Commentaire ajouté par Sabrina-Z 2017-11-03T19:28:13+01:00

Ayant vu de nombreux commentaires positifs concernant ce roman, il me tardait de le découvrir mais j'ai été déçue par la lecture. Je l'ai trouvé répétitif; j'avais beau avancer dans l'histoire, j'avais l'impression de lire la même chose et stagner. Bref, je n'ai pas trouvé ce bouquin transcendant.

Commentaire ajouté par Tikimel 2016-03-22T17:10:25+01:00

Un excellent coup de cœur pour ce nouveau roman de Nicolas Robin, un roman qui a du mordant, qui est passionnant, une écriture qui a du chien, qui est juste, fluide, percutante et pleine de bon sens.

Roland est mort et il vient envahir la vie de son voisin, tout d'abord par son chien, puis par sa présence...poussiéreuse. Page après page, nous suivons cet homme, ce voisin, dont la vie n'est pas vraiment au beau fixe et dont le cœur vient d'être laminé par une seule phrase : "Je ne t'aime plus", un homme un peu blasé, dépité, plein de mélancolie.

Quand le chien de Roland vient pénétrer son espace personnel, commence alors une réflexion intense sur comment s'en débarrasser, car après tout, le Roland, il ne le connaissait pas, n'avait aucun contact avec, si ce n'est les nuisances sonores de Mireille Mathieu imposées à ses oreilles par cloisons interposées. Puis, après le chien, vient Roland lui-même, dans une urne au goût douteux.

Au fil de ma lecture, je me suis laissée charmer par cet homme qui usera de tous les moyens, plus ou moins tordus sortis de son esprit, pour s'alléger de son encombrant voisin et de son chien. Nous pénétrons alors la vie intime de ce voisin, ses films pornos, ses relations avec sa famille, ses pensées personnelles qui sont tantôt loufoques, tantôt réalistes. Si nous le pensons spécial et atypique, c'est un homme blessé par la vie et qui a perdu confiance en lui que nous trouvons.

Cette quête du débarras qu'il mènera va le faire avancer, prendre conscience de certaines choses de la vie, il va se pencher sur le cas de Roland et de ce chien, qui le colle. Sous couvert d'humour et de sarcasme, ce roman dévoile de vraies questions existentielles, de vrais problèmes de solitude, mais aussi une belle tranche de vie pour ce voisin, si humain dans ses réactions, qui verra sa vie bouleversée par ce Roland qui lui tombe dessus comme la foudre, par ce chien qui lui fera les yeux doux, par une rencontre aussi spéciale qu'étrange.

Je ne peux pas trop vous en raconter, car c'est une histoire qui se lit, qui se vit. Une histoire où arrivé à la dernière page, et bien, vous en voulez encore, juste un petit peu, pour sourire, pour épauler ce voisin si attachant, si bluffant.

La plume de Nicolas Robin est efficace sur moi, un vrai baume pour le cœur. Une plume qui allie force et humour, émotion et décadence, sensibilité et rudesse.

Les mots utilisés par Nicolas Robin sont si vrais, si natures, sans fioriture et sans chichi, que cela impact encore plus la force du récit.

Une écriture incisive et efficace qui vous transmet des émotions en pagaille, de la plus futile à la plus touchante.

Bref, je vous conseille cette lecture, qui sort des sentiers battus, originale, et très très addictive. Un roman avec un humour certain, à la limite du douteux, mais toujours très direct, très humain, et d'une sensibilité écrasante.

Et encore merci à Nicolas Robin pour son précieux cadeau.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-12-14T22:47:22+01:00

Un titre qui n'est pas très engageant, je le conçois, et pourtant, Roland est mort est un roman très plaisant, drôle, eh oui, amateur d'humour noir ce livre est pour vous !

J'ai découvert ce roman au printemps dernier lors du salon du livre de Montaigu. Il faut dire que Nicolas Robin et son roman rose pétant ne passent pas inaperçus ! Je suis restée en retrait, j'ai observé l'auteur, j'étais intriguée... Je n'ai pas osé l'approcher, lui demander des informations sur son livre, j'ai passé mon chemin, je ne sais pas vraiment pourquoi. Les jours suivants, l'auteur et son roman me revenaient sans arrêt en tête, j'avais l'impression d'être passée à côté de quelque chose et de quelqu'un, il n'y a rien de pire pour moi, puisque dans ces cas-là, ça devient l'une de mes préocupation principale jusqu'à ce que je lise enfin le livre qui m'obsède.

C'est donc sans surprise que Roland est mort a rejoint ma pal et c'est avec grand plaisir que je vous en parle aujourd'hui !

Calée dans ma grosse poire, près de ma cheminée, une boîte de chocolats d'un côté, un thé chaud de l'autre, je me suis plongée dans ma lecture et je vous avoue avoir passé un excellent moment avec cette histoire déjantée qui ne l'est pas tant que ça finalement... La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/12/roland-est-mort-ecrit-par-nicolas-robin.html#more

Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)

Commentaire ajouté par Malikame 2018-04-23T18:01:21+02:00

C'est un roman original, à l'humour cynique et quelque peu déprimant. J'ai bien aimé l'écriture qui est celle du ton oral ce qui permet de se lire d'un seul trait.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T10:59:27+02:00

Roman qui allie émotion, humour ( grinçant) , sensibilité et tendresse! L'écriture est fluide et poétique

Bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:23:09+02:00

Malgré un titre qui pourrait laisser présager quelque chose de triste et de plombant, il n’en est rien puisqu’au contraire tout le récit est bourré d’humour, avec des situations rocambolesques même si elles prêtent plus à sourire qu’à éclater de rire. Et derrière cet humour se cache finalement pas mal de réflexions sur notre société actuelle avec le fait que l’on ne prête pas forcément attention à ce et à ceux qui nous entoure, hormis dans les moments où nos voisins nous agaçant à cause de leurs petites manies. Donc un fond triste avec une forme plaisante pour ce livre!

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-10-07T21:26:14+02:00

Bof. Sans plus pour moi, je n'ai pas vraiment adhérer à cette histoire

Commentaire ajouté par Anne2702 2018-10-21T17:09:18+02:00

Roland propriétaire d'un caniche et fan de Mireille Mathieu est mort. Quand son voisin hérite du chien et de l'urne du défunt il voudra s'en débarrasser mais ce n'est pas si facile. Un roman à la fois tendre, émouvant et drôle. Une comédie humaine ce qui devient rare mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-04-22T13:58:46+02:00

Ce livre n'est fait que de phrases courtes et de répétitions et qui se lit très rapidement le seul point positif de ce roman. Il ne se passe rien. Le personnage principal récupère le caniche et l'urne après la mort de son voisin...voilà..le résumé du livre !

Commentaire ajouté par Dominiquel 2019-05-09T07:05:59+02:00

Au début, je n'aimais pas du tout le style de l'auteur : une constante énumération. Mais, comme souvent, la curiosité m'a poussée à lire l'ouvrage en entier et j'ai fini par m'y faire. L'humour noir fait souvent sourire. J'ai regretté qu'il ne parle pas davantage de sa relation avec le chien. En conclusion : un petit livre original et divertissant, sans plus.