Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-05T17:26:00+02:00

Lu d'une traite, ce livre m'a scotchée. Chapitres courts, rythme soutenu, écriture fluide, on peut difficilement le lâcher.

Christelle s'enfuit un matin à l'insu de son mari parti au travail, en plantant là ses deux enfants sur lesquelles elle veillait, pour ne pas dire "qu'elle couvait", jour après jour. Que lui a-t-il pris ? Pourquoi prendre le volant de cette vieille voiture et filer à toute allure vers une destination qu'elle était loin d'avoir prévue, contrairement au lecteur qui est mis de suite dans le bain, puisque l'histoire démarre sur la perte de contrôle du véhicule et l'accident ?

C'est un récit peu banal qui nous est conté, du moins dans une certaine mesure, parce que dans un couple, combien de personnes ne se regardent plus ? ne se parlent plus ? s'ignorent ? s'évitent ? préférant imaginer des réponses aux questions qu'ils se posent plutôt que d'engager le dialogue.

Est-ce pour cette raison que l'horreur que l'on découvre en toute fin de roman peut se produire ? Dans cette histoire-là, probablement un peu, voire plus qu'un peu.

Je ne dis pas que ce qui s'est passé est excusable, ce roman nous tient en haleine tout du long, distillant le suspense en laissant percer très peu d'indices, et si par endroits j'ai pu en deviner la chute, le doute planait néanmoins.

Vraiment un très bon premier livre. J'ai déjà hâte de lire à nouveau Agnès Laurent.

Commentaire ajouté par Armony22 2021-06-08T17:06:56+02:00

Un vendredi soir de juin, sur l'autoroute, une femme a un terrible accident de voiture. Zoom arrière, on se retrouve ce matin même avec Guillaume emmené par les gendarmes. Que s'est-il passé ? Où est passée son épouse Christelle ? Nous allons suivre minute après minute, heure après heure, le déroulement de cette journée. La garde à vue de Guillaume et la fuite de Christelle en alternance. Comment et surtout pourquoi ce couple, apparemment bien sous tout rapports, en est arrivé là et se retrouve mêlé à cet atroce fait divers.

A travers les personnages que les protagonistes croisent sur leur route, on va en apprendre plus sur nos personnages. On va analyser leur vie, de leur enfance jusqu'à ce jour, en passant par leur rencontre, leur vie de couple et de parents.

Une construction très singulière pour ce court roman qui ne comporte quasiment pas de dialogue. L'écriture est froide, chirurgicale, faite de phrases courtes. J'ai eu un peu de mal au début, mais je reconnais qu'elle sert parfaitement le récit. L'auteure dissèque au scalpel la psychologie des personnages, analyse la relation, chaque situation, chaque état d'âme. Elle laisse planer le mystère, nous distille les informations au compte goutte, maintenant le suspense. Pas de tension insoutenable, pas de rebondissements, mais l'auteure aiguise notre curiosité subtilement et capte notre attention.

Jusqu'aux trois quarts du roman je n'ai pas su de quoi il s'agissait. J'ai bien eu un doute à un moment donné mais c'était trop flou pour y croire. Complètement sonnée quand j'ai compris, incapable de croire à l'horreur, je rembobine dans ma tête et me repasse les indices. C'est tellement bien fait, c'est brillant !

Ce roman traite d'un sujet très tabou mais aussi des apparences, de la vie de couple qui s'effrite avec le quotidien, les non-dits, le manque de dialogue. A travers le personnage de Christelle, l'auteure brosse le portrait d'une femme désespérée troublante et troublée. Elle pointe du doigt sa détresse, sa solitude. Le lecteur a toutes les cartes en main mais il lui est impossible de deviner l'innommable

Un roman noir fascinant par sa construction remarquable et sa finesse psychologique. Encore un premier roman qui est une belle réussite.

Je remercie chaleureusement les Éditions Plon pour cette troisième superbe découverte dans ce partenariat.

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-06-17T21:55:54+02:00

Alerte : COUP DE COEUR !

