Que dire ?

Me plonger dans une romance historique je dis oui, j’adore cet univers , partir dans une époque qui me plait énormément je fonce direct mais quand l’histoire arrive à me captiver dès le premier chapitre alors là c’est encore plus kiffant.

Cette histoire n’est pas simplement une romance ou l’on attend qu’une chose, l’amour, oui je suis complément conquise de côté là, mais non celle-ci est bien plus complexe, mystérieuse et surprenante. Des secrets tournent autour de la famille de l’héroïne et on se prend au jeu de deviner soit même ce qui pourrait bien se cacher derrière tout cela et j’avoue que l’auteure m’a bien surprise. On peut imaginer certains complots,secrets, non-dits mais d’un autre on ne voit pas venir certaines révélations et j’ai adoré. Il y a aussi une dose d’action et de tension qui ajoute un petit plus à cette histoire et j’ai vraiment apprécié.

Les personnages quand à eux sont excellents, attachants, rafraîchissants et merdouillette je suis tombée amoureuse. Leur attirance, leurs sentiments, leur amour, l’auteur a su nous le faire partager d’une façon particulière qui m’a charmé, m’a fait rêver. C’était comme magique.

Bref cette lecture fut excellente et c’est un gros coup de cœur. J’ai vraiment aimé la plume de l’auteure qui a su me rendre accro à ses personnages et leur aventure livresque. Une romance historique que je relirai avec plaisir et qui je suis sûr, aura toujours le même effet sur mon ptit cœur chamallow.

Conclusion : à lire sans hésitation.

Je remercie chaleureusement les éditions M.E.C pour l’envoi de ce roman, signe d’un nouveau partenariat avec la maison d’éditons. Ce qui me ravit. Cela faisait quelques temps que je n’avais pas lu de romance historique (un genre que j’aime beaucoup) et je fus ravie de joindre l’utile à l’agréable en acceptant le partenariat.

On fait la connaissance de Cordélia de Montrésor. C’est un personnage que l’on aime dès le début. Enfin, personnellement, je l’ai beaucoup apprécié pour son calme, son intelligence et son franc parler. Même si la demoiselle reste calme, elle n’a rien à envier aux femmes les plus piquantes : quand il faut dire les choses, elle le fait. Cordélia est la sœur de Juliette et de Lysandre. Lysandre, son frère aux abonnés absents pour des raisons personnelles, confie ses deux sœurs à son meilleur ami Rory Erainn qui accepte cette mission avec plaisir. Rory est un jeune homme mystérieux, intelligent et très séduisant. Il incarne parfaitement l’homme parfait de ce siècle. Il est doux, drôle et très intéressant.

D’un point de vue général, j’ai apprécié tous les personnages même si j’ai un trio en tête : Rory, Cordélia et Sean, le frère de Rory. Il me serait difficile de vous parler de tous les personnages tant l’histoire foisonne de détails et de surprises au sujet des personnages. Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire si vous aimez les romances historiques.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans le roman de Thalie Perrot, c’est le fait qu’elletéléchargement renouvelle le genre, pas dans le schéma narratif mais dans les thématiques abordées et les péripéties de la jeune de Montrésor. Je n’avais jamais vu ces thématiques là dans une romance historique. Thalie Perrot se moque des convenances et nous prouve que l’on peut parler de tout du moment que l’on sait comment le faire ! Bravo à elle pour ces idées innovantes qui font que la lecture surprend le lecteur et permet de ne plus lâcher le texte !

Pour être honnête avec vous, en romance historique, j’ai trois auteures fétiches : Lisa Kleypas, Eloisa James et Julia Quinn. C’est toujours plus compliqué avec les autres auteurs. Je tiens à féliciter Thalie Perrot qui se hisse non loin de mes trois auteures préférées. Il est encore trop tôt pour pouvoir mettre ses romans dans l’étagère des auteurs préférés mais Thalie Perrot est en bonne voie. La plume est riche, brillante et juste. On ne s’ennuie pas du tout dans cette intrigue aux mille surprises. C’est vraiment très bon.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’auteure contourne aisément les stéréotypes liés au genre mais en apportant une touche de féérie. Les bois, les décors, tout donne l’impression d’être enchanté comme dans les contes de fées. La plume apporte un réel plus à cette intrigue drôlement bien pensée. Je trouve que le vocabulaire est juste et approprié à l’époque évoquée dans le roman. On a le charme désuet des grandes demeures avec un personnage irlandais qui apporte, lui aussi, une autre sorte de coutumes (j’ai adoré retrouver certains symboles de la culture irlandaise). Au-delà de la relation Rory/Cordélia qui se tisse, on a aussi un mélange des cultures très intéressant.

