Rares sont ceux qui voient

Description ajoutée par Kochka94 2023-05-16T19:11:40+02:00

Après avoir raté sa compétition de natation et son Bac, Sacha veut vivre un été parfait, entouré de ses amis. Tous ensemble, ils quittent la capitale et partent travailler dans une exploitation fruitière en Ardèche.

Cet été sera-t-il aussi paisible qu'il l'espère ?

Rien n'en est moins sûr.

Extrait ajouté par Elodie-395 2023-07-07T20:14:32+02:00

-...Tu sais ce que les Anglais disent ? Ne juge pas un livre à sa couverture. Dis-lui de ne pas juger celui-ci à son titre.

Commentaire ajouté par LisaMalius 2023-10-02T09:45:04+02:00

J’ai beaucoup aimé l’ambiance dégagée par le livre, surtout le début. Le style est très agréable à lire.

Si je dois chipoter, hormis à la fin, je n’ai pas vraiment senti le lien de jumeaux ni avec l’ami d’enfance qui est considéré comme un frère.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Il y a un personnage un peu détestable, c’est toujours positif d’avoir un personnage que le lecteur peut ne pas aimer. J’ai juste pas compris sa question sur si Sacha est gay et que si c’est un truc de jumeaux. Quand on un cercle d’amis avec diverses identités queer, logiquement elle est sensibilisée à ces questions, comment a-t-elle pu sortir une énormité pareille ?

Le hic et qui m’est personnel, c’est que je m’attendais à une romance d’été toute mimi et finalement des thèmes assez durs sont abordés.

Commentaire ajouté par Celine-208 2023-08-19T20:54:02+02:00

Une très jolie histoire pleine de tolérance, de douceur et de force, de moments de doutes et d’espoirs. Bravo pour la pédagogie autour de sujets sensibles et souvent méconnus ou mal connus, et tous cas peu présents dans les romans actuels.

Merci a l'auteur de m'avoir permise de lire et de chroniquer son roman.

J'ai passée un agréable moment à travers ce livre. Les personnages sont attachants et l'histoire est juste magnifique.

Ce livre est une vrai leçon à la vie et je vous le conseille vivement !!!

Commentaire ajouté par Segolya 2023-07-11T19:28:02+02:00

Thèmes: #youngadult #handicap #romancemm #amitie

Romance/ Intrigue

Alors j’ai beaucoup aimé ce livre. Flo nous sème des petits indices concernant Sacha. Étant une partie de mon travail j’ai compris quasi dès le début mais j’ai beaucoup aimé la façon dont Flo a choisi de raconter ces choses. On voit l’évolution et l’inquiétude des proches.

La romance est douce et naturelle. Ils apprennent l’un de l’autre et l’un avec l’autre et ça c’est génial.

L’amitié qui les lient est très belle, petite pensée à Charlélie et Jules où je veux un livre sur eux!!!!!

Personnages

Petit big up à Jules j’ai eu un coup de cœur pour lui. Sa joie, son côté protecteur et sa bienveillance m’ont plus. Et puis le tropes friends to lovers c’est un de mes préférés donc je veux une suite Flo!!

Arthur c’est un homme parce que vu sa maturité on peut l’appeler comme ça. Il a une force et un carpe diem tellement important. Il se bat mais ne se morfond pas et il n’est pas dans un constant tourbillon de colère ou de haine.

Sacha est plus complexe on va découvrir sa personnalité au fur et à mesure que les éléments arrivent.

•359 pages

•inclus dans l’abonnement kindle

•30/05/2023

•Plusieurs POV

Commentaire ajouté par Elodie-395 2023-07-07T20:12:25+02:00

Je remercie Flo Gournay pour sa confiance et l’envoi du service presse numérique.

Avis : Bouleversant à tel point qu’on oubli qu’on lit un livre…

Flo Gournay nous livre une histoire charmante qui change de ce que l’on connait et qui sort des sentiers.

Côtés personnages, nous avons Sacha, Nao, Jules, Charlélie, Elio, Emma, Malia et Arthur. Je ne peux pas en dire davantage sur les personnages car cela en dévoilerait beaucoup trop.

Flo a fit le choix avec son résumé de ne pas en divulguer trop sur l’histoire et les thèmes abordés alors je vais juste respecter cela. Et c’est là où ça complique tout car comment vous parler de cette histoire sans trop en dire ? Et bien…

Pour commencer, nous faisons la connaissance des Jumeaux Sacha et Jules. Différents en tout point mais tellement complémentaires.

