Un livre qui se lit vite, très vite !

Aucune longueur, les chapitres courts s'enchaînent, alternant entre les différents protagonistes, bien dépeints et crédibles face aux événements.

La lecture oscille entre complot, fraude bancaire et trafic de drogues, tout en mettant en avant la psychologie des personnages, notamment leurs relations ou encore leur désespoir.

Malgré ses actes, on ressent ainsi de la sympathie pour cette femme piégée par les narcotrafiquants. Ses voyages sont à chaque fois l'occasion d'une tension de plus en plus palpable. Va-t-elle échapper à ce piège diabolique ? Le filet va-t-il se refermer sur elle ? Ces interrogations nous accompagnent tout au long de l'histoire, sans jamais nous lâcher.

Le rythme s'accélère petit à petit, au fil des événements et des révélations. Le final nous laisse l'envie de découvrir la suite de cette trilogie qui s'annonce d'ores et déjà passionnante.

Une intrigue fluide et captivante avec une trame psychologique particulièrement intéressante. La manipulation s'offre une place de choix et le suspense monte crescendo. Un thriller réussi.

La présente histoire se déroule durant la période du krach boursier en Islande, période où la majorité des personnages professionnellement actifs s'arrangeaient pour trouver des revenus additionnels ou compensatoires.

J'y relève beaucoup d'impossibilités ou d'invraisemblances

• Surprenant qu'en Islande l'accès au Duty Free soit possible à l'arrivée de vols internationaux?

• Étrange qu'en Islande les chiens renifleurs de drogues ne soient pas hébergés dans un chenil dédicacé

• Que dire de ce tigre enfermé dans un appartement à Londres afin de châtier les sous-fifres récalcitrants?

Au travers de certains personnages, on me dépeint certains aspects de la vie sociale en Islande

• Homosexualité

• Consommation de drogue

• Fraude bancaire

• Fonctionnement des homes pour vieillards

• Afflux de touristes

Les personnages dominants sont peu nombreux.

L'auteur s'étend lourdement sur un couple d'homosexuelles Sonja et Agla. La première divorcée d'avec Adam qui a la garde de leur fils Tómas. Sonja se bat pour récupérer la garde de cet enfant.

Sonja a été contrainte de pratiquer le trafic de cocaïne et est utilisée comme mule. Son ex-époux, ce même Adam, est même à la tête de ce trafic de drogue.

Néanmoins Sonja n'aura pas à faire avec son ex-mari mais à deux sous-fifres, membres de la bande écoulant ses importations: Thorgeir, un avocat véreux, et Ríkhardur, son homme de main.

Agla quant à elle est impliquée avec ce même Adam dans une fraude bancaire de manipulation des marchés.

Il y a également un couple de vieilles personnes. Bragi, fonctionnaire des douanes et son épouse Valdis, atteinte de sénescence et placée dans un home. Bragi refuse la future mise en pension et se laisse tenter par l'argent facile afin d'améliorer l'encadrement de son épouse placée dans un home officiel.

Pas trop de personnages, mais beaucoup de personnages qui ne servent à rien. Et à force d'économiser les personnages utiles, ces derniers en ressortent trop complexes et chargés.

Il y a donc plusieurs scénarii qui s'entrecroisent: le trafic de drogue, le blanchiment d'argent, la pension.

Les chapitres sont courts même trop courts lorsqu'ils font trois ou quatre pages. Ce n'est plus un récit nerveux, c'est une narration saccadée.

Le livre semble déboucher sur la possibilité d'une suite. Je ne la lirai pas.

C'est immoral, immoral dans l'immoralité.

Personne n'est sympathique. Est-ce cela l'Islande?

La littérature policière islandaise mode ou raz-de-marée?

Le 4ième de couverture de "Snjór" reprend un avis du magazine français "l'Express" mentionnant que "Ragnar Jónasson s'octroie une jolie place derrière Arnaldur Indridason et Yrsa Sigurdardottir". C'est la particule "derrière" qui me choque. À titre de comparaison j'ai à lu les deux précités. À mon avis Ragnar Jónasson leur est très supérieur.

Ce polar islandais fait partie de la sélection des éditions Points qui concoure pour le Prix du Meilleur Polar. Les votes du jury devaient être remis pour le 14 janvier, le suspens commence à monter avant de connaître l’heureux lauréat.

Comme vous devez le savoir maintenant, je suis une très grande fan des auteurs qui viennent du Nord aux noms imprononçables. Il suffit de regarder mes lectures et auteurs préférés sur ma page Babelio (https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=353118) pour s’en rendre compte. Je trouve qu’ils parviennent à distiller une atmosphère toute à fait particulière à leurs polars. J’ai donc apprécié que la sélection des éditions Points en compte au moins un.

Lilja Sigurdardottir est islandaise et nous offre par ce polar noir une vision assez sombre de son île natale, pays que j’aimerais beaucoup visiter pour son côté sauvage et encore préservé. «Piégée » est le premier tome de la trilogie « Reykjavik noir ».

Les chapitres ne font que très rarement plus de 5 pages, ce qui permet d’avancer assez vite dans le récit. Et malgré que ce livre ait été traduit de l’islandais, l’écriture est surprenamment très fluide. Pas de meurtre, ni d’hémoglobine mais j’ai quand même aimé ce livre et je trouve qu’il a vraiment sa place dans cette sélection en lice pour le Prix du Meilleur Polar car il en comprend tous les codes. Même si ce livre peut être lu indépendamment de la suite (le second tome est déjà traduit en langue française), la fin m’a laissé un goût de trop peu en bouche.

Le résumé ne laisse filtrer que peu d’informations quant à la teneur réelle de l’histoire et j’ai été agréablement surprise de ce livre me donnant l‘envie de poursuivre ma route avec cette auteure et de découvrir les deux prochains tomes de cette trilogie pour connaître finalement le fin mot de l’histoire. Mais sera-t-il élu Meilleur Polar??? Nul ne saurait le dire et vous devrez encore patienter un peu ;)

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/piegee-de-lilja-sigurdardottir-polar.html