Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Idgie 2020-08-26T17:18:42+02:00
Or

Cette autobiographie du journaliste et écrivain Pierre-Louis Basse nous invite à replonger dans la banlieue parisienne du début des années 1960, en pleine mutation après la guerre de 39-45. L'auteur, alors petit garçon, va découvrir alors la fameuse peinture de Vincent Van Gogh, Les Roulottes, qui lui redonnera l'envie et le goût d'apprendre et de travailler à l'école. Une plongée dans le passé, avec d'incessants retours au présent, pour finir par les retrouvailles de l'écrivain avec l'œuvre qui a changé sa vie. Un récit nostalgique qui nous rappelle qu'il n'y a rien de plus précieux que le présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-09-06T19:19:50+02:00
Or

1971, Nanterre. Pierre-Louis a treize ans et n’est pas à sa place. Issu d’une fratrie composée de deux sœurs, médiocre à l’école, il a bien du mal à se sentir bien dans sa peau. Ses parents, traumatisés par la disparition prématurée de l’un de leur fils, fondent sur lui des grands espoirs. Pourtant, l’une des institutrices du jeune garçon est formelle, il ne fera rien de bon. Et un jour, c’est la révélation. Sa grande sœur Jeanne l’emmène voir une exposition à l’Orangerie, dédiée au peintre Van Gogh, et Pierre-Louis va tomber sous le charme du tableau Les Roulottes. C’est un nouveau départ qui prouve que rien n’est perdu.

En débutant ce court roman, je n’avais pas compris qu’il s’agissait en fait d’un récit retraçant réellement l’adolescence de l’auteur. Si j’ai eu un peu de mal au départ, étant quelque peu déroutée, j’avoue ressortir finalement conquise de cette histoire pleine d’espoir et lumineuse.

Ce récit, c’est avant tout une peinture sociale de la France des années 70. Pierre-Louis retracera cette période de manière juste et sincère. Au travers de ses souvenirs, le lecteur aura le privilège de se promener dans les rues de l’adolescence de l’auteur et de suivre au plus près ce visage changeant de la France de l’époque. C’est passionnant à suivre et surtout, Pierre-Louis a eu le talent de réussir à romancer le tout, afin de ne pas juste en faire une énumération monotone.

Avec beaucoup de pudeur, l’auteur va se livrer à l’exercice difficile de se montrer tel qu’il était. Ce récit est empli d’émotions et l’histoire familiale de Pierre-Louis m’a beaucoup touchée. J’ai également admiré son courage pour s’en sortir, et ne pas juste se cantonner aux opinions négatives de la part de ses professeurs. Il a su passer outre, et que cela se soit fait au travers de l’art est une très belle expérience.

La plume de l’auteur est lumineuse et élégante. Sous un style exigeant qui m’a déroutée au départ, je dois avouer avoir finalement été séduite. J’aurais bien lu quelques pages de plus, tant l’écriture est belle. Le mariage des arts est parfaitement réussi. Ainsi, l’écriture servira à décrire les beautés de la peinture.

Un récit de reconstruction, au travers d’un tableau lumineux, servi par la plume élégante de l’auteur. Déroutée au départ, j’ai finalement été conquise par ce roman empli de beauté et de sincérité. Avec beaucoup de pudeur, l’auteur va se livrer d’une manière authentique. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justine86 2021-01-09T13:31:30+01:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre. L'auteur aborde un sujet qui peut facilement toucher le lecteur car l'échec scolaire est un sujet assez courant. En tout cas je trouve le livre très bien écrit

Afficher en entier