Flo nous livre donc Sacha et sa petite bande dans un roman fort psychologiquement. Les émotions sont immenses et diverses. On en apprend toujours plus au fil des chapitres qui se succèdent mais qui changent de point de vue.

Et ça j’adore. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’aime en savoir plus sur chacun des personnages d’une histoire et Flo manie très bien sa plume et ses divers point de vue.

On se rend facilement compte que l’histoire tourne beaucoup autour de Sacha et tous, et je dis bien tous auront leur importance autour de lui. Tous les personnages le feront grandir, réfléchir mais aussi se lâcher. Arthur aura la place la plus importante dans la compréhension d’un Sacha assez sombre et solitaire. Mais ses amis seront là, à leur façon pour montrer leur amour et leur présence au jeune homme. Pour qu’il évolue à sa façon et à son rythme dans la vie.

Malgré des thèmes assez fort et peu vu en romance, Flo a fait le choix de parler -d’écrire- avec légèreté, audace et une pointe d’humour.

J’ai apprécié que Flo nous livre se genre d’histoire à la fois dure et douce. Un truc doux-amer dont notre cœur se retient de pleurer, de crier mais dont nos yeux – ses traitres- se lâchent sans qu’on s’y attendent. Parce que ce n’est pas dans les moments dur où notre cœur saigne que nos yeux ont le plus envie de laisser échapper quelques larmes mais dans les moments doux où l’on comprend les choses.

J’avais la sensation non pas lire un roman mais de voir un film sur grand écran.

Un immense BRAVO à toi Flo pour cette histoire qui sort des sentiers et qui nous emmène sur le chemin de la vie.

Commentaire ajouté par SoEb 2023-07-06T20:50:28+02:00

C'est un livre de qualité qui, en très peu de pages, réussit à traiter de sujets difficiles sans bâcler les sentiments qui en émanent.

Seulement, je ne m'attendais pas à autant de sérieux...j'imaginais une romance d'été, une histoire d'amour et/ou d'amitié toute douce et lumineuse et j'ai été pris de court. Objectivement, ce texte et son écriture sont très bons mais pas véritablement à mon goût car trop éloignés de mes attentes actuelles.

Commentaire ajouté par canadyl_bookcase 2023-06-27T18:42:24+02:00

J’ai eu besoin de quelque jour avant d’écrire cet avis. L’histoire m’a vraiment remué et je dois dire que ce livre est une très grande réussite pour moi.

Déjà on a la plume de Flo que j’apprécie beaucoup. J’aime son approche et la façon dont les thèmes durs sont abordés. Il y a un sens du détail et une bienveillance. L’utilisation de sensitive reader a été un choix judicieux. On est loin des clichés, le texte prend plus de sens et de profondeur. Le roman est polyphonique, on a plusieurs points de vue. Ce qui présente des complications dans l’écriture pour ne pas se perdre, mais aussi de bon avantage. Flo a évité les pièges et tiré avantage de ce style. L’histoire principale est renforcée avec la vision des autres personnages et surtout les histoires secondaires sont plus présentes, ce qui ajoute un réalisme que j’apprécie beaucoup.

L’histoire est tournée sur Sacha et ça bande d’ami. Nous avons le côté feel-good que j’aime retrouver chez Flo. Avec quand même des sujets durs, voire même très durs. Mon ressentie entre le début et la fin est très différent. Ce qui reste, c’est le côté addictif, d’une fois que j’ai commencé ma lecture et que j’ai été imprégné de l’histoire. Je n’ai pas réussi à en ressortir. Et chose rare, j’ai été bien bouleversé dans les derniers chapitres. On dira que l’allergie au pollen a attaqué mes yeux. Il y a quelque temps, flo avait fait un post sur l’absence de trigger warning et honnêtement c’est un très bon choix. Si j’en avais eu, ma lecture aurait été différente. Je n’aurais pas été pris pareil dans ma lecture à interpréter toutes les infos dans le texte. Mon enquête aurait été différente, car une des forces du texte et justement le doute qu’on a, les suppositions qu’on ce fait en cherchant à comprendre ce qui arrive entre autres à Sacha et d’autres personnages de l’histoire.

Pour finir, les personnages sont très bien travaillés. Une personnalité propre à chacun, une histoire avec un passé qui influence leur réaction. Des histoires secondaires, des liens entre les personnages, la bonne dose de désaccord et engueulade. Je pense que le personnage qui m’a le plus touché c’est Elio. Je ne peux que vous inviter à lire le roman pour découvrir le pourquoi.

Le résumé est tout simplement une histoire qui bouleverse et touche le lecteur.

Commentaire ajouté par Jouvea 2023-06-13T18:40:04+02:00

C’est une auteure qui me fait toujours ressentir énormément d’émotions.

La couverture laisse entrevoir une histoire légère de vacances, elles sont bien là mais ce livre est tellement plus car il aborde des thèmes originaux et intenses

La bande à Sacha après le bac prend la direction de l'Ardèche pour allier vacances entre amis et travail saisonnier.

Il vont faire la connaissance de Anne, la propriétaire de l’exploitation et sa famille…

Sacha est un jeune homme qui m’a touché, j’ai ressenti toute la douleur qu’il ressent ainsi que le poids de son secret.

J’ai aimé la solidarité qui unit notre groupe d’amis, leur volonté d’aider l’autre.

J’ai apprécié que le ou les handicaps soient traités sans misérabilisme.

Ils ont même tendance à donner une force supplémentaire à leurs porteurs.

L’auteure fait le choix de traiter de sujets, difficiles et forts, en les développant pour nous permettre d’appréhender toutes les implications qui en découlent ainsi que leurs impacts sur le porteur mais aussi sur la famille et l’entourage.

La légèreté de sa plume permet de supporter les thèmes qui m’ont vrillé le cœur.

Je me suis pris un tsunami d’émotions en pleine face. J’ai souri, ri et pleuré quand les émotions sont devenues trop fortes.

J’aurais tellement aimé être là pour soutenir nos héros.

J’ai apprécié que l’auteure prenne le temps de faire évoluer son histoire et les personnages, que chacun puisse grandir et faire face.

Ce livre est émouvant et permet une prise de conscience.

C’est un coup d’émotion et de coeur ♥️.

#romance #bookblogger #readingromance #romancelover #romancereader #romancceYA #instabookgram #readingbook #romanceaddict #romancefrancaise #romancestagram #MM #handicap #vacances

Commentaire ajouté par LoveEsmeralda 2023-06-08T23:05:15+02:00

Un tendre coup de cœur pour cette romance qui a su caresser mon âme.

C'est touchant, bouleversant, si prenant.

J'aime l'attention sensible d'Arthur, sa force, son idéal.

Malgré son handicap il va loin et il a beaucoup de courage. Un personnage qui m'a beaucoup parlé. Un coup de cœur pour lui

J'ai eu beaucoup de tendresse et tristesse pour Sacha. J'ai eu beaucoup de fois envie de le serrer dans mes bras et lui dire : Tout ira bien je te le promet.

Il y a aussi plein de personnage secondaire très important. Et tous à leurs manières ont un impact sur Arthur & Sacha.

Une histoire qui donne une belle leçon d'amour et de vie.

@flo.gournay je te découvre avec ce roman magnifique. Merci. Tu m'as apporté beaucoup d'émotion.

Fan de M.M et d'amour. Allez-y

Commentaire ajouté par BooksandKo 2023-06-08T22:31:23+02:00

Flo fait partie des auteurs avec lesquels je ne suis jamais déçue. Encore une fois, je ressors de cette lecture les émotions à vifs et profondément bouleversée par ce roman.

Dans ce roman à vois multiples, les destins des uns et des autres s’entremêlent. L’alternance des points de vue confère à cette histoire une ambiance qui lui est propre.

Flo aborde ici avec intelligence ce des sujets lourds et forts sans pour autant tomber dans le mélodrame.

Ce roman, comme tous ceux de Flo, est un vrai coup de cœur. Page après page, la sensibilité de Flo transpire à travers les mots qu’il nous offre.

Le gros point fort de ce récit porte sur l’approche psychologique de chacun des personnages. Il est évident que les sujets abordés sont maîtrisés tant la justesse des propos est frappantes.

Pages après pages, les émotions du lecteur sont bousculées, malmenées et exacerbées.

Quand la vérité éclate au sujet de Sacha, j’ai eu le cœur brisé tant la violence des sentiments des uns et des autres est perceptible.

Ce roman est un bijou qu’il ne faut pas laisser passer.

Rares sont ceux qui voient

• France : 2023-05-30 (Français)

Ema_L l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T02:15:21+02:00
Koco l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-13T20:37:57+02:00