Return Survival, Tome 1

Description ajoutée par danaccreation 2023-06-02T19:25:41+02:00

Revivre l'apocalypse, ce n'est pas donné à tout le monde !

La Terre a été frappée par une apocalypse zombie, qui a dévasté la majorité de la population. Après avoir survécu trois ans au milieu de ce chaos, Yo Han trouve la mort dans d'atroces circonstances. Mais au lieu de trouver le repos, le voilà projeté dans le passé, six mois avant l'apparition du virus ! Parviendra-t-il à empêcher la catastrophe ? Six mois seront-ils suffisants pour sauver l'humanité... et lui-même ?

Extrait ajouté par yuna93 2024-03-27T23:17:56+01:00

Dans quatre mois exactement... Le monde entier sera infesté de monstres... ou plutôt de zombies. [...]

En un mois, les villes à forte densité de population ont cessé de fonctionner. Au début, ils nous terrifiaient... mais au fil du temps, les hommes se sont révélés bien plus effrayants. La Corée devint une zone de non-droit, et les meurtres, vols, agressions sexuelles et autres crimes, une réalité quotidienne. Tous mes camarades périrent. En trois ans... une vingtaine d'équipes.

[...] Cette ordure ! Quand certains collègues se sont transformés en zombies... il en a sacrifié d'autres pour sauver sa peau. Même quand on s'est retrouvés dans un camp de survivants... il a vendu des informations sur notre emplacement à des forces ennemies afin de sauver sa peau... suite à quoi, tout le camp a été massacré.

Commentaire ajouté par yuna93 2024-03-27T22:41:40+01:00

J'ai déjà regardé ou lu plusieurs films/séries de zombies donc j'ai voulu découvrir cette série. Pour le moment, c'est le scénario classique pour une épidémie de zombies : les gens se cachent ensemble dans des endroits où il y a de la nourriture et ne font pas de rationnement car ils pensent qu'on va venir les sauver. Il y a toujours quelques personnes qui vont risquer leur vie pour la majorité de non-combattants.

La seule "originalité" vient du personnage principal qui est revenu avec ses souvenirs du futur. Il sait donc comment survivre dès le début. Cependant, pour l'instant, je ne trouve pas que ça apporte grand chose au scénario. Même sans souvenirs du futur, des gens réussissent à survivre grâce à des plans et des pertes humaines. De plus, l'histoire va assez vite : quelques pages seulement montrent qu'il se prépare, d'autres pages montrent rapidement sa prise de pouvoir sur les autres... Quand je compare avec des scènes similaires (Home Sweet Home, The Walking dead...), c'était trop rapide pour ressentir une quelconque émotion.

J'espère que son retour dans le passé aura un réel intérêt dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Sunread26 2023-09-10T15:28:25+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série découverte par hasard avec son premier tome d’occasion. J’ai déjà pu lire plusieurs webtoon avec le thème de « zombie », je suis donc curieuse de découvrir ce nouveau titre, et voir ce qu’il propose. Il est édité aux éditions Kbooks, comme beaucoup de webtoon désormais, je ne connaissais pas du tout la série avant ma lecture du tome, elle doit donc être proposée sur une plateforme payante comme Delitoon ou autre.

Pour l’intrigue, d’un point de vue global, elle semble assez basique, un énième webtoon avec un retour dans le temps, pour affronter des zombies… Pour le moment, il n’y a donc pas vraiment d’originalité. Même pour le caractère du protagoniste, qui en gardant ses souvenirs, garde aussi son caractère de cochon. Il donne l’impression d’être froid, mais au final, il souhaite juste aider les autres, notamment en leur faisant comprendre qu’ils ne seront jamais mieux défendus que par eux-mêmes. Entre le côté apocalyptique qui arrive très vite, et ce personnage, on peut dire que l’ambiance n’est pas au top… et pourtant, ce même personnage tentera de faire des blagues par moment. Au final, ça le rend un peu indéfinissable… et l’ambiance est un peu chelou quand ça arrive mais bon.

Ainsi, pour le moment, la série ne semble pas trop se démarquer des autres, si ce n’est dans son rythme, que je trouve quand même assez rapide ! D’habitude, quand il y a un retour en arrière, il n’a pas lieu de suite, mais bien en quelques chapitres. Là, en même pas un chapitre d’introduction c’est plié. Pour la suite, l’invasion de zombie est supposée commencer 6 mois plus tard, mais au final, 4 mois seulement se sont écoulés… La phase où le protagoniste se prépare dure assez peu également, si bien qu’on apprend par « hasard » qu’il a démissionné. Tout va très vite, et on se rend vite compte, que même de retour dans le passé, il est seul. Toutefois, ce rythme, assez rapide pour le moment, ne permet pas spécialement de s’adapter aux personnages présentés (pour le peu qu’ils sont). Ils apparaissent, ont droit à un petit flashback de comment ils finissent dans l’ancien futur, et puis, pouf plus rien pour le moment. Je suppose que tout sera expliqué à un moment donné, mais c’est du coup plus difficile de se plonger dedans, jusqu’à que Yohan rejoigne le groupe du centre commercial, où là les choses changent un peu.

[...]

Return Survival, Tome 1

• France : 2023-06-14 (Français)