Commentaire ajouté par Elisa-13 2021-12-21T18:18:36+01:00

Enfin une romance historique qui se déroule en Chine, ET avec une héroïne eurasienne (très rare en romance) pratiquant les arts martiaux, et des personnages occidentaux vivant en Chine !

C'est une des rares auteures de romances d'origine asiatique (Chine) - donc une parfaite culture de ce continent - ce qui nous évite les " clichés " auxquels nous avons droit souvent avec les auteures occidentales ! Si vous avez aimé son style dans ce livre, découvrez la suite dans " Mon bel ennemi " !

Sherry Thomas fait partie de mes auteures préférées en romances historiques, dont j'ai lu presque tous les livres et que j'ai toujours grand plaisir de découvrir les nouveaux.

Commentaire ajouté par Rayathea 2021-05-23T13:11:24+02:00

Un roman à double voix qui nous transporte de l'Angleterre jusqu'aux confins de la Chine.

On y découvre d'abord l'histoire de Ying-Ying, jeune métisse chinoise/anglaise qui mène une vie bien réglée auprès de sa mère concubine de Da-Ren, un prince de sang, dans la demeure de ce dernier. Ying-Ying passe une bonne partie de ses journées à s'appliquer dans ses exercices de calligraphie et à être encadrée par sa nourice, Amma. La mort de sa mère est un événement clé dans sa prise de conscience, car étant fille d'une concubine son sort est bien incertain. Elle devient donc la disciple d'Amah qui lui apprend la finesse des arts martiaux et le maniement des armes. Tout cela en gardant le secret, car une jeune fille n'est pas sensée être experte en la matière.

De l'autre côté du monde, en Angleterre, vit Leighton. Ce jeune garçon issu de la noblesse anglaise vit dans une belle demeure anglaise avec son père, sa mère et son petit frère. Une famille aux abords idylliques mais qui renferme en son creux bien des secrets. Ne serait-ce que l'amitié passionnément tendre entre le père de Leighton et son ami Herb. Les joyeux moments passés ensemble à se raconter les légendes les plus folles sur les trésors des moines bouddhistes resteront les meilleurs souvenirs du petit. Car c'est sans compter la nature despotique de son oncle Curtis, qui va ravager leur quiétude et causer un drame familial, en occurence le suicide du père de Leighton.

Il y a plusieurs aspects qui font de ce livre une bonne lecture. Tout d'abord le vécu des personnages, leurs réactions face aux drames qui ont opéré dans leur vie. Leur courage et leur détermination à aller de l'avant et à dépasser leurs peurs.

On sort aussi des sentiers battus et des romances à l'eau de rose où le héros est forcément un macho arrogant et la jeune fille une énième demoiselle candide et ingénue. On voit émerger les traits de caractère de ces deux enfants au détour des événements vécus qui vont contribuer à forger leur personnalité.

Pour compléter votre lecture, et comprendre où va aboutir la relation entre Ying-Ying et Leighton, plongez dans la suite avec « Mon Bel Ennemi » du même auteur.

Commentaire ajouté par Vivi78 2021-03-01T20:53:57+01:00

Ce n'est pas une romance mais par contre un bon roman d'aventure qui donne vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire entre nos deux jeunes héros.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-08-18T11:09:48+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce roman. Il a d'ailleurs une suite "Mon bel ennemi" que j'ai adorée.

Mais revenons à ce livre. Les personnages sont intéressants, mais pas assez travaillés, ils manquent un peu de nuances.

Le dépaysement par contre y est totale. Avec ce livre vous voyagez à moindre coût ! Les descriptions de la vie en Angleterre et la vie en chine sont bien employés...

Petit bémol sur les péripéties un peu trop prévisible et convenues !

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais je vous conseille la suite que je trouve plus aboutie et meilleure !

Commentaire ajouté par Manon-1-2-3-4 2017-09-02T14:17:12+02:00

Très bon roman de l'enfance de nos héros du livre 'Mon bel ennemi'. Ces deux livres sont parus sous le titre anglais 'The Heart of Blade Duology'. C'est vrai que l'on peut lire les deux romans séparément, mais j'aurais vécu plus intensément les émotions de nos deux héros (Ying Ying/Catherine et Leighton) en comprenant leur silence, crainte et suspicion envers autrui. D'après moi, ce premier roman rehausse la valeur sentimentale du roman Mon bel ennemi.

Commentaire ajouté par grossetope 2016-07-15T18:50:11+02:00

J'ai été très déconcertée par ce roman qui met en scène deux personnages, l'un vivant en Chine, l'autre en Angleterre.

La description de la vie en Chine est très intéressante (elle m'a fait penser à Pearl Buck).

Par contre, pas d'histoire d'amour du tout ! Le titre franças est trompeur ! Je m'interroge même sur l'opportunité d'avoir édité ce bouquin dans la collection "aventures et passions" !

Commentaire ajouté par Jazzmen 2016-07-14T18:21:06+02:00

À savoir que, ce livre n’est pas une histoire d’amour, du coup j’ai été un peu frustrée parce que je l’ai limite attendue jusqu’à la dernière page et ce n’est pas ce à quoi je suis habituée avec les a&p. Par contre, c’est un excellent roman qui mêle aventure, émotion, drame et suspense ! Après vérification, c’est le premier tome d’une série (qui n’est visiblement pas traduite), ce qui explique pourquoi l’histoire d’amour n’a pas encore eu lieu. Ça fait comme un long prologue mais le meilleur prologue de ma vie dans ce cas ^^ En même temps, je n’ai jamais été déçue par Sherry Thomas, pour moi, elle est une des (voire la) meilleures auteures de chez a&p.

L’histoire est rondement menée, excellente, tout s’imbrique parfaitement. Il y a de l’aventure, j’ai stressé un nombre incalculable de fois pour les héros. Et j’ai surtout beaucoup pleuré, elle est très forte pour faire passer les émotions !

Les personnages sont très intéressants à suivre, ils sont intelligents et courageux. J’ai été particulièrement touchée par l’esprit de sacrifice de Leighton, son héroïsme. Ying-Ying est, au départ, amusante puis elle prend de la profondeur, elle développe une vraie personnalité.

Le titre va très bien à l’histoire je trouve, aussi bien que le titre original !

L’écriture est, comme d’habitude avec Sherry Thomas, remarquable, fluide et captivante. J’avais l’impression de voir un film tellement c’était agréable à lire (bon, ça me fait toujours ça pendant mes lectures, mais là vraiment !). Pas de temps mort, même si les choses s’installent calmement par moments.

En tout cas, un excellent a&p que je relirai avec plaisir, et je vais m’empresser de trouver la suite !