Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par lelette1610 2021-01-06T09:15:48+01:00

- Si je traduis au premier degré, en mêlant le phénicien aux runes, voire un peu de grec, ça voudrait dire quelque chose comme : "Sur le seuil de la maison, au jour levant, tu t'armeras contre les serpents". C'est sans doute une métaphore pour parler de renouveau - le jour levant - et d'une forme de résistance au mal - tu t'armeras contre les serpents. Les serpents sont les symboles de la tentation, du mal personnifié, qui nous entraîne vers le vice. Le contraire de la vertu. Quant au "seuil de la maison", c'est sans doute une allusion à un lieu très précis, qui serait une sorte de point de ralliement.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ceaime2B 2020-05-29T11:54:47+02:00

"Mais la seule vraie grande question, Laurent, c'est: que veulent nous dire ces hommes? et pourquoi maintenant?

-et bien, je crois qu'ils nous adressent un message qui remonte à la nuit des temps. Leurs rituels morbides, comme le cannibalisme, rappellent clairement des pratiques ancestrales, comme celles de Néandertal ou d'autres qui ont peuplé la Terre avant la domination des sapiens."

Afficher en entier
Extrait ajouté par ceaime2B 2020-05-29T11:48:54+02:00

"Enfin Socrate sourit à chacun de ses disciples, en tête desquels figuraient Phédon, Simmias, Cébès et Apollodore.

-Allons, cessez de montrer ces mines! lança-t-il. Nos dialogues, si riches, si nombreux, n'ont donc laissé aucune empreinte à votre esprit? je suis l'homme le plus comblé, ce jour, puisque je vais accomplir l'œuvre même du philosophe.

Souvenez-vous que philosopher, c'est s'occuper d'être mort, et de bien mourir, car l'âme est immortelle. la mienne va rejoindre les cieux et contempler l'intelligible, ce que nos sens, de notre vivant, ne peuvent connaître."

Afficher en entier
Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-10-15T13:23:42+02:00

— Vous imaginez ? L’homme de Néandertal a survécu plus de quatre cent mille ans en Europe, et il s’est complètement éteint en trente mille ans seulement, après l’arrivée de Sapiens sur son territoire. Et c’est la même histoire pour tous les autres : Denisova, Florès, Luzonensis…

Afficher en entier
Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-10-15T13:22:35+02:00

Himmler se plaisait à rabâcher ces légendes. Les géants, en particulier, l’avaient toujours fasciné. Lui, le "nain"que tous les enfants méprisaient à l’école, jusqu’à son dragon de femme, le seul humain sur Terre qui osât l’admonester, voire le terroriser lorsqu’il n’exécutait pas immédiatement les ordres qu’elle lui intimait.

Aujourd’hui, c’était lui le dragon, dont les flammes infernales détruisaient des millions de vies dans les fours crématoires.

Il était aussi le géant, hissé sur les échasses monstrueuses de la SS, qui écrasait tous ceux qui se mettaient en travers de sa route.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-10-15T13:20:04+02:00

Une belle revanche pour cet homme dont la myopie ne cessait de s’aggraver [Himmler]. Parmi ses autres tares, il était petit et malingre. Il avait bien tenté de développer ses biceps, autrefois, mais n’y était jamais parvenu. Tout comme Hitler, il n’avait rien de l’étalon aryen si souvent glorifié dans ses discours criards.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-10-15T13:18:20+02:00

— Ce sont… Ce sont les plaintes des soldats romains, murmura Zim. Quand ils ont été défaits par les Germains d’Arminius, en l’an 9, ici en pleine forêt de Teutoburg. Une bataille légendaire : trois légions romaines décimées. On dit que les milliers de victimes hantent la forêt depuis deux mille ans…

Afficher en entier
Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-10-15T13:16:23+02:00

— La comparaison est presque terminée. Pour votre information, dans notre génome, nous abritons tous entre un et quatre pour cent de gènes de Néandertal. Ce sont les conclusions auxquelles nous sommes parvenus en comparant des milliers d’ADN à celui de l’homme de Néandertal. Cela prouve que nous nous sommes croisés avec lui.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-10-15T13:15:34+02:00

En détruisant leurs forêts, comme en Amazonie, ou bien en les entraînant dans notre chute, en faisant monter le niveau des mers, au point d’immerger leurs îlots, ou bien en les asphyxiant, à cause de l’effet de serre et de la pollution globale. Sans les toucher, sans même tirer une seule balle, nous allions les éradiquer.

Nous n’étions que des Destructeurs.

Nous l’avions toujours été.

Mais nous venions de mettre au point l’arme ultime. Planétaire, insidieuse, bien plus puissante que cent mille bombes atomiques : l’arme atmosphérique et climatique.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Irene-Adler 2019-10-15T13:14:20+02:00

— Bon, comme tu sais, le Y est l’un des deux chromosomes sexuels, avec le X. Le Y est spécifiquement masculin. Il n’est donc transmis que par les pères, de génération en génération. Depuis des centaines de milliers d’années… Étudier sa structure permet de découvrir toutes les bifurcations des lignées paternelles humaines d’une époque à l’autre, et surtout d’une région du monde à l’autre. Et grâce à ce petit jeu, on a pu démontrer que le plus récent ancêtre commun à toute l’humanité actuelle aurait probablement vécu en Afrique, il y a trois cent trente-huit mille ans. Un homme, un seul, aurait donc vécu dans l’insouciance, et surtout dans l’ignorance de son rôle immense : celui d’être notre arrière-grand-père à tous.

Zim était fasciné. Il connaissait grossièrement cette théorie, mais ne l’avait jamais étudiée en détail.

— C’est lui qu’on appelle l’Adam Y-chromosomique, c’est ça ?

— Absolument. Et il existe aussi une Ève, une mère commune à toute l’humanité. L’Ève mitochondriale. Pour remonter jusqu’à elle, on étudie un petit ADN qui ne se trouve pas dans le noyau des cellules, mais à l’extérieur.

— Il y a donc réellement eu un Adam et une Ève, comme dans la Bible…

Zim était de plus en plus troublé.

— En tout cas, c’est comme ça qu’on les a baptisés. C’était pratique. Depuis, tous les êtres humains qui peuplent la Terre conservent un petit quelque chose de cet homme et de cette femme dans leur ADN. Ils sont le dénominateur commun.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode