Commentaire de canadyl_bookcase

Rares sont ceux qui voient

Commentaire ajouté par canadyl_bookcase 2023-06-27T18:42:24+02:00

J’ai eu besoin de quelque jour avant d’écrire cet avis. L’histoire m’a vraiment remué et je dois dire que ce livre est une très grande réussite pour moi.

Déjà on a la plume de Flo que j’apprécie beaucoup. J’aime son approche et la façon dont les thèmes durs sont abordés. Il y a un sens du détail et une bienveillance. L’utilisation de sensitive reader a été un choix judicieux. On est loin des clichés, le texte prend plus de sens et de profondeur. Le roman est polyphonique, on a plusieurs points de vue. Ce qui présente des complications dans l’écriture pour ne pas se perdre, mais aussi de bon avantage. Flo a évité les pièges et tiré avantage de ce style. L’histoire principale est renforcée avec la vision des autres personnages et surtout les histoires secondaires sont plus présentes, ce qui ajoute un réalisme que j’apprécie beaucoup.

L’histoire est tournée sur Sacha et ça bande d’ami. Nous avons le côté feel-good que j’aime retrouver chez Flo. Avec quand même des sujets durs, voire même très durs. Mon ressentie entre le début et la fin est très différent. Ce qui reste, c’est le côté addictif, d’une fois que j’ai commencé ma lecture et que j’ai été imprégné de l’histoire. Je n’ai pas réussi à en ressortir. Et chose rare, j’ai été bien bouleversé dans les derniers chapitres. On dira que l’allergie au pollen a attaqué mes yeux. Il y a quelque temps, flo avait fait un post sur l’absence de trigger warning et honnêtement c’est un très bon choix. Si j’en avais eu, ma lecture aurait été différente. Je n’aurais pas été pris pareil dans ma lecture à interpréter toutes les infos dans le texte. Mon enquête aurait été différente, car une des forces du texte et justement le doute qu’on a, les suppositions qu’on ce fait en cherchant à comprendre ce qui arrive entre autres à Sacha et d’autres personnages de l’histoire.

Pour finir, les personnages sont très bien travaillés. Une personnalité propre à chacun, une histoire avec un passé qui influence leur réaction. Des histoires secondaires, des liens entre les personnages, la bonne dose de désaccord et engueulade. Je pense que le personnage qui m’a le plus touché c’est Elio. Je ne peux que vous inviter à lire le roman pour découvrir le pourquoi.

Le résumé est tout simplement une histoire qui bouleverse et touche le lecteur.

Réponses au commentaire de canadyl_bookcase