Bien sympa. J'ai un peu regretté que Mathieu n'ait pas autant de relief que je l'espérais mais au final les personnages ne sont pas le meilleur de cette série. En fait, je trouve que les aspects les plus cools se trouvent dans certaines phrases très joliment exprimées, certains passages que j'ai trouvé très "vrais", comme celui-ci :

"— C’est probablement là que notre façon de réagir se distingue de vous.

Nos animaux s’adaptent à l’évolution de nos vies ; à l’endroit où nous nous trouvons ; à la planète qui, elle aussi, change au fil du temps. Vous vous enfermez dans des modes de pensées, des idées qui n’évoluent pas, voire qui vont parfois jusqu’à régresser vers un « avant » que vous idéalisez sans vouloir prendre en compte les inconvénients qui s’y rattachaient. Ce que tu appelles les Textes Célestes a aidé tes ancêtres à s’adapter à votre nouvelle vie ici, à lui donner un sens, une cohésion dont ils avaient besoin pour être forts et surmonter leurs difficultés et leurs angoisses. Cela leur donnait quelque chose à quoi se raccrocher, en quoi croire, et de l’espoir dans l’avenir quand les temps étaient vraiment durs. Mais ils n’ont pas beaucoup changé depuis, et rarement en bien, alors que vos habitudes de vie, si."

Au final, l'aspect scénaristique est presque plus sympa que la romance et amène à réfléchir sur des thèmes tels que l'humanité, la religion, les extrémités auxquels un être pensant peut être poussé en étant aveuglé par un but...

Dans un autre univers ou dans un futur peut-être pas si lointain... une planète peuplée à l'origine de garous vivants en paix où vient s'échouer un vaisseau spatial avarié rempli d'humains...

A 19 ans, Mathieu erre dans la foret depuis quelques semaines après s'être enfui de la communauté d'humains où il est né. Rony, un garou lynx le trouve lors d'une de ses pérégrinations dans la forêt et ce jeune humain perdu réveille un instinct protecteur en lui. Il le ramène chez lui, lui procure nourriture, vêtements, sécurité, confort, bien décidé à lui laisser le temps de récupérer avant de savoir ce qu'il veut faire de sa vie. Peu à peu, une relation père-fils se met en place entre ce jeune homme rejeté par les siens et ce garou un peu bourru au grand cœur. Mathieu, qui craint plus que tout de ne pas être accepté, révèle un potentiel inestimable pour la communauté avec son talent pour les chiffres et la comptabilité.

Philémon est une panthère garou qui se tient un peu à l'écart du village, qui le craint en raison de son tempérament fougueux et sauvage. Quand il rencontre Mathieu au bar de Rony, il le trouve fort attrayant mais c'est un humain et il ne fait pas confiance à la maîtrise de son animal. De plus, le jeune homme semble effrayé et troublé, et cache visiblement bien des secrets.

Quand un garou jaloux attaque Mathieu un soir alors qu'il rentre chez Rony, c'est Phil qui vient le sauver, arrivant malheureusement un poil trop tard, le jeune homme est entre la vie et la mort... et sa survie pourrait bien remettre en question les croyances les plus profondes des humains et sauver de nombreuses vies.

Difficile de parler de ce roman sans en dire trop, pour une fois le résumé est bien fait et ne révèle pas grand chose de l'intrigue. Le point de départ est très bien expliqué par l'auteur dans un prologue qui pose bien les bases de son univers et des tenants et aboutissants. La plume de l'auteur est très agréable, fluide, addictive, et elle aborde des thèmes aussi intéressants que la manipulation génétique, la recherche médicale, l'obscurantisme, la manipulation de la population, l'homophobie, la peur de l'autre, mais aussi la tolérance, l'acceptation, l'amour, l'amitié et la famille.

Rony est un nounours protecteur qui se prend d'affection pour ce jeune homme perdu (dans tous les sens du terme). C'est un amour tout paternel (pas de ménage là-dedans, du moins, pas avec Mathieu...) et il sera l'ancre de Mathieu tout au long de l'histoire, celui vers qui se tourner, celui qui protège, le père qu'il n'a pas eu durant son enfance.

Philémon est un garou solitaire marqué par ses particularités, qu'elles soient physiques ou physiologiques. Quand il découvre en Mathieu quelqu'un qui l'accepte aussi totalement, lui et son animal, il se dit que peut-être, il peut avoir un espoir d'avenir et de fin heureuse.

Mathieu est un jeune homme qui a entendu durant toute son enfance des histoires terrifiantes sur les garous, enseignées par les livres des hommes, et il se retrouve mis au ban de sa communauté quand il demande conseil à son géniteur sur son avenir. Il a besoin de savoir qu'il est utile et a du mal à comprendre qu'on puisse l'accepter sans conditions, peu importe qui il est et et qui il aime.

Par contre, j'avoue avoir malgré tout pas mal tiqué sur la fin, la décision que prend Philémon me reste un peu en travers de la gorge, enlevant finalement à Mathieu son libre arbitre et la possibilité de décider de sa vie, et ne valant pas mieux que son village d'origine, malgré toutes ses bonnes intentions.

