J’avais besoin, après avoir enchaîné 3 thrillers, de légèreté.

C’est une véritable bouffée d’oxygène que ce roman de Lindsay et je referme ce dernier avec un sourire jusqu’aux oreilles !!

Suivre cette famille en quête de bonheur à été rafraîchissant à plus d’un titre.

Les personnages sont simples, sympathiques et terriblement attachants en particulier Paul, sa jeune sœur Lila et évidemment leur dynamique grand-mère Thérèse !!

Paul et sa grand-mère essaient de ramener de la joie mais surtout de l’amour au sein de cette famille qui a éclaté suite à des séparations.

On prend plaisir à découvrir leurs joies et leurs peines. Paul est tantôt naïf tantôt presque trop mûr. Ça déstabilise un peu du départ puis ensuite on s’habitue aux deux facettes de cet enfant qui souffre, on le sent bien, de l’éclatement de son cocon familial, de son dégoût de l’école à cause, en particulier, du regard et du jugement de ses autres camarades parce qu’il n’entre pas dans les codes définis par ses derniers et notre société ! C’est ce côté qui m’a fait penser à mon propre fils…

Thérèse de son côté doit elle aussi faire son deuil d’une mariage détruit par le départ de son époux. Après un temps de relâche, elle décide de reprendre tout ce petit monde en charge en s’installant chez son fils qui lui aussi, fait difficilement le deuil de son mariage après le départ de la mère de ses enfants. Il est devenu presque un fantôme pour ses enfants en noyant son chagrin dans son travail.

Sans le savoir, chacun de leur côté, Paul et sa grand-mère vont essayer, à leur façon, de ressouder cette famille et ramener le bonheur parti loin d’eux…

Leurs récits nous amènent à ressentir une palette variée d’émotions qui passent du rire aux larmes.

On rit, on espère, on est ému… et finalement on sourit et on est heureux avec eux.

C’est simple, léger et ça fait du bien au moral et au cœur !

L’écriture de Lindsay est fluide, agréable et nous laisse cheminer aux côtés de ces gens simples qui n’aspirent qu’à être heureux.

Un très agréable moment de lecture qui m’a totalement déconnectée de la réalité puisque je l’ai lu d’une traite en quelques heures !

Je ne peux que conseiller cette lecture si vous avez besoin, vous aussi, de sourire à la vie !

Mon avis :

Quelle bonne idée dans ce roman de faire cohabiter la narration entre le petit-fils Tom et Thérèse sa grand-mère !

Lui, dix ans au compteur, ne déteste rien de plus que l'école, même si cette nouvelle année s'annonce quelque peu différente. Quoiqu'il n'aime pas non plus que sa famille parte à vau l'eau, il décide donc de mettre sur pied une opération spéciale pour y remédier. Ce personnage est particulièrement touchant. Il est d'une grande sensibilité mais aussi d'un grand courage à l'image des supers héros qu'il vénère. D'autant qu'il doit être irréprochable pour sa petite sœur Lila, complètement déboussolée par la situation.

Elle, a besoin de faire le point sur sa vie et prendre soin des siens lui apparaît comme la meilleure solution. Se ressourcer pour mieux se retrouver soi-même sera sans doute la meilleure option. Son dévouement à son fils, à ses petits enfants est particulièrement émouvant. Son questionnement sur son devenir en tant que jeune sénior est tout aussi intéressant. Doit-on se laisser vivre jusqu'à la fin de sa vie ou profiter de chaque instant pour vivre intensément ?

Un roman à deux voix parfaitement orchestré et équilibré qui m'a fait passer un agréable moment de lecture.

La plume est toujours aussi fine et agréable. On ne voit pas défiler les pages et on est réellement projeté au cœur de cette maisonnée, avec ses problèmes, ses douleurs et ses petits bonheurs.

J’aime toujours autant les personnages de Lindsay, authentiques et réalistes. Les émotions sont multiples et livrées avec sincérité à deux voix entre Paul, 9 ans, qui traverse le tsunami de la séparation de ses parents et Thérèse, 65 ans, sa grand-mère qui a perdu l’amour de sa vie, son Dédé. Je me suis bien fait balader avec cet indice que j’avais mal interprété d’ailleurs…

Autour d’eux, on découvre une famille comme tant d’autres, avec son voisinage parfois un peu envahissant, sa vie à 100 à l’heure mais où l’amour et l’amitié parviennent à se frayer un chemin.