En définitive, je salue un texte sans faille qui apporte un réel renouveau à la romance historique. J’ai beaucoup apprécié ces personnages qui m’ont fait passer un excellent moment de lecture. Il reste une petite frustration qui fait partie d’une des thématiques abordées avec laquelle j’aurais aimé avoir plus de détails. Cependant, je chipote. Le roman est excellent et je salue le travail de l’auteure. Thalie Perrot est en bonne voie pour être l’une des rares auteures françaises en romance historique que je vais avoir sur mes étagères. Tout ce que je lui souhaite, c’est de trouver son lectorat. Je suis certaine que cela se fera sans aucun souci.

Je prie la bonne étoile pour que de nouveaux romans, avec les personnages de cette histoire soient publiés.

Tout d’abord je remercie MEC éditions de m’avoir fait confiance pour ce service presse

J’ai commencé cette lecture ravie d’avoir affaire à une romance historique, et me voilà au bout d’une dizaine de page à freiner des 4 fers, l’histoire est écrite à la 3ème personne, aie aie ce n’est pas ma tasse de thé pourtant je décide de poursuivre après une pause de quelques heures et quelle ne fu pas ma surprise.

Nous faisons la connaissance de la fratrie Montrésor et en particulier Cordélia, qui a bien souvent été dépeinte comme le vilain petit canard de la famille alors que sa cadette Juliette est un cygne et reçoit donc beaucoup d’attention ; quant à Lysandre leur frère ,il est parti faire on ne sait quelle quête enfin du moins au début de ce livre nous savons juste qu’il est absent pour affaire.

Les sœurs Montrésor se voient donc seules au sein de leur manoir et tentent de remplir leur journée , cependant leur tante compte bien lier une alliance entre Le Dantec comte redouté et dont la réputation de pervers violent n’est plus à faire , et sa nièce Cordélia afin d’assurer la continuité de la maison du moins le pense-t-on . C’était sans compter l’apparition des frères Erainn, en effet Lysandre à envoyé Rory et Sean prendre soin et surtout protéger ses sœurs en attendant son retour prochain.

Rory semble assez « noir » si je peux le dire ainsi et plutôt mystérieux, cependant ce n’est guère sa première rencontre avec l’ainée des filles Montrésor bien au contraire il en garde le souvenir impérissable depuis plus d’une décennie. Au fil des pages il est relativement dur de le cerner pourtant ce qui est flagrant c’est son attirance et ses sentiments pour Cordélia.

durant tout le livre nous sommes ballottés par les évènements , car si vous vous attendiez a un roman plan plan il n’en est rien la trame de fond contient une intrigue bien ficelée qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin.

La plume de l’auteure est agréable , fluide et plaisante à lire ; le langage lié à l’époque est correspondant et pas alourdi par les répétitions ni trop rébarbatif ce qui est en soit très plaisant.

Point – : le fait que le texte soit a la troisième personne m’a considérablement freinée

Point + : histoire intéressante , bien ficelée et surtout qui ne nous dévoile pas tout en quelques pages

Un 4/5 bien mérité.

Tout d’abord avant de commencer cette chronique je tiens à remercier Thalie Perrot pour m’avoir confié ce service presse. Alors de quoi parle ce livre ?

Cordelia de Montrésor est critiquée de tous: les gens la traite de véritable laideron avec une silhouette peu flatteuse. Pour les nobles qui l'entourent, beaucoup pensent qu'elle n'aura que très peu d'opportunité de se marier. Cela était d'autant plus difficile pour la jeune femme, alors que tout le monde adulait sa jeune sœur Juliette.

Le capitaine Rory Erainn a reçu pour mission de veiller sur Cordelia et Juliette en devenant leur tuteur de remplacement. Entre Cordelia et Rory l'attirance et l'alchimie est immédiate.

