Vous ne regarderez plus jamais certaines maisons de la même façon.

Quand plusieurs familles se réunissent pour quelques jours de vacances dans le vieux manoir que vient d'acheter l'un d'entre eux tout s'annonce sous les meilleurs auspices.

Mais c'était sans compter sur l'animosité entre certaines personnes et sur les murs de ce manoir qui portent en eux des secrets troublants.

Commencer ce roman c'est prendre le risque de se poser beaucoup de questions sur les murs qui nous entourent.

Au départ de ce roman , on commence par faire connaissance avec les différentes familles qui se réunissent pour quelques jours dans le manoir de l'un d'entre eux , Georges Larsen.

On comprend très vite que derrière les apparences se cachent nombre secrets et mésententes et que ces quelques jours qui s'annoncent risquent bien d'être plus intenses que prévu.

On se retrouve face à une multitude de personnages aux prises avec les autres et avec eux mêmes. Chacun cherche un peu trop à maintenir une image de façade. Les parents ont tous leurs petits ( ou gros ) secrets qu'ils ne souhaitent pas forcément révéler.

J'avoue que pour ma part je me suis plus attachée à la bande d'ados, Samu, Mikaelle et Emma.

Ils sont certes assez différents mais forment une bande assez complémentaire et c'est grâce à eux que cette histoire devient plus intéressante , passionnante et bascule vers l'angoisse .

La curiosité d' Emma , Mikaëlle et Samu va les pousser à visiter l'aile interdite du manoir. Et ils vont y faire des découvertes étonnantes , notamment sur l'histoire de ce manoir qui porte en lui les traces du passé.

J'ai beaucoup aimé la place allouée au manoir par l'auteur, David Ruiz Martin, le manoir n'est pas un simple élément de décor, loin de là ! Ce manoir est un personnage à part entière , un personnage plus que fascinant et intrigant.

Plus on avance dans l'histoire et plus l'on en apprend sur l'histoire de ce lieu. Grâce à des pages consacrées au passé du manoir , on apprend à connaître ce lieu , on saisit mieux ce qu'il s'y passe et surtout l'on prend conscience que la frontière entre passé et présent est parfois bien fine.

Mais je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même les secrets qui se cachent dans ces murs.

Ce livre m'a fait passé un très bon moment. J'ai pris plaisir à suivre ces personnages souvent plus complexes qu'il n'y paraît de prime abord. Et j'avoue d'ailleurs qu'une fois totalement embarqué dans l'histoire il est compliqué de reposer ce livre tant l'on a envie de voir jusqu'où les personnages vont être entraînés.

L'on ne se doute pas forcément de la fin ( ce qui est quand même gage d'une écriture à la fois pleine de surprises et de rebondissements) et certains pourraient être surpris du tour que va prendre cette histoire qui devient de plus en plus angoissante à mesure que les pages se tournent.

Le seul petit bémol de ce livre c'est que j'ai trouvé qu'il souffrait par endroits de quelques longueurs . Mais cela est assez normal au vu de la longueur de ce texte qui est quand même un beau bébé de 450 pages.

En résumé, ce roman est assez riche et nous offre des moments étonnants et forts en tension.

Alors , allez-vous tenter l'expérience et partir à la découverte de ce manoir ?

Ou bien, préférerez vous vous renseigner sur les murs qui vous entourent pour être sûrs qu'ils ne vous cachent pas quelques secrets ?

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : QUE LES MURS NOUS GARDENT

Auteur : David Ruiz Martin

Parution : 24/09/2017 – Auto-Édition

449 pages.

Georges Larsen, riche homme d’affaire (donc très peu avec sa famille) a un coup de cœur pour le manoir Keryan, vieux de plusieurs siècles. Il décide de l'acquérir et d'y faire vivre sa femme et leurs enfants. Et comme tous les ans, ils invitent leurs amis pour les vacances.

Deux familles avec enfants et leurs valises de problèmes. Les enfants se retrouvent (s'apprécient plus ou moins) et comme tous les ados, ils n’écoutent pas les recommandations de ne pas aller se promener dans l’autre aile du manoir.

