surtout sur les problèmes organisationnels de ce groupe.

Idem, j'ai eu beaucoup de mal avec la narration qui passe d'un personnage à un autre en 2 pages, ce qui donne une sensation de survol des choses, ça va trop vite, rien n'est assez développé ni exploité.

J'ai vu venir certaines choses des kilomètres à l'avance. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai senti venir longtemps avant comment l'auteur allait embrayer sur les problèmes avec les Jardiniers et certains membres du groupe.

Autre gros problème: les personnages. Si Joanna et Eric sortent un peu du lot, tout les autres sont assez peu approfondis, au point que j'ai eu du mal à savoir qui était qui tellement ils ont peu de substances. De plus, je regrette un peu les clichés des personnage (le scientifique explorateur, la scientifique pacifiste, les méchants opportunistes écraseurs de Jardiniers. Tout cela manque cruellement de nuances.

Bref, je m'attendais vraiment à autre chose et j'ai eu du mal à finir ce roman.