Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 099
Membres
1 020 072

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une couverture magnifique et un concept intéressant, original et prometteur. Relier fantasy et SF, c’était un grand défi. Et malheureusement, j'ai été déçue.

Je n’ai pas du tout apprécié les personnages, et en particulier la protagoniste, Kaori, qui n’a pas de personnalité. Elle est passive du début à la fin et ne cherche même pas à changer. Certes, cela s’explique en partie par son éducation « à la japonaise » très stricte, mais enfin avec ce qui lui arrive, il y avait moyen de la faire évoluer.

Il se passe finalement peu de choses dans ce livre, et j’ai ressentie ma lecture comme particulièrement longue, alors que le livre n’est pas épais. Le début du livre sur Tasaï était sympathique, mais je n'ai pas non plus apprécié plus ça. Vient ensuite un événement assez choquant, et qui finalement est vite oublié alors qu’il devrait causer un véritable traumatisme à la protagoniste. Au bout d’un chapitre on n’en parle quasiment plus, et l’explication à la fin du livre ne m’a pas convaincue. En plus, ça n’a aucun intérêt pour la suite de l’histoire, puisque Kaori aurait de toutes façons quitté Tasaï, donc bon la violence gratuite sans aucune justification ça ne m’a pas plu du tout.

Dans la deuxième moitié, enfin, on quitte Tasaï. Le dernier chapitre de la partie 3 était particulièrement intéressant. Mon côté développeuse informatique, grâce à toutes les perches tendues par l’auteure, avait échafaudé tout un tas de théories sur le Flux, son code, ses connexions, ses droits utilisateurs etc… et finalement quasiment aucune de ces perches n’est exploitée par la suite, c’est dommage. Certains passages ressemblaient plus à des leçons dans un manuel qu’à une histoire. Je retrouve cette volonté de faire passer des messages, mais pour le coup, la forme m’a fortement rappelé mes cours de philosophie et donc… je n’ai pas aimé. J’avais vraiment l’impression qu’on me débitait de longues phrases pleines de réflexion, intelligentes, mais à un moment, quand il n’y a que ça, on se lasse, et c’est ce qui m’est arrivé.

Je fais malheureusement souvent ce reproche aux récits imaginaires français (je commence à me demander si ce n’est pas dû à la prépondérance de la "littérature blanche" en France, et donc on s'efforce de justifier les lectures imaginaires mais c’est un tout autre débat) : il s’agit plus d’un livre pour faire réfléchir que pour passer un bon moment de lecture. Je comprends l'intention, je l'apprécie, c'est une bonne chose de vouloir faire réfléchir le lecteur, le problème c’est que j’ai eu cette sensation qu’on m’y forçait, comme si j’étais de retour à l’école… Et à partir de là, la lecture m‘est devenue pénible.

Malgré tout, c’est très poétique au début, et je ne doute pas que la plume plaira à beaucoup, à tenter donc.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Octarine008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode