Commentaire ajouté par lauraw99 2023-04-10T15:40:32+02:00

Une bonne lecture dans l'ensemble, malgré quelques passages un peu longs et une romance qui arrive assez tard dans le livre.

Commentaire ajouté par leslecturesdechacha 2022-04-13T10:12:58+02:00

Aujourd’hui on revient avec un nouvel avis littéraire, Réputation de @lexcanroar.

Ce livre était sur mon radar depuis un moment, j'étais donc ravie quand j'ai été sélectionnée pour ce SP. Ce livre est une petite pépite. Je n’ai pas été pas déçue !

L'intrigue captivante et on plonge dans l’univers que l’auteur nous peint avec les personnages.

On vit avec eux leurs combats, leurs aventures. L'humour utilisé par l’auteur est plein d'esprit et m'a souvent bien fait rire.

Dans ce livre, on suit Georgina Ellers qui vient d'emménager chez son oncle et sa tante à la demande de ses parents qui ont souhaité qu’elle aille vivre chez eux.

Elle va faire de nombreuses rencontres, notamment une nouvelle amie France, qui va elle-même la présenter à ses amis et lui faire vivre des expériences en tout genre (boire, fumer, sortir sans chaperon …)

J'ai vraiment apprécié la profondeur des personnages féminins tout en nuances, chaque personne a ses traits de caractères et son vécu. Il n’y a ni gentil ni méchant. Juste des personnages humain, imparfait avec des qualités et des défauts.

Ce livre m’a tenu en haleine tout du long. J'ai ri, j’ai pleuré tout au long de certaines de choses qui se sont produites pendant ma lecture.

@lexcanroar aborde de nombreux sujets dans ce roman, certains d’époque (qui vont avec le cadre narratif) tel que l’honneur des femmes, la bienséance …D’autres sont plus universel comme le racisme, l'homosexualité, les problèmes familiaux, les violences sexuelles, le deuil, la culpabilité ...

Le style d'écriture de l’auteur est fluide et j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter.

Je vous recommande vivement ce livre pour tous ceux qui aiment, la romance, les drames, c’est un super mixte entre les chroniques de Bridgerton et Gossip girl je trouve.

Commentaire ajouté par Joanne-14 2022-04-22T16:20:18+02:00

J'ai adoré ce roman.

Ayant pour livre préféré "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen, je pensais trouver ici pas mal de clichés, une histoire sympathique mais sans plus et en fait je me suis complètement laissée emporté. J'ai lu ce livre en deux jours.

J'ai trouvé les dialogues très réaliste, l'histoire est prenante et elle apporte une certaine morale quant au choix de ses fréquentations et la façon de se comporter en société. Je me suis retrouvée en Georgiana, la protagoniste principale. Elle souhaite découvrir ce que le monde à offrir à travers des fêtes plus somptueuses et décadentes les unes que les autres, des personnages d'un rang supérieur au sien à la morale douteuse, et vivre ainsi le début d'une nouvelle vie. Mais... Ce n'est pas toujours aussi évident vous l'aurez compris.

Je recommande vivement cet ouvrage et pars dès maintenant à la recherche d'un nouveau livre qui saura me réconforter d'avoir fini celui-ci aussi vite...

Commentaire ajouté par Elycya 2022-04-28T14:35:51+02:00

Entre Jane Austen, Les Bridgerton et Lolita malgré moi.

Si le mélange peut paraitre étrange à première vue, il fonctionne plutôt bien.

L'héroïne évolue dans un monde qui n'est pas le sien au risque de se perdre elle-même.

Les sujets abordés par l'autrice sont traités avec soin : racisme, homophobie, sexisme et misogynie. Ça rajoute un côté moderne à l'histoire.

L'évolution de Georgiana est crédible et intéressante et les personnages secondaires sont très attachants.

Betty m'a fait pensé à Mary dans Orgueil et Préjugé. Une Mary qui aurait eu sa chance de briller et ça m'a plu.

Une très bonne surprise que je ne peux que vous recommander si vous adorez lire des histoires qui se déroule dans cette période historique.

Les personnages sont d'origines culturelles différentes et de couleurs de peaux différentes aussi. J'ai trouvé ça bien qu'on nous rappelle que des personnes de différents horizons gravitaient à toutes les sphères de la société à cette époque. Ça dépoussière des clichés qui sont faux.

