Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Je suis sortie de l'hiver de ma mémoire. Je ne repousse plus ma mémoire brûlée. Je la laisse venir à moi. Ecrire, c'est puiser dans la mémoire de mon coeur.

Afficher en entier

Je me souviens de ces minuscules bestioles insinuantes et tenaces qui m'ont taquinée, grignotée, dévorée durant de long mois.

Elles sont de tailles, de couleurs, de familles différentes. Il y en a de noires, bien dodues, qui se déplacent paresseusement mais qui ne s'arrêtent que pour donner un coup de pince en des endroits de choix. Les blanches, transparentes et menues, se groupent dans les coutures de nos vêtements. Tête blonde et ventre noir, voraces et agiles, d'autres se prélassent dans nos plaies et se régalent sans se préoccuper de nous.

Afficher en entier

"Il est évident pour moi qu'il fallait transformer cette mémoire de mort en appel à la vie. J'ai compris que la paix ne peut se construire que si chacun de nous trouve ou retrouve le goût à sa vie." (p.70)

Afficher en entier

"J'ai connu des êtres qui ont supporté ce dénuement avec grandeur. Ils ont su garder un coeur généreux et des yeux lumineux et attentifs. Dans cet extrême dépouillement, dans cette inexistence où aujourd'hui, hier et demain étaient des abstractions, leur témoignage rend à l'homme ses dimensions et, pour nous qui avons eu la chance de les connaître à ce moment, a fait renaître le goût de vivre et d'espérer" (p.30)

Afficher en entier

"Le soleil devait frissonner devant ce spectable. Ce-jour là, j'ai juré de vouloir rester en vie. Pour dire aux hommes qui oublient de rester vigilants".

Afficher en entier

En exterminant les juifs, les nazis voulaient tuer l'étincelle de Dieu en eux pour se l'approprier, afin de prendre la place de Dieu. Pour y parvenir ils comptaient sur l'inimaginable, sur la faculté d'oubli des êtres humains et sur l'incrédulité du monde.

Afficher en entier

L'ATTENTE :

C'est long l'attente

Dans le coeur de l'hiver

La touffeur de l'été

Pleine d'inconnu, menaçante

Nous attendons

Durant des secondes usées

Des minutes broyées

Des heures sans fin

le pain

la soupe grise

le jour

la nuit

Nous attendons

Avec les yeux

qui défient

supplient

se résignent

s'éteignent

Nous attendons silencieux

Avec les mains prêtes à prendre

à se tendre

à serrer

à s'abandonner

Nous attendons la fin

D'un travail harassant

Avec des jambes enflées

crispées

pesantes

douloureuses

Des marches forcées

Des appels prolongés à plaisir

Nous attendons

Dans les fils barbelés

Avec un coeur plein à craquer

Essoufflé d'impatience

Battu de rage et d'impuissance

De haine et d'angoisse

Nous attendons

Avec une lueur d'espoir

Afficher en entier

Le désespoir a laissé la place au vide. Une fatigue inhumaine a pris possession de moi ; elle m'a fait perdre jusqu'à la mémoire. Une journée, une semaine, une nuit, une longue éternité se sont brouillées dans mon cerveau. J'étais seule ; je n'étais plus rien. D'où venaient ces larmes ? Étaient-elles encore les miennes ? Étrange sensation de ne pas s'appartenir : la réalité, le rêve, le désespoir se chevauchent. Comme il aurait été facile de s'abandonner, de se laisser aller au vertige de la mort.

Afficher en entier

J'étais trop jeune, et je n'ai pas compris pourquoi nous étions condamnés à mort.

De quoi étions-nous coupables ?

Je n'ai pas compris la métamorphose des gens ; les uns transformés en bourreaux, d'autres en victimes.

Comment cela a-t-il été possible ?

Comment sommes-nous devenus des oubliés de l'humanité ? Comment se fait-il que personne ne s'intéressait à nous en dehors de nos tortionnaires ?

Comment se fait-il que nous n'ayons jamais rien reçu ?

Comment cela a-t-il été possible ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode