Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-07-02T22:42:44+02:00

Un cri du coeur déchirant.

Klara et Lucas sont les parents du jeune Roméo. Tout pourrait aller pour le mieux si Roméo n'était pas un adolescent "à problèmes" . Ses parents tentent de l'aider jusqu'à ce qu'ils soient contraints à prendre une mesure radicale après un terrible événement.

Ils le conduisent donc aux urgences psychiatriques mais ils vont se retrouver face à un mur d'incompréhension.

L'histoire racontée par ce livre interpelle tout de suite le lecteur.

On découvre Klara , une femme qui s'inquiète pour son fils Roméo ,qui a dû être emmené aux urgences psychiatriques.

Klara nous raconte comment ils en sont arrivés là même si le pourquoi lui échappe encore.

On ne peut qu'être touchés par cette femme qui doit faire face à l'attitude parfois hostile du corps médical.

Certains des psys à qui elle a à faire semblent plus attachés à faire d'elle la source du problème plutôt que de l'aider avec son fils.

Cette incompréhension et cette sorte d'indifférence provoque chez Klara un sentiment d'impuissance qui petit à petit se transforme en colère pour ceux qui sont censés être là pour leur venir en aide.

J'ai été touchée par l'histoire de Klara et sa famille, j'avoue que comme elle j'ai senti monter en moi des sentiments contradictoires.

J'avais à la fois envie de secouer certains des psys ( de vraies têtes à claques) et en même je n'ai parfois pas pu m'empêcher de sourire face à l'incongruité de certaines situations .

Ce livre est une plongée dans l'esprit et surtout le cœur d'une mère aux abois qui ne sait plus vraiment quoi faire pour arranger une situation telle que celle qu'elle vit. Et je comprends son agacement grandissant ainsi que son geste final ( d'ailleurs je ne m'y attendais pas du tout) , geste oh combien cathartique s'il en est .

Ce livre plutôt court ( 150 pages ) est très intense et nous offre le cri du coeur d'une mère qui aime son fils et est prête à tout pour l'aider .

Un livre fort en émotions.

Commentaire ajouté par Vivi_Black 2017-10-31T22:35:26+01:00

Un livre compliqué à lire, du moins à aborder. J'ai 19 ans, je pense sincèrement ne pas avoir la maturité, ni l'expérience nécessaire pour pouvoir le lire comme il se doit. Ce livre destiné aux parents (dixit l'auteur). J'ai toujours entendu (encore aujourd'hui) que le mauvais comportement d'un enfant relève de l'éducation - mauvaise bien entendu - qu'il a reçu.

Mais qu'en est-il quand, ici, l'éducation n'est pas si mauvaise, quand elle est même sinon stricte, au moins structurée, avec des règles et des interdits. Quand l'entourage s'en prend aux parents, donnant en sous-entendus le droit de tout faire à un enfant déjà turbulent. Quand dépassés, parfois effrayés, les parents subissent l'enfant et ses crises, devenu(es) ingérable(s).

Tout un panel de sujet est traité ou simplement évoqué dans ce livre : le racisme ordinaire, l'adoption, la relation adopté-adoptant, le système éducatif, la psychiatrie du point de vue du parent, le personnel 'soignant' plus souvent plante verte ou robot, inutile, incapable de donner un diagnostic, une explication, prétendant inutile que la famille comprenne, sinon sache de quoi il en retourne.

N'allez pas croire que c'est un roman sombre, loin de là. On donne dans le burlesque, dans le grotesque, parfois même dans le fantastique tant les situations nous semble inimaginable. Tout dépend de toi, de la lecture que tu en fait. Pour ma part j'ai souri quelques fois, j'ai été folle de rage bien souvent, j'ai fini ma lecture avec un certain énervement, et un peu - beaucoup - de compassions pour celles et ceux qui vivent véritablement (en partie) ce genre de situations.

C'est toujours une surprise, un bonheur, parfois une déception, mais une aventure de chroniquer des livres pour la Masse Critique. Tout simplement parce que cela me permet de lire des livres vers lesquels je ne me serais absolument pas dirigée. Mais pour la première fois, je crois que j'en attendais beaucoup, au moins autre chose. Je ne m'attendais pas à lire le témoignage d'une mère au bout du bout, au bord du gouffre, qui a peut-être déjà sauté. Je ne m'attendais pas à ce type de narration, d'écriture, d'histoire.