Mais la jeune femme a un lourd passé, ça famille cache beaucoup de secret. Tout cela va mettre à mal la jeune femme. Entre lutte contre les sentiments, bienséance et danger, arriveront ils à bâtir une relation?

La plume de l'auteure est addictive dès les premières lignes. Je suis rentrée dans l'histoire juste avec le prologue très intriguant qui m’a imposé un questionnement. A travers une narration omnisciente Thalie Perrot nous immerge dans un autre temps, le vocabulaire de l'époque est utilisé à bon escient et est compréhensible par tous. Les descriptions sont douces, elles m’ont fait voyager dans une contrée aux airs de contes de fées, les dialoguent eux m’ont paru tellement réels que cela est déstabilisant.

Cordelia est un personnage qui m'a tout de suite conquit. Elle n'a pas la langue dans sa poche et j'adore ça ! Je ne sais pas vous mais j'ai un faible pour les personnages avec du caractère. Et croyez-moi Cordelia n'en manque pas ! Mais contrairement aux apparences c'est une jeune femme sensible qui souffre beaucoup des critiques et du regard des autres. Notre protagoniste principal est une jeune femme cultivée ce qui est appréciable ! A travers cet aspect de Cordelia, l'auteure fait référence à des personnalités connues comme Shakespeare.

Rory a pour réputation d’être un séducteur, et pas des moindres ! Celui-ci est très sensible aux charmes ainsi qu'aux rondeurs de Cordelia. Son personnage est perspicace et je me suis immédiatement attachée à lui. C'est quelqu’un d’humble et armé de beaucoup de courage.

Nous allons faire face à deux jeunes gens qui s'attirent plus que tout, qui rêve de ne faire qu'un, mais les évènements et une promesse en particulier va rendre tout cela compliqué.

Hormis nos deux héros principaux, le roman est rempli de personnages passionnants et complexes, que j’ai eu envie de connaître un peu mieux. Je pense particulièrement à Lysandre le frère des demoiselles de Montrésor mais aussi à Sean, le frère de Rory. Ce sont des personnages que j'ai adoré mais j'aurai aimé les connaître plus en profondeurs.

Tous ses individus nous embarquent dans le folklore de l'époque avec les coutumes qui vont avec. Nous allons assister à de multiples soirées et rencontres qui vont de pairs avec la classe sociale de nos protagonistes.

A travers ce roman Thalie Perrot aborde divers sujets qui touchent beaucoup d'entre nous: la confiance en soi, l'apparence, la perception que l'on peut avoir de nous-même, le courage, le regard des autres,... Je ne développerai pas, si vous voulez en découvrir plus il faudra lire cette douce romance historique avec un soupçon d'action, et beaucoup de secrets inavouables.

L’époque n’est pas précisée, mais les vêtements décrits, le vocabulaire employé et les attitudes des personnages nous font néanmoins penser que l’histoire se situe entre le milieu et la fin du XIXème siècle. Nous sommes en Bretagne, près de Saint Malo.

***************

Cordélia de Montrésor est une jeune femme de 25 ans, sensible et cultivée. Elle pense qu’elle n’est pas belle, et de ce fait elle s’isole un peu des autres et elle souffre des piques que ne manquent pas de lui lancer certaines personnes. Mais sa nature courageuse reprend vite le dessus.

Elle a une jeune sœur, Juliette, qui, elle, est belle comme un cœur. Leur frère aîné Lysandre est parti depuis des mois et elles n’ont plus de nouvelles.

Elles sont orphelines : leur père, homme bourru et peu aimant, est mort un an plus tôt. Quant à leur mère, elle a mystérieusement disparu dix ans auparavant.

La tante de Cordélia aimerait bien la marier à un vieux marquis disgracieux que Cordélia fait tout pour éviter, même si son physique peu avenant (du moins le pense-t-elle !) lui interdit de rêver à un mariage d’amour.

Jusqu’à ce qu’elle revoit Rory Erainn, un ami de la famille, chargé par Lysandre de veiller sur les deux sœurs. Sa réputation n’est plus à faire. N’est-il pas surnommé le séducteur d’Irlande ? Et pourtant Cordélia est sous le charme. Mais Rory partage-t-il cet attrait ou alors ne fait-il qu’accéder à la demande de Lysandre, être proche d’elle pour protéger les deux jeunes femmes ?