Ceci étant dit, j'ai passé un super moment et je suis très contente de cette lecture. Fan des univers où les métamorphes sont à l'honneur, j'ai été très agréablement surprise par cette vision d'un monde où cohabitent les humains et les garous et je plonge dans le tome suivant avec beaucoup de curiosité.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-05-12T23:24:56+02:00

Une belle découverte, un univers riche qui permet d'aborder des sujets pas si SF que ça. Un bon duo.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-02-01T20:55:45+01:00

Une découverte vraiment sympa, pour laquelle je remercie Perock ;-)

Le départ SF m'a surpris, mais rapidement on se concentre sur le côté métamorphe. Moi qui ne suis pas vraiment fan, je me suis pourtant aisément laissée embarquée. Les personnages et leurs interactions font facilement oublier le côté animal du garou, tout en le rendant presque naturel.

Des rebondissements rythment cette histoire et j'ai hâte de voir ce que nous prépare l'auteure pour le second tome.

Commentaire ajouté par lou02 2020-09-18T14:36:05+02:00

C'est un livre plaisant mais j'ai eu du mal à renter dans l'histoire, à comprendre quelques spécificités. Mais au final, dès qu'on est dedans, on s'arrête plus. Quelques petites longueur mais pas très gênantes. Il y a de l'action qui garde l'histoire prenant. Hâte de lire le tome 2 pour continuer dans cette histoire.

Que dire de Trois Pattes ? J'ai adoré l'univers et les sujets de société que l'auteur aborde avec finesse sous couvert de son univers. J'aurais d'ailleurs adoré avoir plus de pages sur les siècles qui sont passé entre humain et garou.

On pourrait penser que nous tombons encore sur une histoire de loup et... ce qui est distilé comme un virus dans les romans urban depuis qulelques années. Dans Trois-Pattes on est sur une autre planète, avec des garous qui ne ce limitent pas au loup, plus au felin d'ailleurs ce que je préfère nettement. Rermercions Third de C.Cochet d'avoir ouvert les portes au ronronnement dans le milieu du fantastique MM.

Ensuite les personnages, nous avons Rony : le père que tout le monde aurait voulu avoir dans sa vie. C'est mon chouchou numéro one. Il est présent constament sans que sa présence antache la romance ce qui est plutôt exceptionnellement bien maitriser par l'auteur.

Philémon : Deuxième chouchou, j'adore le fait qu'il soit unique en son genre, par contre y a certaine réaction qui n'allait pas du coup avec le caractère qui est depeint.

Mathieu : Personnage principale, il m'a hérissé les poils et serrer les dents à plusieurs reprise. Il peut faire preuve de maturité et devenir un ado complètement chiant qui le rend presque insupportable. Vous l'aurez deviné je ne l'ai pas aimé sur une bonne moitié du roman.

L'intrigue et suspen : On entre vite dans le sujet du virus, et les conséquences qui s'en suivent son prévisibles, certaines presques bidon. On ce demande pourquoi avoir intégrer ce genre de conséquences si c'est pour que tout ce termine sans plus ni moins et les réactions de Rony et Phil sont à l'image de ce suspen absoluement pas cohérante.

Cependant les recherches sur le virus nous donnent envie d'en savoir plus sur les magouilles des Legats humains et sur les conséquences pour toutes cette planètes.

C'est un très bon roman, la romance est mignonne, les autres personnages attachant malgré selon moi un peu trop de laisser aller qui rendent certains comportement infligent. L'univers méritent vraiment d'être développer et qu'on puisse ce centrer sur ce fameux virus sans les caprices de notre cher Mathieu.

Bref, je le conseil parce que j'aii passé un excellent moment, que le tout ce tiens même si selon moi l'auteur aurait pu evité les fluctuations de caractère pour continuer à coller a son univers. Si je devais donner une note, je dirais un bon 17/20.

Sympa.

Ce livre "traînait" dans ma PAL depuis la y-con 2017 et après l'avoir lu, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ! L'histoire est super, le sujet parfaitement maîtrisé (aussi crédible que cohérent) et les personnages très attachants ! J'ai adoré. (Juste un peu déçue de la fin, j'aurais aimé autre chose. ^^)

J'ai vu qu'un tome 2 était disponible, je m'en vais donc de ce pas me plonger dans la suite. ;)

Ce livre me fait beaucoup penser au tome 1 de Wolves Chronicles pas forcément bien écrit ou du moins on a vu mieux, mais bourré de sentiments. C'est touchant, l'histoire est prenante, et oui l'écriture m'a dérangé, mais à côté de cela il y a tellement de points positifs qu'on oublie le négatif.

Commentaire ajouté par K-vgnl 2020-01-04T17:38:23+01:00

J'etais sceptique du fait de certains commentaires négatifs... alors je me suis lancée dans la lecture (plus par curiosité qu'autre chose)-

Eh bien je dois dire que j'ai été très agréablement surprise. Certains reproches faits à ce livre sont plus un manque de compréhension qu'autre chose ! Alors certes ce roman n'est pas parfait (tournures ambiguës, phrases un peu longues), mais le reste est là. Univers au top, personnages attachants, rebondissements, ... top

Bon livre malgré quelques passages peu crédibles. L'histoire reste vraiment addictive et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher avant de le terminer.