Rien ne sert d'oublier

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-11-12T17:39:26+01:00

"Rien de sert d'oublier" par Evelyne Judrin est une œuvre poignante qui, lu au lendemain des massacres du 7 octobre 2023, ramène l'histoire à la surface avec une force et une pertinence troublantes. Le livre explore la persistante réalité de l'antisémitisme, une plaie qui a infecté la moitié du XXe siècle et qui continue à ramper insidieusement dans tous les recoins de la société, parfois de manière silencieuse, parfois avec une violence déconcertante.

Chaque chapitre de cette remarquable histoire est dédié à une protagoniste, offrant une immersion profonde dans les expériences de Godiva, Esther et Isa. Ces femmes, chacune forte à sa manière, sont confrontées à un passé douloureux qui reste souvent tu, mais dont les cicatrices continuent de marquer le présent. Les horreurs passées sont enfouies, mais la puissance libératrice de la parole émerge comme un fil conducteur, permettant de mettre en lumière des secrets dissimulés pendant des années.

L'épopée familiale qui se déploie à travers les pages révèle une résilience extraordinaire. Malgré les secrets qui menacent d'anéantir, les personnages luttent pour la vérité et la rédemption. Les liens familiaux sont explorés avec une profondeur émotionnelle, chaque protagoniste portant le fardeau de son histoire personnelle tout en cherchant à tisser des liens et à se comprendre mutuellement.

Le synopsis offre un avant-goût de l'histoire complexe tissée autour de trois femmes, chacune ayant des comptes à régler avec son passé. Godiva, aux prises avec les atrocités commises par ses parents pendant la guerre, cherche désespérément à dissimuler ce sombre secret. Esther, sa bru, porte le poids d'un devoir de mémoire qui la hante depuis l'enfance. Isa, la femme de ménage de la tribu, lutte pour obtenir l'amour de sa mère qui lui a toujours été refusé.

L'écriture d'Evelyne Judrin se révèle captivante, tissant habilement les fils du passé et du présent. L'intrigue, rythmée par les révélations, entraîne le lecteur dans une exploration profonde des liens familiaux, des secrets enfouis et de la quête de rédemption. "Rien de sert d'oublier" se révèle être un récit incontournable, une lecture qui transcende les générations et offre une réflexion perspicace sur la force de la vérité et la résilience de l'âme humaine.