Commentaire ajouté par Gaef 2022-05-23T19:00:17+02:00

J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman. L'autrice passe plus de temps à décrire les fêtes, beuveries et autres administrations de substances illicites qu'à développer vraiment le scénario. L'héroïne passe la moitié du temps à être ivre ou droguée. Odieuse, elle m'est vraiment apparue comme une personne odieuse, même s'il lui arrive d'avoir de bons traits d'humour. J'ai vraiment apprécié les échanges épistolaires entre Thomas et Georgiana mais l'héroïne est par moment si insupportable qu'on se demande comment il a pu tomber amoureux d'elle.

Bref, j'ai vraiment eu du mal à m'identifier à elle, la trouvant tour à tour soit stupide, soit odieuse, entre deux scènes où je la trouvais un peu spirituelle...Bref, pas une franche réussite pour moi.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-06-01T20:06:27+02:00

Grosse déception pour ce roman qui avait pourtant tout pour le plaire. Le livre est classé en romance historique et je suis fan du genre. Pourtant après avoir lu 40% du livre, je ne la voyais toujours pas arriver. J’ai donc décider de m’arrêter là. Le livre traite de sujets intéressants pour l’époque régence comme l’homosexualité. Mais malheureusement ils sont perdus dans les fêtes, la drogue, l’alcool et beaucoup de trop de longueurs. Les discussions sont creuses et bien loin de la satire et de l’humour promis !

Commentaire ajouté par a_readingdiary 2022-06-02T09:43:42+02:00

Ce fut une lecture très plaisante !

J'ai découvert ce livre sur Booknode et ai immédiatement eu envie de le lire.

Je dois avouer qu'en commençant ma lecture j'ai eu un peu peur en voyant les quelques 800 pages de la version numérique, mais finalement je suis presque déçue qu'il n'y en ait pas plus. Il y a certes des longueurs au début du roman, avec des descriptions assez poussées et la présence d'éléments qui semblent inutiles, mais après les 200 premières pages, le récit devient bien plus entrainant.

Vivant en région parisienne, j'ai presque 1h de trajet pour aller au travail et en revenir et, grâce à ma lecture, j'étais pour une fois pressée de prendre les transports en commun pour pouvoir continuer à lire.

J'avoue avoir complètement craqué pour l'histoire d'amour sous-jacente avec la découverte de l'autre, la difficulté que pose la vie dans la société anglaise et ce que cela implique derrière (faire attention à son comportement, lier des amitiés avec les bonnes personnes...), mais surtout pour le "slow-burn" qu'on doit endurer !

Spoiler(cliquez pour révéler) C'est vraiment une histoire d'amour très light, limite chaste, avec peu de détails mais l'attente et les rebondissements la rendent tellement plus vivante.

J'ai aussi beaucoup apprécié le développement du personnage de miss Georgiana Ellers. On la découvre instruite, assez indépendante quoique relativement naïve. On la voit se rapprocher d'un groupe de jeunes venant de familles bien plus aisées que la sienne et devenir avide de leur affection, elle en vient ainsi à faire des choix risqués mais aussi parfois moralement discutables, ce qui donne la sensation qu'elle se perd alors même qu'elle est en pleine recherche de son identité loin de ses habitudes et de tout ce qu'elle a connu jusqu'à présent. Finalement, elle revient "dans le droit chemin" et se rend compte qu'il y a plus important que la popularité et la "réputation", tels que les valeurs, l'amitié et le respect (des autres mais aussi de soi-même).

Petit point négatif pour la question de la diversité : le livre semblait aborder la question avec assez d'importance (en tout cas c'est ce qu'on peut penser au début), mais finalement l'auteure ne fait qu'effleurer le sujet. J'ai trouvé ça dommage car il y avait un réel potentiel, notamment grâce aux personnages qu'elle développe (familles de Frances et de Thomas) et à certaines scènes (par exemple la lecture d'un poème d'une auteure, ancienne esclave, par Georgiana suite à quoi Frances réagit violemment ; ou encore la réaction des gens vis-à-vis de la mère de Frances...).

En résumé : ce fut une lecture légère et très agréable avec un développement bien construit et une fin heureuse.

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-06-12T16:54:59+02:00

Le livre me faisait envie depuis quelques mois pour continuer dans la vibe Bridgerton / Jane Austen.

L’histoire est ok mais je n’ai malheureusement pas accroché plus que ça ayant l’impression de lire une version régence de Gossip Girl x Mean Girls.