Savamment construit, ce thriller, lu dans le cadre des experts du polar en collaboration avec les Editions Plon et le site Babelio, m’a plu de la première à la dernière page. C’est peut-être le premier bouquin d’Agnès Laurent mais j’espère vraiment que ça ne sera pas son dernier. Je vous explique pourquoi…

La grande originalité de ce livre est d’en dévoiler le moins possible, tout au long du livre, avant son dernier quart. On sait qu’il y a eu des faits graves mais on ne connaît ni le suspect, ni la ou les victime(s), ni le mobile, ni la substance de ces faits. Rien de rien ! Et pourtant, il vous scotche dès le début. De petits indices ne sont distillés qu’au compte-gouttes.

Mais alors que savons-nous de l’histoire? Rien ou très peu finalement. En vivant la journée du dénouement de cette affaire policière, nous évoluons petit à petit, au fil des heures, avec de nombreux protagonistes différents. Bien entendu, il y a les principaux personnages (un couple) mais aussi leurs familles, leurs voisins, leurs amis, de simples connaissances.

En plus de la grande qualité de cette originalité quant au fait de ne pas dévoiler les faits dans les premières pages de son livre, l’auteure a un certain talent afin de se mettre elle-même dans la peau de ses personnages pour que ce soient eux qui racontent leur point de vue. Chacun des chapitres est consacré à l’un ou l’autre en particulier et écrit à la première personne du singulier comme si ce dernier nous racontait lui-même l’histoire. Selon le ou la protagoniste, la façon de s’exprimer, d’évoquer les événements changent radicalement pour une immersion totale comme si nous les rencontrions tous dans la vraie vie.

Ce style d’écriture atypique permet une lecture intensément fluide et très addictive. Les chapitres ne sont jamais très longs et font monter le suspens. Si vous êtes un tantinet curieux, cette forme singulière du récit vous hantera car vous ne pourrez pas lâcher ce livre tant que vous ne serez pas au courant des tenants et aboutissants. Cela a été une vraie torture pour moi d’être laissée ainsi dans le flou mais en même temps, j’ai trouvé cette façon de faire très osée et cela m’a beaucoup plu !

Quel dommage de l’avoir déjà terminé !

J’attends de pieds fermes que le prochain thriller d’Agnès Laurent sorte !

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-07-03T16:28:11+02:00

Pour son tout premier roman, Agnès Laurent, grand reporter à l’Express a certainement du se servir du matériel que peuvent apporter certains faits-divers pour étayer son travail. Elle nous livre ici un roman marquant dont le thème ne peut laisser personne indifférent. La grande gageure a été de le dévoiler le plus tardivement possible, si bien que le lecteur qui comme moi arrive vierge de tout avis ou commentaire, vit auprès du narrateur principal, Guillaume père de famille, la même terrible découverte. Tout commence par un accident de la route où une femme qui semble perturbée perd le contrôle de son véhicule. Dès le chapitre suivant, c’est Guillaume qui est arrêtée par la police et interrogé alors que les médias rependent la nouvelle dans toute la France, nous n’en savons pas plus que lui. La construction du roman se fait par les différents témoignages que donnent, les amis, voisins, familles … petit à petit on apprend à connaître la personnalité de Christelle la femme de Guillaume. Par petites touches sur son enfance, son adolescence, ses rêves, ses espoirs, se dresse un portrait de cette mère de deux fillettes Noémie et Sophie et de sa vie de femme au foyer. De la même façon la vie de Guillaume est décortiquée et il tente de mettre du sens dans ce drame qui vient faire basculer les fondations toute la famille. J’ai apprécié le talent de l’auteure pour ne pas sombrer dans la curiosité morbide, le jugement. Elle maîtrise son sujet de bout en bout, nous délivre les informations au bon moment et travaille la psychologie de ses personnages d’une façon totalement crédible. Un livre court qui se lit d’une traite, un véritable coup de cœur pour un sujet difficile, formidablement bien abordé et qui nous laisse une belle marge de manœuvre pour s’interroger sur ce qui fait que tout être humain peut « dérailler » sans que personne ne le sache. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-08-09T10:52:59+02:00

Le roman commence ainsi : Christelle roule à tombeau ouvert sur une autoroute. Soudain l’accident. Qui est-elle ? Qu’a t-elle voulu fuir? On apprend que le matin même, elle a quitté son domicile, laissant ses deux fillettes se préparer seules pour l’école. Cela ne ressemble absolument pas à la réputation de cette mère aimante et attentionnée… Dans la même matinée, son époux Guillaume, directeur financier d’une entreprise est arrêté sur son lieu de travail par la gendarmerie. En garde à vue, il cherche à comprendre ce qu’on lui reproche. La vérité est au-delà de tout ce qu’il peut soupçonner.

