Ce roman m’a littéralement bouleversée ! Il n’y a pas beaucoup de livres qui me touche et me marque mais ce livre en fait partie.

J’avoue que je ne m’attendais pas à ce genre de roman. En effet je pensais que Tess Gerritsen défendrait en quelque sorte la cause animale et malheureusement ce n’est pas le cas. Les animaux sont encore une fois placés au rang de victimes collatérales de la bêtise humaine… Dans ce roman l’auteure dénonce aussi cet aspect parfois secret des safaris et des zoos et de ce qu’ils peuvent malheureusement révéler. Après tout, tant qu’il y a de la demande pourquoi est-ce qu’il y aurait de la gêne…

J’ai réellement apprécié découvrir certaines pratiques que malheureusement je ne connaissais pas même si pour certaines j’avais en effet quelques doutes.

Mais si on écarte ces points on se rend assez vite compte que c’est avant tout une chasse mais une chasse d’une autre sorte…

L’auteure nous fait découvrir des personnages énigmatiques, touchants, sensibles, mais aussi avec leurs défauts. Ici personne n’est parfait et tout le monde doit vivre avec son côté sombre.

Tess Gerritsen n’épargne personne ! Tout le monde est mis sur le même pied d’égalité que ce soit les coupables, les victimes ou les enquêteurs. Et j’ai apprécié cela ! Au final tout au long du roman on découvre des personnages au passé souvent tragique et qui n’ont pas encore tout à fait tiré un trait sur ce dernier.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure alterne les points de vue et nous fasse vraiment tout partager. On a les cartes en main, à nous de découvrir le coupable. Le souci c’est que tout est organisé pour que les pistes soient brouillées et c’est ce qui fait que ce roman est tout simplement fabuleux ! Si vous pensez que tout est aussi simple, alors vous vous trompez ! Parce que dans la savane c’est chacun pour soi… ou presque.

En ce qui concerne les descriptions il y en a juste ce qu’il faut. Je vous avoue que je n’aurais pas été contre quelques descriptions supplémentaires surtout concernant les passages en pleine Afrique déserte mais cela est vraiment très personnel.

Pour ce qui est des personnages si leur physique reste parfois flou l’auteure nous fait par contre bien ressentir leurs émotions et je me suis presque vue au milieu de certains d’entre eux.

Ce qui m’a aussi touchée c’est que c’est une histoire qui pourrait malheureusement arriver… Au final les gens disparaissent, sont recherchés, mais combien sont retrouvés ?

L’enquête est prenante du début à la fin. L’auteure ne laisse pas de répit à ses personnages et ne les épargne pas non plus.

Tess Gerritsen a déjà écrit d’autres romans mettant en scène le duo d’enquêteurs et je pense que si j’en ai la possibilité je lirai les autres enquêtes avec plaisir. Il y a quelques rappels des enquêtes précédentes mais cela ne gène pas la compréhension de l’histoire. Je dirais même que cela m’a intriguée et donné envie de découvrir les autres.

La fin est vraiment digne de ce roman. Pour le dernier chapitre même si je n’aime pas trop ce genre de scène je n’aurais pas imaginé mieux comme épilogue.

En résumé, si vous n’avez pas encore lu ce roman je vous le conseille sans hésitation et je me demande encore ce qui vous retient de ne pas l’acheter !

Encore une enquête du duo Rizzoli & Isles qu'on lit avec plaisir !

Un mélange entre le passé et le futur, des liens difficiles à saisir, un enchaînement d'événements menant au meurtre, une intrigue compliquée à démêler au début et qui devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que les pages défilent.

Un bon trhiller qui garde la marque de Tess Gerritsen, qui sait si bien renouveler ses enquêtes !

Quel bonheur de retrouver ce superbe duo : Jane Rizzoli & Maura Isles! Un duo de choc, un duo pourtant de femmes meurtries mais qui tentent de garder la tête hors de l'enfer! J'avais lu le tome 10: "La dernière à mourir" (clic clic ICI) sans savoir à l'époque qu'il s'agissait d'une saga. Ici, j'ai lu ce fabuleux tome 11 et je suis vraiment addict. Il est donc impératif que je commence l'histoire de ce duo par le début, même si on peut aisément lire les tomes séparément, mais ce sera vraiment dommage de gâcher un grand moment de plaisir!

Pour la grande passionnée des animaux que je suis, cette histoire est assez éprouvante car on débute celle-ci au beau milieu de trophées d'animaux dans l'antre d'un taxidermiste. J'avoue que j'ai eu la nausée rien que de l'imaginer et une part de jouissance s'est emparée de moi à l'idée que ce dernier ai trouvé la mort dans d'atroces souffrances, pour ma part les animaux étaient vengés! C'est cruel, je peux le concevoir! Voici donc Jane qui va prendre cette affaire difficile à bras le corps et Maura se chargera de la partie médicale.

En parallèle, on s'envole pour l'Afrique du Sud où l'on va participer à un safari en compagnie d'un groupe de touristes qui ne se connaissent pas. Le rêve de certains va tourner au cauchemar lorsque les disparitions vont commencer à se produire.

Quel est donc le lien entre ces deux histoires? Quel est le fil conducteur qui va permettre à Jane et Maura de se pencher sur celles-ci? Une histoire difficile, une enquête éprouvante au beau milieu de splendides animaux sauvages. Au coeur de la savane, perdue dans des kilomètres de nature sauvage, la mort rôde. Tout comme elle rôde à Boston tapie dans l'ombre prête à s'abattre de ses griffes acérées.