Protéger ? La vie de Cordélia semble pourtant simple et paisible. Pourquoi Lysandre aurait-il envoyé quelqu’un pour veiller sur sa sœur et elle ? ? Son frère aurait-il découvert quelque chose ? Cordélia est-elle vraiment en danger ? Que lui réserve l’avenir ?

***************

Une pointe de mystère, des rebondissements, des rires, des désillusions, voilà ce qui nous tient tout au long du roman. Les personnages, réalistes, sont attachants, ou détestables pour certains mais on les suit avec plaisir.

Je lis peu de romances, mais je me suis laissée embarquer avec plaisir à la suite de Cordélia. Le style agréable de l’auteure y est pour beaucoup. Fluide et léger, sans longueur, il nous convie à rêver aux côtés de la jeune femme.

Une histoire cohérente, des personnages suffisamment développés pour qu’on les imagine sans peine, une atmosphère dans laquelle on n’a aucun problème à s’immerger, un soupçon de mystère et d’aventures, une révélation finale assez inattendue, que demander de plus pour passer un très bon moment de détente ?

Une Romance Historique très agréable, une écriture qui est un plaisir a lire et des personnages attachants a souhait.

Une intrigue bien trouvée et qui sait apporté sont lot de surprises. C'est bien souvent ce qui me manque dans ce genre de lecture.

J'aurai aimé plus de développement, et parfois plus d'échange. Pour moi c'est le simple signe que j'ai beaucoup aimé ma lecture et que j'aurais voulu partager encore plus de moment avec les personnages.

Je garde un œil sur l'auteure et j'attendrais ces autres romans. Elle a une plume prometteuse qui avec le temps j'en suis sûr rejoindra les plus grand.

avis www.osez-lire.com

J’ai cette chance inouïe, dans mon quotidien de « blogueuse » et d’auteure débutante, de découvrir régulièrement de nouvelles plumes et d’échanger avec elles sur les réseaux. Thalie n’y a d’ailleurs pas échappé, et après avoir fait sa connaissance virtuelle, je suis ravie de l’avoir retrouvée à la lecture de son premier roman. Une romance historique, mais pas que ! Thalie concocte ici une vraie potion magique en ajoutant à l’Histoire, comme aux plus purs sentiments, un soupçon de trahison, une pincée de pittoresque, et une bonne dose d’enchantement, le tout, saupoudré de réflexions traversant les siècles.

Cordélia pourrait d’ailleurs faire appel à la sorcellerie pour évincer les médisants qu’elle côtoie, mais que nenni ! La nature l’a pourvu d’une personnalité telle, que les mégères qui l’entourent paraissent bien fades à côté d’elle malgré leurs physiques plus avantageux. Et toc ! Cela dit, consciente de sa plastique peu commune, Cordélia n’ose imaginer qu’un bel homme pose les yeux sur elle et lui offre ce qu’elle espère tant : un amour pur et inconditionnel digne de contes de fées. Malheureusement, ce ne sont pas ses prétendants, loin de correspondre à ses idéaux ou fantasmes, qui lui permettront de réaliser ses rêves romantiques. Cordélia préfère se contenter de lectures et de songes plutôt que de céder aux manigances de ses vils aspirants. Mais lorsque Rory, accompagné de son frère Sean, fait irruption dans sa vie, apportant avec lui ses atouts, ses sourires, son attention, mais aussi des révélations, Cordélia se retrouve dans une posture jusqu’ici inconnue.

