Commentaire ajouté par Marie-A 2019-01-15T17:33:56+01:00

Un 2ème tome avec une bonne histoire mais j'ai été moins emballée que le premier. Je trouve que ça traîne un peu parfois, pas assez de passages avec du bon suspense. À voir sur le 3ème tome si ça reprend du rythme.

Les dernières pages sont supers par contre et on en apprend plus sur le Chevalier rouge !

Commentaire ajouté par Azamoon 2017-09-18T21:31:58+02:00

J'ai adoré lire cette suite même s'il y a quelques passages à vide qui cassent un peu le rythme de la lecture. Evidemment, je préfère les parties concentrées sur le Chevalier Rouge où il y a toujours plus d'action mais, dans l'ensemble, ce livre est une perle à mes yeux. Les personnages sont toujours aussi attachants et rendent vraiment le récit vivant (grâce aux dialogues ou au comportement de chacun). Les scène de combat tiennent vraiment en haleine !

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-07-01T09:09:01+02:00

Quelques semaines après leur victoire sur les troupes du Monde Sauvage réunies par Thorn, le Chevalier Rouge et sa compagnie se rendent en Morée à la demande de l'Empereur de ce lointain pays. Alors qu'il s'approche de ce pays, ils sont avertis que l'Empereur a été enlevé par le chef de ses armées grâce à la complicité du Magister de l'empereur.

Si le postulat de départ de ce présent tome se révèle assez classique et plutôt simple avec une conspiration contre un empereur jugé incompétent, l'histoire qui va se déroulait est elle beaucoup plus complexe car en plus des personnages rencontrés dans le premier opus l'auteur va en introduire de nouveaux. Un récit où chaque personnage développe sa propre intrigue secondaire avec en premier lieu Thorn qui n'a pas renoncé à conquérir le monde connu.

L'enchaînement des chapitres qui alternent en leur sein même différentes histoires qui semblent au départ sans véritable lien entre elles nous livrent une intrigue bien plus complexe que nous le laissait entendre la quatrième de couverture où toutes les pièces finissant par s'imbriquer. Mais les multiples visées de chacun des personnages n'est pas sans créer de nombreuses longueurs où l'on a un peu de mal à garder en tête qui sont les personnages et le rapport qu'elles ont avec les autres.

Si les personnages sont nombreux ce n'est pas au détriment des autres points du récit, car l'histoire ne se cantonne plus à l'Alba mais nous présente de nouvelles contrées. Des contrées qui sont soit d'inspiration nordique soit d'inspiration orientale. L'on a droit donc à la géopolitique de ces différents, un peu aux us et coutumes de ses habitants, à leurs échanges commerciaux qu'ils entretiennent même avec le Monde Sauvage. Avec cet univers très développé on ne peut s'empêcher de noter certaines analogies avec le monde médiéval que l'on connaît ou avec des épopées narrées précédemment. L'auteur a bien su se réapproprier ces textes pour en faire un récit qui tient la route.

Si les batailles sont toujours décrites de manière détaillée, elles sont moins nombreuses. L'auteur, ici, s'attache plus à nous décrire dans tous les détails le quotidien d'une compagnie de mercenaires en campagne n'hésitant pas a employer quelques termes spécifiques au matériel ou à la vie courante. Il développe également son bestiaire, nous fait découvrir de nouvelles créatures mais aussi de nouvelles peuplades et dans le même temps développe en profondeur celles déjà rencontrées lors du siège de Lissen Carak.

Si tous ces détails qui fourmillent donnent une dynamique de lecture plutôt lente, heureusement dans la dernière partie l'histoire s’accélère un peu pour arriver proche du dénouement dans un récit vif où il se passe de nombreux renversements de situation.

Une histoire plus complexe que dans le premier opus qui n'est certes pas inintéressante mais où l'on a du mal à suivre tous les personnages notamment lorsqu'ils sont peu présents dans le récit ; un univers complexe très détaillé parfois même un peu trop pour des lecteurs qui privilégient l'action ; des passages qui ne semblent avoir aucun rapport avec les points les plus importants...

Dans ce deuxième tome que l'on pourrait qualifier d’intermédiaire si l'intrigue principale n'y trouvait pas son dénouement, le récit s'avère légèrement en deçà du tome précédent : on aurait souhaité plus d'action !

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2014-02-11T19:49:50+01:00

Toujours aussi sympa que le premier tome. Pas évident au début de se remémorer tous les personnages. Selon moi c'est un tome de transition qui prépare le prochain tome. Dans tous les cas, je vous le recommande.

Et maintenant, ya plus qu'à attendre pour la suite ...

Commentaire ajouté par wiwi56 2014-04-10T22:11:10+02:00
Envies

A quand sa sortie française?! J'ai haaaate!

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2014-06-05T16:40:22+02:00

Disponible sur amazon en numérique VF le 18 juillet 2014. Après l'avoir lu en VO, je vais certainement le relire en VF. Vivement le tome 3 !

Commentaire ajouté par FloFlo 2014-07-31T01:10:29+02:00

Je viens de finir le tome 1, et il étais vraiment trop bien !!! Les nom des personnages sont pas facile à retenir, y en a beaucoup mais qu'est ce qu'ils ont la classe !!!

Commentaire ajouté par Nepheris 2015-07-15T14:38:27+02:00

Cette suite a confirmé mon opinion concernant cette série, et même si je compte lire le prochain tome, je ne peux pas dire que la lecture m'aura transportée, sans qu'elle m'ait été vraiment désagréable. Pour moi, les défauts sont un peu les mêmes que dans le premier tome : trop de points de vue, et pas forcément très bien exploités (en ce qui concerne la multiplicité des points de vue, je préfère largement le Trône de Fer, beaucoup de personnages mais on se concentre tout de même sur certains d'entre eux à chaque trilogie), trop d'intrigues secondaires et une absence de hiérarchisation qui rend l'ensemble beaucoup trop égal. La troisième partie, au final, ne traite quasiment plus que des événements en Morée, le reste est donc relégué à un tome ultérieur, ce qui laisse un goût d'inachevé. Bref, ce que je regrette vraiment dans ce tome, c'est la volonté de vouloir constituer une véritable fresque dans un format qui ne s'y prête pas trop : tout renfermer dans un seul bouquin rend celui-ci long à lire. Et, si la précision des détails historiques ne peut que satisfaire mon côté médiéviste, mon côté littéraire a eu parfois l'impression d'avoir plus affaire à une reconstitution historique généreuse qu'à une véritable narration. Bref, j'aurais apprécié un récit un peu plus simple, mais une intrigue un peu plus travaillée, plus soignée.

Bref, ce livre n'est sans doute pas fait pour moi. Son côté « historique », que j'apprécie pourtant réellement, n'arrive pas à compenser le fait que le rythme m'a paru trop long. L'intrigue est trop longue à se lancer, et jusqu'à la fin, on se demande parfois quel est l'intérêt de certains passages. Un personnage comme Morgan Mortimir est franchement intéressant, mais plus on avance dans le tome, moins sa personnalité est mise en avant, et vers la fin, il n'est plus qu'un élément sur le champ de bataille - et un élément dont on pourrait se passer sans que cela remette grandement en cause les événements.

En somme, quelques longueurs inutiles et de trop nombreux points qui ne sont pas assez exploités à mon goût. A voir le tome suivant.

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-28T17:15:17+01:00

J'aime vraiment vraiment vraiment beaucoup. L'intensité du scénario, le mouvement,... Et petite pensée à tout ce vocabulaire de chevalerie et de combat, c'est tout simplement incroyable et enrichissant +++