Mais ils n’écoutent pas et cela va les entraîner dans une aventure hors du commun, en découvrant une chambre rouge d’enfant et une vieille photo.

L’histoire du manoir va se répéter de famille en famille, ayant habité ce manoir. Ils se sentent épiés, suivis et un meurtre étrange va se produire…

De l’étrange, du suspens, du surnaturel et d’énormes frissons garantis. Je me suis prise à écouter les bruits de la nuit en lisant, j'ai sursauté et oui par moment, je me suis fait peur.

Je vous recommande ce livre, à mettre dans votre pal, et j'ai une petite chanson qui trottine dans ma tête : « David, tu as du talent... ballon blanc, tu m'as fait lire un trésor… ballon d’or. » Ton livre part samedi au Livr'échange.

Commentaire ajouté par fan06 2018-09-02T14:47:52+02:00

Histoire et scénario classique je dirais mais bien menée. Peu de suspense et de surprises, les motivations des entités restent nébuleuses.

Commentaire ajouté par Iona-2 2020-12-27T12:49:19+01:00

Que les murs nous gardent est un thriller horrifique et je pense que c'est la première fois que j'en lis un et j'ai adoré.

Au départ j'ai eu un peu de mal en lisant ce roman car il ne se passait pas grand chose et je n'arrivais pas vraiment à m'attacher aux personnages ! Mais au fil des pages, je me suis vite rendue compte que je m'étais énormément attachée à certains personnages surtout les "adolescents". J'ai adoré Samu, Mickaelle, Emma, Abella, Gustave ❤️

En ce qui concerne les parents, je ne me suis pas attachée à eux à part Enrico dont j'ai adoré sa façon de penser et notamment sa relation avec sa fille Mickaëlle.

Mais de toute manière dans ce roman, le plus important ce n'est pas vraiment les personnages mais plutôt l'ambiance qui est assez sombre, les mystères planant autour de ce manoir.

Je n'ai plus réussis à lâcher ce roman à la fin. Je l'ai adoré, l'écriture est fluide, c'est glauque et ça m'a donné des frissons parfois.

Certains éléments du livre m'ont un peu fait penser à la série the haunting of bly manor que j'avais trop aimé !

Bonsoir à tous, Ce soir je viens vous parler d'un roman de David Ruiz Martin, auteur "Que les murs nous gardent" paru aux Evidence Editions.

Totalement embarquée par "Seule la haine" j'avais, je l'avoue, une légère appréhension... il faut dire que l'auteur avait déjà mis la barre bien haute. Bien que j'avais confiance en son talent d'auteur, je me demandais s'il allait réussir un 100% gagnant une deuxième fois.

Et là vous allez me dire... mais alors???Et là je vais vous répondre "Il l'a fait!!!!" Oui, il y est arrivé, ce livre est tout simplement génial!

Je me suis prise dans cette histoire du début à la fin. Un récit détaillé sans être lourd qui fait qu'on n'a tout simplement pas envie de lâcher ce beau petit bébé de 540 pages avant d'en avoir lu la dernière ligne.

Ce qui fait la différence c'est l'ambiance, le lieu, les personnages, mais surtout, surtout (et j'insiste) c'est l'écriture de David qui est juste sublime. Un style sans fioriture qui arrive à nous envoyer le maximum de détails et à nous le faire visionner par des séquences imagées très réalistes. Ce livre je ne l'ai pas simplement lu, je l'ai vécu!

J'ai adoré cette atmosphère lugubre, me promener dans ses nombreux couloirs, découvrir les pièces et les secrets que renferment ce lieu. Des personnages vraiment bien travaillés qui nous font nous attacher (ou pas^^) à eux, c'est très plaisant. Vous l'aurez compris c'est encore un sans faute.

Si vous aimez le mystère, le surnaturel, les maisons pas très accueillantes, le suspense, une histoire qui tient le coup aussi bien à son début mais aussi jusqu'à sa fin, le tout sublimé par une belle écriture...

Je ne peux que vous conseiller de foncer sur ce livre.