Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
725 203
Membres
1 053 665

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de JuliePlume

Rouge de sang


Commentaire ajouté par JuliePlume 2016-02-20T00:01:08+01:00

http://julieplume.blogspot.fr/2016/01/challenge-reading-challenge-2016.html

Un livre bien ancré dans la situation politique de l'époque mais décevant par le manque de profondeur de l'histoire.

Emprunté à la bibliothèque, trouvé dans un petit rayon, j'ai tout de suite aimé le résumé. Malheureusement, alors que j'ai lu le livre en assez peu de temps, ça ne l'a pas fait. Dommage.

Aurore est une bourgeoise, vivant avec son oncle, sa tante et son petit cousin car ses parents sont morts lors de la Commune. Un jour, elle découvre une lettre lui étant destinée parmi les affaires de sa tante. Plus tard, en discutant avec un révolutionnaire, elle apprend que la lettre provient d'une prison. Cet personne lui met le doute sur ses origines. La voilà donc partie pour un engrenage dangereux pour savoir d'où elle vient.

Toute l'histoire se passe trop vite ! Rien n'est vu en détail. Même si c'est un roman jeunesse, tout est trop simple. On effleure les choses puis on passe rapidement à une autre alors que certains détails sont importants et pourraient se montrer intéressante.

L'histoire... Elle était intéressante dans le résumé mais moins dans le bouquin... J'ai eu l'impression que l’héroïne n'avait rien foutu. Dès qu'Aurore a su que le révolutionnaire avait le même nom qu'elle, elle n'était plus bourgeoise, mais révolutionnaire, une rouge de sang... Elle m'a vraiment énervé. Ce n'était pas crédible. Il n'y a pas eu tant de péripéties que ça, juste une vraiment importante. Vu que tout était survolé, j'ai fini le roman très vite et je me suis demandée si c'était une blague. J'ai eu l'impression qu'il ne s'était rien passé ou presque. C'était trop facile.

En plus, la romance n'apporte pas grand chose. Elle n'est pas mal amenée mais elle est mal utilisée. En plus, à cette époque, ça n'aurait vraiment pas été possible (comme la situation de la tante d'Aurore à la fin du livre). Donc assez irréaliste.

Par contre, s'il y a un point où l'auteur a bien réussi, c'est sur la partie historique. A part sur la romance et la situation de la tante à la fin, tout était bien construit. J'ai appris des choses sur cette époque, et les détails de la vie (Tour Effeil, discutions politiques...) étaient bien placés et ajoutaient du réalisme au livre. On sent que l'auteur a fait des recherches et c'est très agréable !

Parlons maintenant des personnages ! J'ai vraiment aimé Raphaël, que j'ai trouvé sensé et prêt à se battre. Révolutionnaire dans l'âme, orphelin... Il m'a touché et était vraiment crédible. On ne pouvait que l'apprécier. Aurore par contre, c'était tout le contraire... Elle m'a énervé à s'entêter sur le fait qu'elle était elle aussi rouge de sang etc. Alors qu'elle est née bourgeoise. On ne change pas de classe sociale en cinq minutes.

Les personnages secondaires sont bien représentés et jouent un vrai rôle !

La révélation finale est vraiment bien, le roman est bien ficelé. On peut aussi noté que le style de l'auteur est fluide et bien ficelé avec ni trop de descriptions, ni trop de blablas. Je conseillerais ce roman aux enfants de 12 ans, assez facile à lire, ils apprendraient beaucoup de choses.

Note : 12/20

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de JuliePlume