Commentaire ajouté par Sunread26 2024-01-13T11:35:05+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Troisième tome de la série, j’avance petit à petit dans sa mise à jour chronique, dans le sens, où je donne mon avis sur des lectures que j’ai réalisées il y a un petit moment (avant le blog). C’est également un bon moyen pour se relancer dans la série après un long moment de pause, même si je me souviens des grandes lignes, ça ne fait pas de mal de relire la série du début. D’ailleurs, ça permet aussi de confirmer que je l’aime beaucoup !

La situation semble de plus en plus désespérée, un îlot tout entier est isolé du reste de la ville, pour cause de Némésis. Les soldats de l’inquisition empêchent toutes personnes de fuir l’îlot. La véritable raison derrière cette prison à ciel ouvert, et que le chef local à horreur des étrangers et ferait tout pour les faire quitter sa ville, même les tuer. Sa réaction laisse d’abord croire qu’il souhaite éliminer les sorciers et némésis, après tout, il est connu pour être un héros. Sauf que la vérité derrière ce glorieux masque, s’avère bien plus horrible. Elle révèle également la facilité pour un seul homme, de manipuler tous ceux qui l’entourent pour se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Le masque tombera avec les révélations de l’autre antagoniste du moment, qui s’avère être l’une des victimes du chef inquisiteur local. Pour elle, il est responsable de nombreuses morts, mais il n’est pas seul, c’est aussi le cas des autres soldats, mais aussi des autres habitants.

Pourquoi donc tant de colère, surtout envers les autres habitants ? Parce que l’être humain est idiot, les habitants ont participés à la chasse aux fugitifs, allant même parfois jusqu’à les tabasser à mort. Voilà pourquoi, même eux ne sont pas épargnés. Tout cela leur retombe dessus, parce qu’ils ont fait confiance au mauvais gars, qui avait juste en horreur les étrangers. Etrangers, qui n’avaient pas vraiment beaucoup de solutions, car ils devaient fuir leur région natale pour diverses raisons. Leur reprocher un tel comportement, alors qu’avec l’arrivée des Némésis en ville, les habitants ont exactement la même réaction : fuir, c’est tout de même être de mauvaise foi. Surtout que dans le cas présent, les étrangers font tout pour s’intégrer et ne pas causer de soucis (du moins, dans une proportion très raisonnable quoi). Si encore, ils commettaient de nombreux crimes, je comprendrais, mais ce n’est pas le cas.

[...]

Commentaire ajouté par VentGris02 2023-10-05T11:56:51+02:00

Commentaire sur les tomes 1 à 3 de Radiant : alors, par où commencer… l'histoire de ce manga semblait très prometteuse et je dois avouer que la qualité des dessins m'a de suite plu. Et pourtant au bout de ces trois tomes, je suis déçue, et je ne pense pas continuer ce manga…

Le personnage principal, Seth, ne m'a pas intéressée plus que ça, ni son histoire personnelle. J'ai eu du mal à m'intéresser à ses péripéties dans ces premiers tomes. Les personnages secondaires apparaissent en masse et il est très compliqué de se souvenir de chacun, de leurs noms, leurs fonctions, leurs relations.

Mais ce qui met une énorme épine dans le pied de ce manga, c'est le texte ! Il y a énormément de texte, certaines doubles pages étaient noires de dialogues (parfois inintéressants en plus…), et ça gâche énormément le manga et ses dessins très réussis. L'histoire patauge un peu dans ces tomes, malgré tout, la fin du tome 3 m'a laissée un peu sur ma faim, alors pour le moment j'hésite mais je pourrais bien laisser une chance à l'histoire de m'embarquer totalement en lisant les tomes 4&5… à suivre !

Commentaire ajouté par bbarbara 2023-05-31T11:33:56+02:00

L’image de couverture et juste superbe mais le livre en lui même.. PÉPITE !! Je crois que sa va devenir mon top 1 des meilleurs manga

Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-16T08:28:07+01:00

Très bonne suite qui nous met en plein dans l'action sur Rumble Town ! Des combats de tous les côtés, que ce soit entre Seth et le Capitaine de Marbourg, ou entre Grimm et la sorceleuse Domitor, ou encore entre Mélie et les autres Némésis... On peut dire que ça n'arrête pas ! On constate également à quel point Seth a évolué, il maîtrise beaucoup mieux le fantasia et prend au sérieux ses combats, tout en apprenant sur le terrain. Ses valeurs sont honorables, contrairement à son adversaire.

Je me suis vraiment attachée aux personnages et j'ai très hâte de lire la suite ! C'est une très belle découverte !

Commentaire ajouté par louji 2021-02-18T10:46:16+01:00

Je poursuis doucement, mais sûrement, ma découverte de Radiant, manga français aux codes nekketsu indéniables. Je ne pensais pas tant apprécier justement en raison de ce genre, mais je dois reconnaître que le titre est frais, dynamique, inspirant et engagé. Je crois que ce dernier point est clairement l'une des valeurs ajoutées de Radiant. Je trouve ça très plaisant et important que l'auteur se positionne sur des sujets tels que l'immigration, le mépris envers l'étranger et sa culture, la maltraitance infantile, le rejet du différent. C'est fait de manière adroite sans tomber dans le forcé ou l'embarras. Pour ma part, je crois que c'est ça aussi qui rend les personnages attachants et impactants. On est au-delà des valeurs de solidarité et d'amitié, de surpassement de soi et de compétitivité prônés par les shônen nekketsu. J'ai donc beaucoup aimé cet arc sur cette île frappée par les violences entre habitants "originels" et immigrés. Je ne connais pas encore la fin de l'arc en question, mais, vu le cliffhanger à la fin du T3, ça ne saurait tarder.

Du côté des dessins, je n'ai vraiment rien à redire. Pour quelqu'un qui travaille seul, les planches sont soignées, fournies en détails, lisibles. Les personnages sont facilement reconnaissables grâce à des caractéristiques bien particulières. On voit beaucoup Seth, évidemment, mais les autres personnages n'en sont pas oubliés pour autant ! Si on est un peu dans l'archétype du grand méchant pour ces deux tomes, T.Vvalente nous offre aussi une palette d'antagonistes plus nuancés.

Si le T1 m'avait semblé un peu longuet, j'ai trouvé le rythme (notamment la répartition des combats) mieux géré dans ces deux tomes. On sent que le mangaka maîtrise de mieux en mieux son sujet. J'espère que la qualité ira grandissante !

Commentaire ajouté par Vix3d_Yt 2020-08-12T17:15:48+02:00

Tome super bien. De beaux combats dans ce tome.

Commentaire ajouté par La-guerre-des-livres 2020-05-29T18:43:13+02:00

Tome captivant de par ses scènes comiques ou du graphisme.

Commentaire ajouté par wopla 2019-10-01T09:04:12+02:00

Bonne suite. Un tome bien dosé entre tragédie et comique que je ne me lasse pas de lire. A suivre !

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-03-09T17:19:25+01:00

Un bon tome, avec une très jolie couverture, qui se centre sur les combats des différents personnages. Le doc va mieux, et un personnage arrive à la toute fin du tome pour nous donner envie de vite lire le tome suivant !

Commentaire ajouté par FIFI33 2019-01-22T20:58:30+01:00

Les dessins sont sublimes, beaucoup de scènes d'actions dans ce tome et le lecteur en apprend un peu plus sur l'inquisition. On sent que l'histoire s’approfondit. Le personnage de Grimm est mystérieux et attrayant, j'espère le découvrir un peu plus par la suite. Vivement le tome 4 car la dernière case nous laisse sur un suspense total !