Commentaire ajouté par heleniah 2017-08-25T20:54:11+02:00

Marie-Adelaïde est née sous X. Après ses 10 ans, elle est passée de famille en famille. Après le bac, de petits boulots en petits boulots. Elle a même fait quelques mois de prison. Pourtant, elle en es sûre, son destin n’est pas de finir en taule, pas plus que d’être caissière toute sa vie dans une chaîne de sandwicherie. C’est pourtant de fil en aiguille qu’elle finira par retrouver le lien avec ses origines.

Ce roman est très court, moins de 200 pages. Pas forcément toujours très linéaire, il se présente comme les pensées de l’héroïne qui filent d’un sujet à l’autre. Pourtant, j’ai vraiment été prise par cette histoire. Ce n’est pas un roman qui sera inoubliable, mais j’avais sans cesse envie de connaître la suite, j’avais vraiment du mal à m’arrêter de lire. Donc l’écriture est vraiment fluide et nous tient en haleine.

L’héroïne est intéressante, elle a une vie qui ressemble à celles qu’on connaît. Certes, tout le monde ne connaît pas forcément d’enfant né sous X, mais par contre des enfants qui ont eu une enfance compliquée, trimballer entre différentes famille, des gens qui une fois adulte se sont retrouvés un peu perdus, allant de job en job sans vraiment savoir quoi faire de leur vie. Même si l’histoire de Marie-Adélaïde est particulière, il est facile de s’identifier à elle.

Le rapport à la mère est également au cœur du roman, comme le titre l’indique. « Sa mère » prononcé d’une certaine manière, peut faire penser à une insulte, je pense que ce double sens, provoquant, est tout à fait voulu. Mais loin d’être une insulte, le titre symbolise ici le rapport avec une mère dont elle ne connaît rien, symbolisée par un X géant, la lettre de l’inconnu et de la pornographie.

Seul bémol à ce roman, la fin que j’ai trouvé un peu facile… il y a de bonnes choses, mais difficile d’en parler sans spoiler, je trouve que la toute fin sort du contexte très réaliste qu’on apprécie de lire du début à la fin !

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-10-13T09:54:42+02:00

Saphia Azzeddine boxe avec les mots. Sans jamais nous perdre, l'auteur nous propose une histoire intéressante d'un bout à l'autre. Une histoire portée par une enquête, mais au final, c'est tellement plus que ça. C'est une histoire de place dans la société, d'équilibre et de réalisation de soi. C'est aussi et surtout, une vive, très vive, critique des rapports humains pollués par le paraître, la position sociale et l'argent.⠀⠀

Commentaire ajouté par Bouboule 2017-12-26T13:42:20+01:00

Malheureusement je n'ai pas accroché à ce livre. L'écriture est brute, ce qui en soi ne me dérange pas, mais je l'ai trouvée pleine de stéréotypes...

Le fond de l'histoire est vraiment intéressant, parce qu'il s'agit des pensées, du parcours et des réflexions d'un enfant né sous X, abandonné à la naissance, avec un vide énorme à combler, mais je n'ai pas accroché à la façon dont c'est présenté, conçu.

Petite déception donc sur ce livre, bien que sa lecture n'ait pas été désagréable pour autant.

Commentaire ajouté par doranis 2019-05-21T18:15:52+02:00

Rageant et affligeant tels sont les mots qui me viennent afin de décrire le combat mené dans ce roman. Née sous X elle n'a pas de repères et ne parvient pas à trouver sa place dans les familles d'accueil. Vivant dans la précarité, elle observe le monde avec un regard pessimiste. Mais sa mère va être son obsession et sa recherche va bouleverser sa vie. Comment s'insérer dans une société quand on ne trouve pas de place ? Comment se confronter aux rencontres ? Comment se relever ? Ce sont les autres questions traitées dans ce roman. On retrouve des personnages un peu caricaturaux mais tous semblent montrer le problème d'insertion sociale.

Ce roman montre le mal-être et l'évolution de jeunes perdus entre délinquance et ambition.

La couverture nous parle d'héroïne moi je ne pense voir qu'une naufragée de notre époque.