Les vies personnelles de Jane et Maura prendront moins de place cette fois-ci mais cela n'enlève rien à cette profonde amitié qui pourtant sera un peu mise à mal par les événements de l'enquête. Maura aura des difficultés à prendre une décision essentielle pour sa conscience mais pourra peut-être dès lors fermer enfin la porte sur une situation très douloureuse.

Une très très bonne suite. Suite que j'ai tout simplement dévorée d'une traite! Du pur bonheur!

Peut-être que vous, lecteurs assidus, vous êtes moins attirés par le couple Rizzoli / Isles, moi c'est ma première lecture et j'ai aimé. J'ai très envie d'en lire d'autres.

Au début, on ne voit pas ce qui peut relier les deux scènes de crime.

Tout au long du roman, un coupable et le dénouement ne sont pas prévisibles ou je ferai une mauvaise enquêtrice. On doute de chaque personnage, on essaye de trouver une faille qui nous guidera. Mais ….

Le livre nous laisse découvrir la vie privée de Jane et Maura, cela permet de faire une pose comme elles quand les deux jeunes femmes rentrent le soir. Maura retrouve le chat qu'elle a recueilli chez Léon Gott.

Un seul reproche, les références régulières à d'autres affaires.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/03/ecorchures-par-gerritsen-tess.html

Un autre excellent tome signé Tess Gerritsen ! J'ai adoré ce tome, autant les points de vue de Rizzoli & Isles concernant l'enquête que ceux se passant en Afrique. Un de mes tomes coup de coeur de la saga dont j'attendrais la suite avec impatience !

Nous sommes un coup dans le passé, un coup dans le présent, un coup sur un continent, un coup sur un autre...c'est l'occasion d'un voyage mystérieux dans cette enquête de Rizzoli & Isles, toujours aussi attachantes. Ca se lit bien, sans être mémorable, mais il y a de bons moments et l'auteur sait bien décrire les scènes macabres et sanglantes. Pas mémorable mais sympathique.

Commentaire ajouté par Do 2018-09-06T20:27:55+02:00

« Classique » comme trame dans un polar, me direz-vous, de présenter deux histoires bien distinctes qui se rejoignent à la fin. Oui, mais ça « fonctionne » toujours, et à merveille ici.

Un safari en Botswana qui, il y a 6 ans, a tourné à la catastrophe, raconté par Millie, une des participantes à la personnalité réservée... et la découverte, aujourd’hui à Boston, d’un taxidermiste-chasseur éviscéré (juste retourne de manivelle !) dont Jane Rizzoli, inspectrice franche et jusqu’au boutiste et Maura Isles, médecin-légiste (capable de regarder un plus loin que le bout de son scalpel) vont devoir s’occuper.

Au départ ce n’était pas tant le résumé que le léopard sur la couverture qui m’avait fait de l’oeil. Et on apprend, comme je l’espérais, effectivement pas mal de choses sur ce plus grand prédateur félin. C’est la fascination de l’homme-chasseur pour cet animal-chasseur qui est à la base de l’intrigue.

Dans les remerciements, l’auteure dit avoir visité la brousse africaine et les descriptions de la savane et sa faune sont, de ce fait, très vivantes mais jamais pesantes. À l’instar de Millie, on découvre avec émerveillement une nature sauvage préservée dans laquelle « manger ou être mangé » prend tout son sens.

Les chapitres se déroulant dans le delta africain ensoleillé d’Okavango alternent avec l’enquête rebondissante autour d’un Boston quasi hivernal.

L’amitié qui lie Jane et Maura, deux caractères féminins qui s’opposent, est une vraie amitié, une de celles dans laquelle il est possible de (presque) tout se dire. Une relation de longue date puisque « Écorchures » est le 11e tome de la série « Rizzoli & Isles ». Commencer par ce dernier volume ne m’a absolument pas gênée. Jane fait parfois référence à d’autres affaires qu’elle a dû résoudre ou affronter... comme n’importe quel flic le ferait quand il/elle raconte des anecdotes de sa vie professionnelle.

C’était une lecture aussi agréable que palpitante, par son style d’écriture extrêmement fluide, par les dialogues et procédés policiers et médico-légaux qui sonnent juste. Une lecture toute en contrastes aussi, avec ces belles peintures d’Afrique et la vie harcelante aux Etats-Unis... contrastes dont les pourtours s’effacent quand le rythme de l’histoire s’emballe à la fin, avec l’identification définitive (et presque surprenante) du tueur... pour terminer sur une note plus douce, celle de la quiétude, enfin retrouvée.

Et voila dernier livre de la série que j'ai lu entièrement. J'ai vraiment aimé l'écriture et les scénarios de l'auteure. A découvrir pour passer de bons moments de lectures. Les histoires ne se ressemblent pas elles ont toutes des univers différent. Les premiers tomes sont plus basés sur des polards noirs avec des serials killers. Le autre ont moins effayants mais sont plus basés sur l'intrigue. Les personnages sont supers et on les retrouvent au fil des livres avec leurs problèmes et leurs relations qui évoluent. Hâte de lire le prochain tome.

très bon roman. j'ai adoré. même si on commence sur un continent dans un autre temps et qu'on change après, on ne se perd pas du tout dans le temps ou les lieux. c'est clairement déterminer. j'ai adoré l'idée de l'afrique et de découvrir un peu plus sur les spéciments animals décrit à travers l'enquête de meurtre tout aussi intéressante. j'aime l'écriture de cette auteur, simple, directe.

Sublime comme d'habitude!!!