De belles surprises, des points de vue intéressants qui laissent la parole aux enfants car eux aussi subissent les problèmes des grands et ne sont pas moins touchés et blessés, une intrigue tantôt amusante, tantôt émouvante, des personnages dont on aime le côté farfelu et très humain car ils nous ressemblent. Bref, un très sympathique cocktail pour ce feel-good-émotion très réussi et original ! Quand on lit Lindsay, on sourit, on est ému et on a droit à ce petit plus qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Moi, je suis fan !

Une histoire touchante, entre la séparation de parents, un petit garçon qui essaie de rapprocher sa famille et de gérer ses peurs, une grand mère dévoué à s'occuper de ses petits enfants mais qui doit garder son rôle de femme...Et tout ça agrémenté d'un soupçon d'humour... Un roman bien mené sous la plume de Lindsay Lietin.

Voila le second livre que je lis de cette auteure et j'ai hâte d'en découvrir encore...

Une tranche de vie dans une famille qui a éclaté et qui essaye de se reconstruire. Comme le titre l’indique, Thérèse (« mamie ») et Paul (« moi ») vont essayer d’arranger tout ça… Et Paul a un plan…

Cette famille pourrait être la mienne, ou la vôtre. Tout à fait banale, normale. Tom, le papa divorcé qui se réfugie dans le travail. Paul, 9 ans, et sa petite sœur Lila, qui souffrent eux aussi du départ de leur mère. Mais aussi du manque d’attention de leur père. Paul sait bien que leur papa les aime, mais il sait aussi que son papa n’est pas heureux. Et puis Thérèse, ma mère de Tom, qui vit seule depuis le départ de son mari et qui vient s’installer chez son fils pour l’aider. On ressent tout l’amour qu’ils ont les uns pour les autres.

Paul est un petit garçon très attachant. Sa mère lui manque, la présence de son père aussi. Il travaille trop ! Et puis Paul n’aime pas l’école ! Il y a cet Aurélien qui se prend pour un caïd et qui se moque de lui. Mais une nouvelle année scolaire commence, avec une nouvelle maîtresse qui arrive. Pour Paul, c’est une révélation. Et il sait ce qui lui reste à faire… « Et j’ai surtout le sentiment que cette année scolaire sera bien différente des autres… Mais… il va falloir que tu sois ma complice »

Thérèse est une fringante mamie de 65 ans qui n’a pas la langue dans sa poche et fait des réflexions parfois très amusantes. « Mais de quoi elle se mêle la Francine ! Qu’elle aille s’occuper de ses fleurs ! Elles sont comme elle, tout aussi flétries ! » . Son mari, son Dédé, lui manque beaucoup. En venant chez son fils, non seulement elle l’aide, mais c’est aussi une façon pour elle de briser sa solitude.

Donc oui, on est sur un feel good. C’est rafraîchissant, amusant, plaisant. On sourit beaucoup et ça fait du bien ! Mais Lindsay aborde aussi des thèmes comme le harcèlement, la solitude, la séparation, la retraite. Glissés tout en finesse, comme une piqûre de rappel. Un livre aussi sur l’enfance et ses petits soucis (Lila qui s’inquiète d’avoir des devoirs à faire. « Résoudre des problèmes ! C’est un truc d’adultes ça, pas d’enfants ! Je suis trop jeune moi, Mamie ! Non, clairement je peux pas, je vais retourner en maternelle, c’est mieux pour moi ! »). Un humour toujours présent, parfois on sourit mais parfois aussi on est ému et touché. Bref, c’est un excellent moment de lecture !

Je terminerai sur ces mots « Pourquoi perdons-nous cette capacité à s’extasier de tout en grandissant ? Le bonheur a-t-il une date de péremption ? »

En ces temps troublés ou l'individualisme devient légion, lire un roman comme celui de Lindsay donne l'espoir qu'il existe encore du lien intergénérationnel.

Cet amour entre Thérèse et sa famille est très touchant. Elle met du cœur à retisser le lien entre son fils surbooké et ses petits-enfants dont la maman est partie.

J'ai beaucoup aimé cette plume légère qui met aussi le doigt sur des problèmes de société.

Bravo pour cette belle histoire que vous nous offrez !

J’avoue que je suis dans les starting blocks. J’ai adoré la grand-mère, même si dans mon esprit, je n’arrivais qu’à la voir beaucoup plus vieille. Allez savoir pourquoi… Elle a du courage à son âge de reprendre en main cette famille qui part en cacahuète. Et ce malgré ses problèmes personnels qu’elle met de nouveau de côté. Je l’ai suivie, je l’ai vue évoluer tout au long du roman. Un sacré bout de mamie qui ne peut que vous plaire.