Rory est d’ailleurs lui aussi dans une situation inédite. Ce séducteur Irlandais, à la réputation bien assise, troque son costume de Casanova contre celui de protecteur. Veiller sur les sœurs de son ami est loin d’être une mission habituelle, mais il met un point d'honneur à la réalisation de celle-ci, quitte à faire fi de sa liberté chérie. Cela dit, son quotidien chez les Montrésor est bien moins paisible qu’il l’imaginait. Entre le charme enchanteur de Cordélia et les zones d’ombres qui ternissent l’histoire de sa famille, Rory ne sait où donner de la tête ! Bien vite, alors que son esprit tente de lui imposer la bienveillance, son cœur, lui, souhaite lui dicter un autre chemin… Mais les traîtrises, dont est victime Cordélia, pourraient avoir raison des sentiments naissants qui les unissent, et les mettre tous deux dans de bien fâcheuses dispositions… Le cœur ou la raison ? Telle est la question ;-)

Une chose est sûre, Cordélia et Rory ont réussi à atteindre mon cœur de lectrice, tant par leur personnalité que par leur épopée. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, puisque chacun occupe une place bien singulière dans ce roman et participe au bon déroulé de l’intrigue. Je me permets un petit big-up spécial à Sean (soupir de contemplation…), dont j’aimerais avoir des nouvelles prochainement ;-) OK, Thalie ?

Les thèmes, sans âge, abordés ici – portés avec bienveillance et pointe de dérision – ne sont que des valeurs ajoutées et montrent bien que les préoccupations d’aujourd’hui ont été les mêmes hier. Aussi, je sais que la romance historique « fait peur » à certains tant par le choix narratif que par l’idée reçue d’un cours magistral. Alors, rassurez-vous, l’auteure se pare de sa douce plume non pas pour une conférence sur le 19e siècle, mais bien pour un joli voyage dans le temps où féerie, complots, secrets et amour se mêlent en un attractif enchantement.

Merci Thalie pour ce délicieux séjour chez les Montrésor

[SERVICE PRESSE].

Attractif enchantement de Thalie Perrot.

Merci à l’auteure de m’avoir confié son roman.

Mon résumé :.

Cordélia de Montrésor est une jeune femme au physique ingrat. Elle fait pâle figure à côté de sa jeune sœur sublime Juliette. Avec Lysandre, leur ainé, ils vivent seuls depuis la disparition de leur mère puis le décès de leur père. Lysandre devant prendre la mer, il demande à Rory et Sean, deux frères irlandais, de veiller sur ses sœurs.

Cordélia est une jeune femme rêveuse. Loin d’être jolie, elle n’attire pas les hommes et se désespère de finir vieille fille. Très proche de Lysandre, son frère aîné et de Juliette, sa petite sœur, elle vit à travers ses lectures. Lorsque Rory Erainn, dont la réputation de séducteur n’est plus à faire, lui annonce que Lysandre l’a mandaté pour protéger la protéger, elle et sa sœur, un étrange sentiment s’empare de la jeune femme.

Rory Erainn est un bel irlandais qui aime les femmes. Sa réputation de coureur de jupons n’est plus à faire et Cordélia se promet de rester loin de lui. Si au début, Rory s’en accommode, il est très rapidement charmé par la douceur et la gentillesse de la jeune femme.

Mon ressenti :.

A travers ce roman historique, je découvre la plume de l’auteure. Et quelle plume ! Ce roman n’est que douceur, délicatesse et poésie, lorsqu’il s’agit de parler de la fratrie ou de l’amour.

Lysandre a prit la mer pour une raison bien précise. Il est certain que sa mère, disparue dans les flots, est toujours vivante mais il préfère ne rien dire à ses sœurs avant d’en avoir le cœur net. Afin d’enquêter l’esprit tranquille, il demande à Rory et Sean de veiller sur Cordélia et Juliette. Le bel irlandais n’avait pas prévu de tomber amoureux de la jeune femme.

J’ai été transportée par ce récit historique, fait de bals, de robes d’époque, de mystères, de traîtrise et de complots.

Cordélia m’a émue au delà du possible, elle qui se croit si laide. Durant une bonne partie de ma lecture, j’ai ressenti énormément de peine pour ce personnage, victime de coups bas et de bassesse. Mais Rory la voit avec les yeux de l’amour et c’est avec beaucoup de douceur que l’auteure décrit leurs moments passés à deux. Ils sont tout à tour espiègles, jaloux, agacés l’un par l’autre mais finissent toujours par se retrouver amoureux et complices.

J’ai également beaucoup aimé la complicité entre les deux frères. Sean prend un malin plaisir à chatouiller la jalousie de son frère et leurs joutes verbales sont plaisantes à lire.

