Qu'on leur donne le chaos

Description ajoutée par Shivalee 2022-11-14T14:57:04+01:00

4 h 18 du mat’.

7 paires d’yeux écarquillées, incapables de dormir.

Jemma. Esther. Alicia. Pete. Bradley. Zoé. Pious

7 âmes vidées, 7 coeurs brisés, sous le ciel grondant de Londres, en plein cauchemar éveillé.

7 îlots de solitude en proie à l’anxiété voient leur vie défiler à un tempo effréné.

Dans ce poème urbain, qui rappelle les rythmes, syncopes et la narration épique des Nouveaux Anciens, Kae Tempest reflète la misère de ses contemporains, engoncés dans leur vie et assoiffés d’étourdissements. Des nouveaux quartiers huppés de la capitale aux rives désenchantées de nos cerveaux aliénés, sous acide et sous pression, elle raconte les injonctions à la consommation effrénée, les atermoiements d’une génération désenchantée qui cherche dans l’épuisement des échappatoires à la vitesse, l’oubli des guerres et des violences, pillages pour assouvir nos désirs de possession et de puissance.

Commentaire ajouté par Shivalee 2022-11-14T15:18:17+01:00

Ce livre m'a été envoyé par l'éditeur et sincèrement, merci à l'Arche pour la découverte.

Je l'ai lu dès réception et en pleine nuit, faisant partie de ces insomniaques souvent perdu.es et solitaires, qui voient les heures défiler pendant que le sommeil les ignore. Je ne sais pas si ça a ajouté quelque chose à mon expérience (subjectivement, j'ai envie de dire oui.), mais je me suis sentie bien moins seule, lors de ma lecture. J'ai ensuite attendu avant de donner mon opinion, parce qu'il fallait que je le digère, que je relise certains passages et découvre la VO.

J'ai vraiment été bouleversée par certaines pages. Il y a des moments que je préfère, certains qui m'ont moins "convaincue", mais je suis ressortie de ma lecture ébranlée, bousculée et les joues mouillées. J'ai souvent dû m'interrompre en pleine lecture, la respiration coupée, comme si je venais de recevoir un coup en pleine poitrine.

"La vie c'est juste un truc à faire." Cette phrase si simple mais si insoutenable au final, m'a fait penser à tant de choses en si peu de secondes... Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais ça souligne assez bien pourquoi j'ai apprécié cette œuvre. Au-delà du message, de l'intensité des émotions, il y a la plume. J'aime énormément lorsque les mots sont "simples", le style "épuré" et que pourtant, on ne ressort indemne d'aucunes des déflagrations. Lorsqu'une œuvre nous rappelle la force, le pouvoir et la portée des mots.

J'apprécie d'ailleurs qu'on ait le droit également au texte en VO. L'idée est géniale et c'est une super expérience de pouvoir profiter de la version originale.

Je dois du coup saluer la traduction de Louise Bartlett et D' de Kabal qui ont fait un boulot magistral.

C'est une expérience que je conseille à tou(te)s et que je ne regrette absolument pas.

Le mot sur la carte accompagnant mon livre espérait que la nouvelle tempête de Kae saurait m'emporter, je peux assurer qu'elle n'a eu aucun mal à le faire. Merci encore pour ce bout de chaos.