Venons-en au sale gosse, eh oui, au risque de recevoir les foudres de certains, j’ose affirmer que c’est un sale gosse. Malgré tout ce qu’il endure, le pauvre… Oui mais non, je ne vais pas le plaindre, et vous savez pourquoi ? Il ose parler des instits dans ces termes : vieilles, moches, qui puent… On voit presque le déambulateur ! Je vous avoue quand même que j’ai bien rigolé, après les « la vache » envoyés à l’auteure, en lisant les réflexions du petit gars sur le corps enseignant.

Bon, en conclusion, c’est un super livre détente qui réussit à faire passer quelques messages sur la famille et les troubles scolaires. Écrit avec légèreté, il n’en soulève pas moins de vrais problèmes de société. A lire, je vous le conseille vraiment.

#Chronique pour @les_histoires_de_lara_leuze : Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi on en fait notre affaire ! de #lindsayliétin ➡ ❤❤❤/5

-----

L'avez-vous lu, envie de le lire ?

💬 CITATION :

" [...] le bonheur n'est pas une destination, mais un chemin, et je voudrais que tu m'y accompagne, comme autrefois. "

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

Un roman autoédité comme je les aime ! " Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire ! " nous raconte un pan de vie d'une famille ordinaire qui, par leur amour et leurs liens, est en fait extraordinaire.

La plume de Lindsay Liétin regorge de sincérité, elle est bienveillante et douce. Ses personnages sont magnifiques, ils nous ressemblent, ils ont leurs peurs, leurs petits secrets, on pense bien les connaître, mais très vite, ils nous surprennent.

L'histoire se lit vite, je l'ai dévorée avec plaisir ne voyant pas défiler les pages et laissant derrière moi des personnages que j'aurais aimés garder près de moi encore un petit peu. Une belle découverte !

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/09/quand-le-bonheur-senvole-mamie-et-moi.html#more

👉RESUME :

Quelle famille! disait Thérèse. Quelle famille!

À 65 ans, Thérèse pensait qu’elle profiterait de sa retraite au soleil, avec son Dédé, dans une maison au bord de la mer. Mais Dédé n’est plus, et il a emporté avec lui la joie de vivre de Thérèse.

Le bonheur semble s’être envolé dans cette petite famille que les aléas de la vie ont désunie. Thérèse se fait des cheveux blancs, en voyant son petit-fils se replier sur lui-même, sa petite fille ennuyer le premier passant pour trouver de la compagnie, et son fils crouler sous les responsabilités qu’il doit assumer, seul, depuis que sa femme l’a quitté.

Paul, quant à lui, ne supporte plus de voir sa grand-mère pleurer dans son coin, en serrant la photo de Papi, sa petite sœur perdre sa joie de vivre et son père vivre amèrement, sans amoureuse.

Toutefois, grand-mère et petit-fils décident de retrousser leurs manches et se lancent le défi de ressouder la famille pour Noël. Tous ne sont pas à l’abri de leurs surprises...

Le compte à rebours est lancé!

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedeseptembre #quandlebonheursenvolemamieetmoionenfaitnotreaffaire #autoedite #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram

Paul, dix ans, vit mal la séparation de ses parents et l'absence de sa mère. Son père ne vit que pour son travail, l'école, Paul s'y sent mal, et sa petite sœur se referme sur elle-même.

Sa mamie, Thérèse, 65 ans, vient s'installer avec eux pour épauler son fils dans le quotidien et chasser son chagrin. Son Dédé lui manque trop.

La joie n'est plus, mais grand-mère et petit fils n'ont pas dit leur dernier mot pour remettre de la vie et de la magie dans cette famille.

Raconté à deux voix, ce roman intergénérationnel véhicule de beaux messages, entre espoir, stratégies, pardon, et humour.

J'ai été un peu déstabilisée par le langage de Paul, très mature pour son âge et sa vision de la vie. Il n'en reste pas moins un petit garçon en recherche d'attention et d'affection.

Thérèse est une mamie dynamique, qui a consacré sa vie à son mari, ses enfants et maintenant ses petits enfants. Mais ne s'est pas oubliée en route.

Avec son fort caractère et sa façon de remettre sa voisine trop curieuse à sa place, elle m'a beaucoup plu et j'ai aimé découvrir ce qu'elle ne nous révèle pas de suite au fil des pages.

Car oui, Paul et Thérèse nous interpellent,nous lecteurs, à plusieurs reprises, faisant de nous leur complice et leur confident.

C'est le troisième roman de l'auteure que je lis et j'ai rencontré Lindsay l'année dernière. Ses histoires sont de bons moments de lecture avec des personnages attachants et haut en couleurs, on se sent bien en leur compagnie.

Ce roman est sorti en poche dernièrement.