Les complots et manigances dont usent les uns et les autres pour discréditer ou nuire à Cordélia donnent un rythme effréné à cette romance agréable. Chaque personnage a son rôle à jouer dans la lecture de ce roman et exacerbent les sens du lecteur. Le destin s’arrange toujours pour que Rory et Cordélia se rapprochent et à mes yeux, ils ont formés le couple parfait.

En conclusion, ce moment de lecture a vraiment été plus qu’agréable. Le dénouement est un de ceux que j’affectionne et je ne peux que vous en recommander vivement la lecture.

Nouvelle romance historique à mon actif, mais cette fois-ci d’une nouvelle autrice que j’ai eu l’opportunité de découvrir. Nouvel univers, nouvelle plume et je dois dire que j’ai été emmenée sans anicroches dans le récit. La plume était agréable, fluide, se lisant rapidement. L’intrigue enchevêtre romance, passion, complot, trahison, famille. Le scénario est bien ficelé malgré quelques rapidités parfois. La romance est bien au rendez-vous, j’ai trouvé la plume de l’autrice très poétique, ce n’était pas lourd ou répétitif. C’est un roman qui se lit vite et dont on apprécie la lecture. En revanche j’aurai aimé davantage de précision sur la période historique traitée pour mieux m’y retrouver.

Nous suivons le parcours de Cordélia de Montrésor, jeune femme qui manque cruellement de confiance en elle et dont la beauté ne correspond pas aux codes de son époque. Humiliée lors d’un bal, c’est aussi à ce moment crucial que sa vie basculera en rencontrant Rory Errain, un bel italien qui deviendra son protecteur. J’ai beaucoup aimé le personnage de Cordélia, c’est une femme de caractère, sensible et forte à la fois. La perte de sa mère et la violence de son père l’ont façonné et ont fait d’elle une personne altruiste et généreuse. Elle ne manque d’ailleurs pas de courage et le prouvera à maintes occasions.

Les différentes actions s’enchaînent de manière fluide, on ne s’ennuie pas durant notre lecture. La fin est d’ailleurs marquée par un rebondissement qui déstabilise le lecteur qui pensait avoir le fin mot de l’histoire. L’équilibre entre la romance et le dénouement de l’intrigue est bien mené, d ‘autant plus lorsque les amants sont au cœur de l’intrigue. J’ai trouvé que la résolution du roman était bien construite et cohérente avec l’ensemble.

En bref, c’est une lecture que je conseille à qui veut s’initier aux romances historiques. Le récit est accessible, fluide, bien écrit avec une touche de poésie et de finesse. L’intrigue est logique et cohérente, n’hésitez plus à le découvrir!

Cordélia est la cadette de cette famille de trois. Son frère est parti en mer pour une raison obscure, elle s’occupe alors de Juliette, la benjamine. Cordélia aime se mettre à l’écart, pas volontairement ou peut-être que si, son problème son manque de confiance en elle. Il faut dire que Juliette est d’une beauté lumineuse, alors bien sur elle se sent inférieure. De plus quelques mauvaises langues et une tante qui essaie de la marier avec un prétendant quelque peu collant, ont tout fait pour lui zapper le peu d’estime qu’il lui reste. Mais tout ceci risque de changer ou pas, avec l’arrivée de Rory Erainn, il vient veiller sur les sœurs avec l’aide de son frère Sean, sur ordre de Lysandre le grand frère des filles…

Merci à MEC Editions pour ce service presse, j’ai eu l’impression de retourner au pays de Barbara Cartland. Il est vrai que le sujet pupille, tuteur est très pressant dans les histoires historiques, mais c’est ça qui m’a fait craquer. L’écriture est fluide, simple, efficace. J’aime la complicité qui se dégage de nos quatre complices. De plus la touche de suspense sur la disparation des parents nous permet d’aller au-delà d’une simple histoire d’amour. Comme toutes ces histoires historiques, les héros se tournent autour, se séduisent sans se sauter dessus. Et comme l’auteure est française, le fait que tout se passe en Bretagne est un plus.

Malgré quelques longueur, je me suis laissée porté par l’histoire des Montrésor, par la romance et le suspense. Bon la fin m’a quelque peu étonnée, mais j’aime cela, être surprise dans ma lecture.

A lire avec plaisir!!!