On y suit Georgiana qui vit chez son oncle et sa tante en pleine campagne et qui va devenir amie avec Frances et son groupe d’amis fortunés tous plus détestable les uns que les autres. Une partie de l’histoire consiste uniquement à la voir aller de fêtes en fêtes sans chaperon (ce qui pour l’époque me parait un peu improbable !) et être influencé par cette horrible bande la poussant à boire et se droguer sans limite.

Pour moi Frances est la copie de Regina George de Mean Girls tellement elle est horrible dans ses actions je ne comprends toujours pas comment Georgiana arrive à lui pardonner.

Aucun personnage n’est sympathique, Georgiana suit le groupe comme un petit toutou et son comportement avec Betty est du même style que Emma avec Harriet dans le livre de Jane Austen. Elle se remet en question dans les derniers chapitres étant prise de remord mais pour moi cela ne pardonne pas toutes ses actions.

La romance est prévisible mais j’ai bien aimé les moments où Spoiler(cliquez pour révéler)Thomas est présent et leur correspondance mais il ne faut pas s’attendre à une vraie romance car il y a peu de moments entre eux.

Le roman a tenté l’inclusivité en décrivant des personnes de couleurs, des romances f/f et m/m mais c’est dommage que ce ne soit pas mieux mis en avant.

ConcernantSpoiler(cliquez pour révéler)l’agression de Georgiana et le viol de Frances au final il y a peu de répercussion pour le personnage masculin qui les ai agressé alors qu’on voit bien que cela les a traumatisées …

Une lecture assez longue qui ne m’a pas transporté mais qui j’espère plaira à d’autres personnes !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-16T10:51:39+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Réputation par Lex Croucher. Je remercie infiniment les éditions Presse de la Cité pour cet envoi.

Dès que j'ai vu la couverture, j'ai su que ce titre serait susceptible de me plaire. Une intrigue se déroulant au temps de la Régence et n'hésitant pas à dévoiler les nombreux travers de la "bonne" société, ça ne pouvait que me mettre l'eau à la bouche. Du Jane Austen à la sauce irrévérencieuse en somme ; d'ailleurs, l'autrice n'hésite pas à s'en excuser dans sa dédicace à notre chère Lady Jane et j'ai beaucoup apprécié ce savoureux trait d'humour !

Plus que du Jane Austen au doux parfum de scandale, Réputation se révèle avant tout être un #metoo du XIXème siècle. Georgiana va en effet découvrir à ses dépens que, non seulement les jeunes gens de l'élite s'adonnent à des activités pour le moins douteuses, mais que certains messieurs se permettent aussi d'utiliser leur statut et surtout leur appartenance au sexe fort pour prendre avec violence ce qu'ils considèrent comme étant obligatoirement leur dû. J'ai apprécié que l'autrice nous rappelle à juste titre que, même si les droits des femmes ont heureusement évolué en deux cent ans, le combat est encore loin d'être fini et que la honte doit résolument changer de camp.

En clair, j'ai passé un agréable moment aux côtés de notre héroïne, en laquelle je me suis fortement reconnue dans son envie de vivre par elle-même des aventures et rencontres aussi belles et exaltantes que dans ses romans favoris. J'ai goûté son franc-parler, sa capacité à reconnaître et apprendre de ses erreurs et admiré son courage face à une situation pour le moins difficile. Dans l'ensemble, Réputation m'a agréablement surprise de par sa chaleur et sa pertinence dans la description de la psyché humaine et de ses travers, que j'ai trouvé même un peu trop détaillée et navrante à mon goût par moments. Mais le charmant et émouvant Thomas a su me faire oublier cela bien rapidement et c'est le sourire aux lèvres que j'ai terminé ma lecture !

Commentaire ajouté par Solenn08 2022-11-11T11:24:58+01:00

J'avoue que certains passages mon laissée perplexe, que certaines actions de Géorgiana mon un peu agacée.

Mais j'avoue que sinon j'ai juste adoré !

Déjà j'aime tout ce qui ait romance et fête à cette époque alors là toutes les fêtes qui l'y a eu! C'était incroyable ! L'auteur les décrit si bien c'était un vrai régal!

L'humour de Georgina ! Il est incroyable je me suis tapée de ces barres c'est ouf!

Et vraiment à part les quelques passages que j'ai moins apprécié, la fin elle, m'a vraiment mais vraiment mise bien. J'étais heureuse pour notre petit couple et leur mariage ❤️