Qu’est-ce qui peut pousser une mère aimante à quitter définitivement le foyer familial en abandonnant ses filles chéries et un mari avec qui elle n’a pas de problème particulier ? Quel secret appartenant à son passé peut avoir un poids tel qu’elle est obligée de fuir le présent? La construction de ce récit est brillante : l’accident de voiture survenu en soirée est le point de départ d’une trame vertigineuse. L’auteure remonte le fil de cette terrible journée en donnant tour à tour la parole aux proches et au voisinage du couple. Chaque témoignage, égrené au fil des chapitres permet d’en savoir plus sur eux, sur leurs habitudes et leurs personnalités. On entre également dans leur intimité par les questions que se pose Guillaume durant sa garde-à-vue. Car lui même, connait-il vraiment sa propre épouse ?

Avant de commencer à lire ce roman, je n’ai pas cherché à en savoir plus. Le synopsis a suffit à m’attirer et c’est donc avec un regard neutre que j’ai abordé ce livre. Pour ne pas gâcher votre lecture, je ne divulgue pas le véritable sujet du roman bien qu’il se devine facilement. En dépit du mal que Christelle a causé, de la souffrance qu’elle a imposé à ses proches et à ses deux filles qui vont devoir vivre avec ce drame, je ne peux m’empêcher d’éprouver de la compassion pour elle. On se demande comment cette femme a pu en arriver là. L’auteure propose des éléments de réponses, par des retours en arrière dans l’enfance de Christelle. Je n’ai par contre ressenti aucune empathie vis-à-vis de son mari, y compris durant son mea culpea, car il a tout de même une très grande part de responsabilité dans ce drame. Comme si le fait d’avoir une vie sociale plus importante que celle de son épouse, être cadre dans une grande entreprise, le dégageait de toute responsabilité familiale hormis financière. Il ne s’est pas rendu compte de ce qu’il se passait sous son propre toit: « je refusais de m’encombrer du quotidien » reconnait-il dans les dernière pages où il réalise l’ampleur du désastre de sa vie de couple et avoue vivre depuis des années à côté d’une personne comme s’il ne la connaissait pas.

Les questions sont nombreuses et les réponses qui arrivent au compte-goutte sont glaçantes. Inspiré d’un fait divers qui a terriblement marqué l’opinion publique, Rendors-toi, tout va bien est un excellent roman où l’auteure parvient à cerner ce qui semble incompréhensible pour beaucoup. C’est aussi une réflexion sur le jugement que l’on porte parfois trop rapidement sur autrui.

Je remercie NetGalley et les Editions Plon pour cette lecture que je vous recommande.

Commentaire ajouté par tios 2021-09-26T18:37:32+02:00

Rendors toi tout va bien est le premier roman de Agnès Laurent, grand reporter à l’Express.

Son premier roman policier est une réussite elle distille peu à peu des indices en faisant intervenir tour à tour les personnages ce qui nous fait ressentir l’atmosphère au sein du couple et de la ville. On découvre peu à peu l’horreur qui s’est déroulé dans cette ville. Ce roman est très bien construit et j’ai senti encore plus atmosphère en écoutant le roman en format audio. L’auteure s’est inspiré d’une affaire criminelle connue que je connaissais. Elle a su très bien romancer cette affaire et retranscrire l’atmosphère réel de l’affaire

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2021-10-01T14:02:52+02:00

Merci aux éditions Plon et Netgalley pour ce service presse.

Un thriller digne de ce nom, avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout !

La plume est fluide, très rythmée, du début à la fin, on ne peut lâcher ce roman. Intrigant à souhait, avec de multiples questionnements en suspens... Et qui également nous plonge dans un questionnement par rapport à notre quotidien, notamment celui de couple, mais aussi de famille, d'amis.. .

Toujours à 100 à l'heure dans notre vie, connaissons nous vraiment les personnes qui nous entourent?

Et quand tout va bien pour nous, en est il pareil pour nos proches ?

Cela paraît complexe pas vrai ?

Et bien que nenni, plongez vous dans ce livre et dites moi ce que vous en pensez à la fin ?

Derrière les vies ordinaires peuvent se cacher les plus terribles secrets... Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l'accident. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu'a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ? Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n'a-t-il pas vu, que n'a-t-il pas voulu voir derrière les " rendors-toi, tout va bien " de celle qui vivait à ses côtés ? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité ? Simples voisins, amis, parents... au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d'un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu'ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu'ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l'entendement. Un premier roman d'une finesse psychologique remarquable, qui dit avec justesse le glissement d'une femme jusqu'à sa disparition et qui nous interroge de manière lancinante... Que sait-on de nos proches, que sait- on de ces vies que l'on frôle ?

Une lecture qui vous plaira à coup sûr !

Alors une lecture qui monte en tension , et en angoisse à mesure qu'on avance dans se thriller. On découvre la psychologie des personnages au fils des pages et l aveuglement qu'on peut avoir avec les personnes proches. L auteur ne pointe pas du doigt, ne juge pas les personnages elle nous les expose et nous laisse nôtres propre jugement entrée dans la danse

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-09-20T11:34:30+02:00

Un roman noir traité de manière originale. En effet, on part de l'action d'un protagoniste, ici Christelle, et toute son histoire va être relatée par les autres tout au long du récit. Son mari, des voisins, sa famille, des parents d'élèves... toutes les personnes qu'elle a ou va croiser durant la très courte période ou se déroulent les faits. Un roman court, dont la tension monte au fur et à mesure de la journée. Au court du récit, on se demande d'une part ce qui s'est passé et d'autre part, qui a commis le délit, que l'on devine au 3/4 du livre. L'autre attrait de ce roman est la découverte psychologique du personnage principal dans le déroulement des faits, au cours de son histoire, de son enfance et de sa vie de femme. Comment peut on vivre des années aux cotés de quelqu'un, sans réellement le comprendre, sans connaitre ses plaies les plus profondes et sans imaginer ce dont il est capable. Tiré d'un fait divers authentique, l'auteur raconte sans jugement et sans prise de position les faits. Petit bémol, j'aurai souhaité un épilogue un peu plus fourni.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-05-26T19:15:51+02:00

Un vendredi soir en juin

18h58 radio France bleu bourgogne signal un accident sur l'autoroute A31,deux véhicules sont rentrés en collision la circulation est fortement ralentie.

Ce même matin 7h30, elle ne s'occupera plus de ses filles Sophie et Noémie,sa décision est prise après un dernier regard sur ces corps encore endormi,elle fermera la porte et partira.Elle n'a cessé de les protéger, mais elle doit partir, les laisser derrière elle, c'est mieux.

Ce même matin,lui est parti depuis bien longtemps avant qu'elle se réveille. Il aime prendre son café au bistrot à côté de son travail, être tranquille avant la pression du travail qui l'attend.

Ce matin à 7h15, il est à l'arrière de la voiture de police,que se passe-t-il ?

Rien de grave quelques questions et il sera de retour à la maison, pourtant cette journée ne ressemblera à aucune autre.

📚 Un roman très court puisqu'il comporte que 209 pages et pourtant il y règne dès le départ une atmosphère lourde et inquiétante.

J'avoue que l'écriture de l'auteure m'a troublée dans les premiers chapitres,et plusieurs fois j'ai failli abandonner car le suspense se faisait trop attendre.

Le manque de dialogue et la présentation de chaque personnage ont rendu ma lecture assez trouble et laborieuse.Mais ma curiosité étant bien présente l'histoire s'ouvre enfin à moi et lorsque que je comprends l'horreur de la situation l'histoire prend une toute autre dimension. Malheureusement, des histoires similaires ont fait la une des journaux.Il est difficile de croire que l'être humain puisse être capable d'acte aussi abobinables.

Un fait divers monstrueux qui fait froid dans le dos.

En conclusion,un roman court, un peu fastidieux au début mais pour un final des plus insoutenable